sey

Identifiction passe partout (ou presque)

j'ai besoin d'aide pour identifier la marque d'un passe partout (dneis )
en bas il semble ecris "valentioner"

?

2 réponses

glaude

Je dirai Peugeot frères à Valentigney
d'ailleurs le croissant de lune est l'une de leur icone de fabrique

sey

je pensais pas que c'etait leur ancien logo
merci

dneis
luluelec

Bonsoir
Glaude a sûrement raison

Peugeot Frères Aînés et Cie
Et croisant de lune et visage bien présent sur ta scie a pierre .
Si j'en crois le site a était crée en 1825 et en 1845 il ont changer pour créer le Lyon
Donc ta scie devrait dater de cette période
++

sey
( Modifié )

je suis sur le cul ca voudrais dire qu'elle a entre 150 et 200 balais la petite (je me réveille j’espère que je calcule mal 😅) vu son état j'ai du mal a y croire
je veux bien le lien de ton site stp

dependancesbois

sey et bien te voilà avec une belle Mamie !!!!
T'as la pression là hein !?!? 😜
J'ai une Disston de plus de 100ans et à chaque fois que je m'en sers j'y pense !

sey

dependancesbois La pression je sais pas mais se qui est sur c'est que j'y penserai aussi a chaque fois que je m'en sers
Et vu l'état je me dis qu'elle a toujours servis de temps en temps donc on va faire en sorte que ça continue ... La pauvre elle est pas encore a la retraite😂
Sur ce j'ai une poignée a finir de faire😉

luluelec

Ces sur histoire du site Peugeot en wiki .

wikiwand.com/f...Famille_Peugeot

luluelec

Dessus il marque que le site de Valentigney a était crée en 1825 et le sigle de Peugeot avec le croissant a était arrêter en 1847 .
Donc cela te donne déjà cette précision.
Après ya peut être là date de marquer dessus .
Mais je te conseille pas de frotter ou de nettoyer ta lame car tu risque de perdre de la valeur .
Pour cela vaux mieux demandé à un antiquaire ce qu'il en pense et si nettoyage avec quel produit pour ne pas l'abîmer.
++

dneis
( Modifié )

luluelec

le sigle de Peugeot avec le croissant a était arrêter en 1847 .

Non, ce n'est pas vrai, on retrouve encore la marque au croissant dans le catalogue de 1926

sey

dneis mais le croissant sur la lame est leur ancien logo (avant le lion) et pas la qualité du métal si j'ai bien compris ou je me trompe ?

luluelec

Bonsoir.non Dneis a sûrement raison . possible qu'il diffuser encore en 1926 . En tout cas il en apporte la preuve . Peut être que le logo avec le croissant et qu'une qualité de acier ou de production...
Donc dur de dire quel date a cette lame .

luluelec
( Modifié )

Sur wiki

En 1847, les frères Peugeot font appel à Justin Blazer, orfèvre et graveur de Montbéliard, afin de créer leur emblème et se distinguer de la concurrence. Ils choisissent le Lion aux qualités analogues à celles des lames de scies produites : résistance, souplesse et rapidité. Une marque en forme de lion était déjà utilisée pour la meilleure qualité d'acier, une marque en forme de croissant de Lune pour la seconde et une marque en forme de main pour la troisième[4]. Le logotype est déposé en 1858 au Conservatoire impérial des Arts et Métiers et sera apposé sur les outillages, les cycles et les motos. Il apparaîtra sur les automobiles en 1905.

Donc en gros le lion créer en 1847 correspond au meilleure lame . Ensuite le croissant et pour terminer la main .
Il parle sur wiki production jusqu'à 1905 mais le livre de Dneis date de plus tard ..donc ta lame et surement plus récente

luluelec

Bon je dirais selon ce que j'ai vu arrêt du croissant et main en 1932 ...

collectionnist...geot/index.html

luluelec
( Modifié )

Trouver une archive des outils Peugeot de 1932 .
Sigle éléphant , croix et en dernier ancre.

archive.org/de...up?view=theater

Dneis a produit sur internet les archives des outils Peugeot de 1954 et 1981 et possède selon son site l'album de 1904

luluelec
( Modifié )

Donc au mini tu a une lame de 1931 ce qui fait qu'en même 91 ans

luluelec

Trouver album de 1930 et donc sur celui là il y avait encore le croissant

fr.calameo.com...841cb2b42ca56b2

sey

d'accord merci a vous pour vos recherche et vos précisions c'est vraiment sympa
luluelec j'ai l’impression que tu est un fan de l'histoire des outils comme dneis 🧐

dneis
( Modifié )

luluelec Peugeot et Cie est une autre marque -album de 1932 dont tu parles.

Et le fascicule des outils montés Peugeot dont tu donnes le lien est daté de Juillet 1938. Pas 1930, c'est une erreur.

luluelec

Bonjour dneis sur le départ pour le fascicule il marque 1930 ...donc j'en sait rien ..la date a la fin je voit pas ..ces pas précis..

Je savait pas pour Peugeot et compagnie que s'était pas la même boîte..
A tu un fascicule qui et dater après 1932 de Peugeot et frères ?? Qu'on soit sûr de ces dates où qui contredisent se qu'il marque sur internet ..
Merci d'avance de ta réponse.
En tout cas tu a de bonnes connaissances de matériels ancien ..ces appréciables de te connaître.
++

dneis

luluelec il faut regarder le coup de tampon en première page du fascicule. Et il se trouve que je le possède également 😉

En tout cas tu a de bonnes connaissances de matériels ancien ..ces appréciables de te connaître.

disons que j'ai amassé pas mal de documentation !

Le croissant et la main ne sont plus présent en 1950, donc pour moi ces marques disparaissent dans les années 40. A mon avis cela coïncide avec la généralisation des aciers au chrome... Je regarderai si j'ai qqchose ds les années 40.

224 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de sey