sey

Denture hybride ?

Salut a tous
Je suis tombé par hasard sur des kit de scie a dos qui propose plusieurs type de denture
Je connais les rip-cut, cross-cut mais a quoi ressemble les denture hybride ? est ce que sa vos le coût ou pas ? (Avantages/inconvénients)
J'ai déjà des scie a dos rip du coup je partirai plus sur du cross mais je voulais quand-même avoir des info sur les hybride sachant que je vais peut être prendre une égoïne qui serait peut-être intéressant en hybride
Merci

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

avec des photos ce serait plus facile de faire un diagnostique
l 'homme qui croit que ce qu'il voit car je ne sais pas ce qu'est que les hybrides
etienne

sey

haha j'aimerais bien voir a quoi ca ressemble aussi et les différences justement
hybride=universel a priori

Didier

Double motorisation, huile de coude et elect 🤣

?

3 réponses

mao

Bonjour,
la denture dite hybride peut renvoyer soit à une alternance de profil de dents, comme sur certaines passe-partout, soit à un affûtage produisant (fusionnant?) les arêtes tranchantes des dentures dans le sens du fil et en travers fil; soit un"ciseau" et un "couteau".
Un des fabricants contemporains qui propose ce genre de produit -sur des scies d'assemblage et non de débit-, Bad Axe Toolworks, affirme que ce type de denture permet de se passer d'avoir deux scies, une pour déligner et l'autre pour tronçonner. Un peu comme les scies japonaises ryoba, sauf que là il n'y a même pas à pivoter le manche. La contrepartie serait une légère moindre efficacité, rapidité, sur le délignage. En tout cas, ça ferait une économie monétaire substantielle.
J'ai acheté et utilise une telle scie depuis deux ans environ (le modèle scie à bâti, ou "carcass saw"), car souhaitant alors avoir une seule scie pour les assemblages dans une panoplie "minimaliste", ayant souhaité acquérir un standard élevé de qualité pour un tel outil du quotidien, mais aussi en raison d'une certaine appréhension à ce moment, de l'affûtage des scies.
Mon avis est que il faut garder en tête qu'on parle avant tout d'une denture, et non d'un outil, et donc de l'affûtage qui en est à l'origine. La seconde chose importante c'est bien sûr le besoin auquel ce choix est censé répondre.

Je ne suis pas d'accord avec l'avis de benjams sur le fait que ça n'a "pas de sens de distinguer ripcut et crosscut", et que ce serait "du marketing pour vendre le double de scies". Cette distinction est élémentaire, car elle reflète précisément la nature même du bois, à savoir un matériau orienté, anisotrope et organique. Si on ne prend pas en compte rien que le fait que le bois c'est principalement un faisceau de fibres, ça va s'avérer vite préjudiciable. Par contre la déclinaisons des scies à dos en différents sous-modèles se pose sans doute oui; encore que des dimensionnements différents peuvent correspondre à un usage particulier, voire à une activité spécialisée. Que va aller faire un charpentier avec une scie à queue d'aronde, et que va aller faire un fabricant de coffret avec un scie à tenons...

Bref,pour conclure, je dirais que dans tous les cas il faut -apprendre à- affûter correctement, en prenant en compte le bois mais aussi comme le dit arcantar, l'utilisation à laquelle est destinée ta scie. et si jamais t'es en train d'apprendre, (comme moi, lentement mais sûrement!), tu commences par affûter droit et couché (je renvoie à l'excellent "L'affûtage et l'entretien de vos outils à bois main et machine" de Bruno Meyer"), et, les paramètres, les différents angles vont te permettre d'évaluer si, par après tu vois vraiment un intérêt à équiper une scie d'une denture "hybride". Commencer par une denture et donc un affûtage hybride me semble avec le recul en tout cas une fausse bonne idée. Et je le sens dans les bois tendres, et a fortiori en comparant avec une scie dédiée à une direction...
Il y a un juste équilibre propre à chaque activité, besoin et contraintes, entre un outil spécialisé, et un outil polyvalent. Mais concernant les scies, avoir deux scies, respectant les deux directions élémentaires du bois, au lieu d'une, ne me semble vraiment pas une excentricité ou un luxe, loin de là, car implique plutôt un savoir et sa diversité.

Bonne continuation en tout cas !

benjams
( Modifié )

Désolé, je crois que je n'ai pas été clair.

Effectivement scie du bois dans le sens des fibres n'est pas la même chose que de le couper perpendiculairement au sens des fibres.

Ce que je voulais dire, c'est que ce qui va faire qu'une scie n'arrache pas en sortie est le fait qu'elle n'est pas très agressive (si elle est trop agressive, chaque dent essaie de couper un paquet de fibre trop important et c'est le liant entre les fibres qui rompt, d'ou l'éclat). Pour diminuer l'agressivité d'une scie (en tout cas pour une scie de menuiserie/charpente a denture couchée) on peut agir sur énormément de paramètres (par ordre d'importance):

  • le pas de la denture (plus le pas est fin est moins la scie est agressive et plus on tronçonne facilement et sans eclat)
  • l'angle d'attaque des dents (pour deligner on met un peu de crochet, pour tronconner on penche les dents de 10-15° en arrière) en fait plus la pointe des dents est obtue moins la scie est agressive.
  • enfin on peut rajouter du biseau qui lui en fait diminue l'agressivité des dents.

L'immense majorité des livres de menuiserie avant l'amateurisation (roubo, moxon, nicholson, heurtematte, et d'autres) parlent quasi-uniquement d'utiliser les deux premières methodes (voir les différents livres, même anglos-saxons, roubo, moxon, nicholson, les livres d'heurtematte et bien d'autres). La troisième est une solution à utiliser quand on a une scie qui n'est pas fine, c-a-d typiquement une egoine de debit qui a genre 7tpi (ici sur le continent on preferait la denture droite ou isocèle). Pour une scie a dos, bon normalement tu as des dents qui ne sont pas biseautés mais suffisamment fines et penchées en arrière pour ne faire d'éclat. C'est pour ça que je dis que parler de crosscut pour une scie a dos n'as pas de sens et est du marketing. Je pense que les différents "formats" de scie repondait surtout à ce que les ouvriers faisaient le plus, mais ils ne possédaient pas tout l'arsenal.

Au final je defend un affutage qui est très proche de ce que tu peux voir sur les catalogues actuels d'ulmia ou ece pour info.

Après les passepartout, scies de long, c'est une autre histoire mais en gros c'est toujours le même compromis entre agressivité, qualité de coupe et effort.

benjams
( Modifié )

Une photo aiderait à cerner le problème. Personnellement je trouve que dejà ça ne fait pas vraiment de sens de distinguer "ripcut" et "crosscut" (et en particulier pour des scies fines (pas < 2,5 mm) type scie a dos), les deux restent des dentures triangulaires couchées, on change juste un peu les paramètres de la denture pour rendre la scie moins agressive dans le cas du "crosscut".

En outre sur une scie a dos, differencier les dentures n'a pas vraiment de sens, sachant que le faible pas de la denture permet de ne pas arracher. A l'usage la différence n'est pas flagrante/ voire pas perceptible (mis à part que ca coupe un peu moins vite). Pour moi ce n'est que du marketing pour te vendre le double de scies. C'est comme les soit disant "différents" modèles des scies (tenon, carcass, sash, dovetail) qui clairement sont aussi une invention marketing (basée sur une seule page du livre de Nicholson).

Jusqu'à l'amateurisation du travail a la main, les outilleurs ne vendaient que des scies "a tenons" et des scies a queues d'arronde en une seule denture.

Pour moi cette denture hybride est soit une "crosscut" (sans biseau dans les dents ce qui ne sert a rien de toute façon pour une denture de cette taille) soit un mélange de dents biseautés et de dent non biseauté (bon et la les dents biseautés font perdre de l'efficacité à la scie)

Après si tu veux des vrais conseils, il faut etre plus precis dans ta demande. Quelle serait le pas de la denture de ton egoine ? Pour quoi faire ? Perso en tout cas je te déconseille d'acheter une scie a dos en "crosscut" (a la rigueur voire pour diminuer l'angle d'attaque des dents) fait plutôt varier les dentures (une autour de 10-13 tpi et une autre de 15-20tpi)

Mis à jour
Arcantar

il existe toute une série de denture à affûtage divers en fonction de son utilisation, ce n'est très courant mais un affûtage pour bois vers tendre n'est pas identique à un bois vers dur ni pour un pin ou un frêne etc.