Etienne31

Avis sur les poêles à bois bouilleurs

Bonjour à tous,

Une question bâtiment, mais qui a un rapport avec le bois 😅

Est-ce que certains d'entre vous connaissent le système des poêles bouilleurs (comme celui-ci). Ce sont des poêles qui contiennent des tuyaux remplis d'eau. En brûlant le bois, l'eau se réchauffe et alimente un réseau de radiateurs.

Un poêle chaudière, quoi 😅

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont ce genre d'appareil (ou même si vous avez des avis ou des retours).

Mon épouse et moi, nous nous demandons notamment QUI peut installer ce genre de chaudière.

Merci et désolé pour la question pas très boiseuse 🤔

?

6 réponses

Eric25

Bonjour,
J’ai un Poele bouilleur. Et j’en suis hyper content. Je chauffe ma maison uniquement avec lui avec 3 à 4 stères par an (maison BBC"+" de 160m2 dans le bas du haut Doubs).
L’installation a été faite par un vendeur de poêle pour la livraison et la pose du conduit de fumée et la partie hydraulique a été faite par le plombier/chauffagiste qui faisait ma maison.
L’installation hydraulique comporte un groupe transfert avec vanne 3 voies pour éviter les retours d’eau froide au poêle qui peuvent réduire sa durée de vie et il y a une partie thermostat qui gère la température de l’eau dans le circuit pour lancer le circulateur.
Il y a aussi une arrivée du réseau d’eau sur le poêle en cas de coupure du circulateur pour éviter les surchauffe. Il y a aussi une soupape de sécurité.
Le poêle alimente un tampon de 1000L qui chauffe mes 2 étages par planchers chauffants.
Je peux faire l’ECS avec le tampon via un ballon immergé. Mais ça fait qqes années que je n’utilise pas cette possibilité car je suis trop bien isolé 😊. Quand il y a du soleil je ne chauffe pas assez pour assurer l’ECS.
C’est pour palier à ça que j’ajoute 10m2 de panneaux solaires thermiques pour faire le complément de chauffage et l’ECS.
Ah oui j’ai aussi une résistance de 4.5kW. Je m’en sert qd je part en vacances.

L’ECS est faite par un cumulus. Il devrait prendre sa retraite cet hiver.

Ça fait 8ans que ça tourne sans soucis.

Si tu as des questions n’hésite pas!

Boisenformes
Je suis d'accord

Bien expliqué

Pierrot74

Bonjour,
Votre installation m'intéresse je rénove une vielle ferme en Haute Savoie et j'aimerais mettre une installation pas très cher de fonctionnement. Je suis charpentier donc j'ai des chutes assez facilement 😉
J'aimerais avoir des photos de l'installation si c'est possible et la marque des différents produits installer.
Je peux transmettre mon numéro si besoin.
Merci d'avance
Pierrot

Piaf90

Bonjour Éric,
Je suis tout près du Haut Doubs dans la vallée de la Loue et réfléchis sérieusement à l'installation d'un poêle bouilleur.
Serait il possible de venir voir votre installation ?
Merci d'avance de votre réponse.
Bien cordialement.
Jean-Marc

Syldesalpes

J'ai fait installé un poêle bouilleur (5kw en ambiant, 12kw pour le circuit eau) couplé avec 16m² de panneaux solaire thermique il y a 3 ans. Je pense que s'adresser à un pro qui a de l'expérience dans ce genre d'installation est nécessaire car c'est quand même une belle usine à H2O.
On est en réno, vieille maison pierre de 120 m² sur un seul niveau, pas d'isolation des murs en pierre de 60 à 70 cm, bien isolé dans les combles (40 cm de laine de verre), huisseries changées, fonctionnement avec un ancien réseau de radiateurs en fonte. On chauffe à 19°c et l'hiver dernier on a passé 8 stères de bois.
Le système fonctionne bien. Un peu juste dans notre cas pour deux chambres (mais elles sont mal isolées au niveau du plancher).
On vient de modifier une partie du réseau pour passer les pièces de vie en plancher chauffant. Je pense un plus avec ce genre d'installation.
Le + chauffage bois buche (quand il est du coin) et solaire thermique (quand il y a du soleil)
Inconvénient dépendance à l'électricité pour les circulateurs. Sans circulateur impossible de faire un feu car on risque de détériorer le bouilleur. Du coup on réfléchit a du solaire photovoltaïque avec batterie pour être indépendant de ce point de vue (il n'y a pas un gros besoin) sinon comme pour un chauffage bois buche faut être présent pour l'alimenter.

Pierbzh

Bonjour,
Je suis pleine rénovation d'une longère en pierre.
Je suis un peupm dans la même configuration que toi (SSC, plancher chauffant, 170m2...).
J'ai Chaux chanvre sur les murs.
Quel marque de poêle (modèle) à tu installé? En est tu contents?

cocoM

C'est génial quand ça marche, mais c'est une misère à installer.
Des amis ont opté pour ce genre de système en rénovation (avec version cuisinière en plus, et combiné avec panneaux solaires thermiques).
La partie conception a déjà été compliquée : devis qui vont du simple au double, les aides à la rénovation qui complexifient inutilement les critères de choix, les délais de réception et pièces abimées par les transporteurs... Ne retire pas ton ancien système de chauffage pour gagner du temps sur les travaux, tu te retrouvera à poil pendant un hiver.
L'installation fait un peu usine à gaz : le poële bouilleur doit chauffer l'eau d'un ballon tampon (800 ou 1000L je sais plus) par thermosiphon, tandis qu'un autre ballon sert d'échangeur pour la chaleur solaire, et qu'un troisième ballon électrique est là juste au cas où ; tous étant reliés au même circuit qui alimente ECS et chauffage et l'un (le solaire) étant supposé préchauffer tous les autres 😱. Quand on arrive dans la chaufferie, voir ces trois ballons avec chacun leur soupapes de sécu spécifiques, leur système de délestage etc... Ca fait un poil peur car on sent bien qu'il va falloir du temps pour apprendre à diagnostiquer les pannes du quotidien.

Et puis à la mise en route... rien. Ca chauffe pas, il fait 40° dans la pièce où est située le poële, mais l'eau ne circule pas. L'installateur revient : il a arraché l'isolation d'un tuyau en traversant un mur, et ce défaut d'isolation coupe le thermosiphon. Le tuyau ré-isolé ça ne marche toujours pas bien : les travaux d'isolation sont en cours, mais en attendant le circuit de chauffage chauffe les courants d'air, et le ballon n'est pas assez gros pour ça, la circulation d'eau chaude ne se fait pas bien... bref Il faut vivre dans la cuisine (où la température devient plus raisonnable) et rajouter des couvertures pour dormir.
Après changement des huisseries et isolation des combles, miracle ça marche !! Avec du bois sec depuis trois ans et bien fendu, parce que les poële modernes à haut rendement ça marche avec du bon bois et pas autrement.

Bref, sur le papier le système promet d'être intéressant, mais il faut vraiment qu'il soit bien dimensionné, et que les travaux soient faits dans l'ordre. Sur le modèle présenté en lien, le tarif me fait vraiment peur car avoir un poële de masse avec bouilleur pour le prix d'un poële standard, j'y crois difficilement.

Eric25

c'est pas spécialement une misère a installer. Mais c'est sur que c'est moins simple qu'un poele et son conduit.
C'est une installation de chauffage central ni plus ni moins.
Si en plus on y ajoute le solaire ben tu doubles les échangeurs, les circulateur, les vases d'expansion...
Chez moi ca tourne parfaitement et un beau frere en a un aussi depuis plus longtemps que nous et il n'a pas de souci non plus.
C'est sans doute plus simple quand la maison est conçue pour qu'en rénovation.
Et après il faut tomber sur de bons artisants.

Boisenformes

Il faut bien évaluer la puissance hydraulique pour le logement sinon ce ne sera qu'un complément. Il y a de tout en qualité de bouilleur sur le marché! Privilégier ceux qui contiennent le plus d'eau. Il existe des bouilleurs inox bain marie mais ça cogne fort en tarif.
Pour une maison 100m² correctement isolée avec une dizaine de radiateurs, prévoir 20kw.
Attention à l'installation, il ne faut pas de retour à moins de 60º pour éviter de condenser sinon...

Eric25

Pour le dimensionnement, il faut definir ce qu'est une maison correctement isolée... Il me parait plus prudent de passer par un thermicien.
Chez moi, pour 160m² dans le bas du haut doubs à 545m d'altitude j'ai un poele d'une puissance nominale de 8kW.
Après il faut aussi regarder le ratio chaleur directe et chaleur captée par l'échangeur. Sur le mien 80% part dans le tampon.
Il fait entre 23 et 25° en pendant la période de chauffe dans le salon et environ 21 ailleurs via les planchers chauffants.
les température de départ des circuit de chauffage sont entre 24 et 28°.

dependancesbois

Salut,
Tu peux aussi te renseigner ici pour le construire et le poser.
aezeo.com/
Des formations vraiment qualitatives, dans le but de contrôler ses appareils.

Erebor

J'ai un copain qui a ça et ça a été la misère à installer pourtant il est entrepreneur mais là il a été dépassé.
Une fois installé par contre c'est génial. Le seul hic c'est que ça consomme énormément lui il a un plan pour du bois de chauffage quasi gratuit donc ça va mais sinon ! Petite précision le sien chauffe aussi l'eau chaude sanitaire donc ça doit consommer plus

11 081 vues