Etienne31

Comment réaliser ces cadres à la main ?

Bonjour à tous,

J'ai acheté un cadre aujourd'hui pour offrir à mon épouse un dessin perso. Mais je commence à en avoir assez d'en acheter et j'aimerais les faire moi-même.

J'avais posté il y a quelques temps une trouvaille concernant cette vidéo trouvée sur le net. Seulement, j'ai beaucoup de questions en suspens. Je vous promet de faire un pas-à-pas si j'ai toutes les réponses ;)

Il y a plus d'une question dans cette question. Je m'excuse par avance !

  1. La personne explique qu'il y a 3 types de cadres :
    • les cadres passe-partout qui ont un passe-partout,
    • les cadre flottants où l'oeuvre est posée sur le fond et en laissant de la marge
    • les cadres "Flush" où le bord de l'oeuvre finit dans la feuillure.
      Comment traduire Flush ? Les autres traductions sont-elles correctes ?

Ensuite, les différentes strates du cadre sont :

  • le cadre en bois (logique :D),
  • le verre,
  • des spacers,
  • le fond
  • les agrafes
  1. Les "spacers" sont des sortes de mini-baguettes en plastiques qui se collent au verre pour laisser un espace entre l'oeuvre et le verre. C'est pas courant dans les grandes surfaces, mais ça donne un super effet ! Seulement, je ne trouve pas le terme français. Espaceur ? Pire, je ne trouve pas ça sur le net. Connaissez-vous le terme français et l'endroit où je peux en trouver ? J'ai bien trouvé ça, mais puisque c'est en bois, comment le fixer ?

  2. Même type de question pour le fond. Je suppose que dans le cas où il est caché (tout type de cadre sauf float), je peux certainement prendre une sorte de MDF lisse, mais qu'en est-il du float. On dirait une sorte de carton blanc. Où en trouve-t-on ? Comment cela s'appelle ?

  3. Pour les agrafes du fond, il utilise ce genre d'appareil. Mais comment faire l'attache murale ? Je connais bien ce genre de chose, mais c'est pas suffisamment solide !

Aïe, j'ai un peu honte de publier ce pavé. Désolé 😕

dneis

Un élément de plus: il y a souvent une Marie-Louise en carton blanc épais, avec découpes en biseau.

fr.wikipedia.o...ki/Marie-louise

?

3 réponses

Ara

Pour les attaches murales tu as ceci.. Comme dit glaude il y a les magasins de loisirs créatifs et aussi les grandes surfaces de bricolage où tu devrais pouvoir trouver tout ce qu'il te faut, et demander conseil...

glaude

je n'ai pas les réponses à tes questions mais en France il y a des "encadreurs" également. Il serait peut être utile de te rapprocher des sites de vente en loisirs créatifs (Rougier et plié) ou où auprès de miroiteries qui vendent souvent des cadres et accessoires également.
C'est un corps de métier à part entière et il est possible que des formations existent.

Neiru

Pour info Etienne31 tu as une boutique Rougier plé à Esquirol (Toulouse pour non locaux), mais si tu dessines tu dois déjà le savoir.

tab999

j'ai regardé dans mes outils de traduction
caisse américaine (float mounting)
chassis affleurant (flush mounting)

à partir de là, tu devrais trouver des video/tuto et trouver le nom des pièces qu'il faut

tiens nous au courant !