sey

Huile de thung gelée (figé) ?

Salut a tous
Hier en voulant huilé une de mes rea je me suis rendu compte que mon huile de thung était en partie figé
Vous savez d'où celà peut venir ?
Trop vieille ? Ou simplement parceque mon garage n'est pas chauffé je suis a 1000m donc petit à petit elle a eu un peut froid ?
Elle a surtout figé en surface ça faisait une "croûte" ça reste moux un peut comme de la graisse

?

4 réponses

bernardrebout
( Modifié )
Meilleure réponse

Eh bien , quand je parle ( parfois) de l'huile de tung....je dis que l'on reconnaît qu'elle est pure quand elle fige à 6 degrés,si ce n'est pas le cas c'est qu'elle est diluée .donc a priori ton huile est pure....par contre je ne l'utiliserais pas quand il fait froid....le film serait épais et l'oxydation pas comme dans les règles optimales
Le printemps arrive!!!!

Mis à jour
sey

effectivement j'ai testé hier de la remettre a température ambiante elle a défigé et il est ecris su le pot qu'elle est pure donc a priori oui 🙃 merci pour l'info c'est plutôt intéressant et i faudra que je trouve une solution pour l'hiver prochain

bernardrebout

Euh ,tout petit détail quand tu te réchauffés de l'huile n'ouvres pas le bouchon,surtout s'il y déjà un bon volume d'air...
Tu pourrais te retrouver avec un début de réaction d'oxydation de surface qui ensuite en mélangeant l'huile te ferais des points de début d'oxydation et peut être par la suite pourrait être contre productif,les triples liaisons de captation d'atomes d'oxygène disponibles ayant été saturées et là tu pourrais avoir une augmentation de viscosité.
L'idéal ,réchauffer l'huile ,bouchon fermé,dans un bain marie et prélever la quantité dont tu as besoin.
Bon amusement

sey
( Modifié )

Et si tu la laisse se réchauffer doucement a température de maison environ 19degret ça pause problème ?
Merci pour tes info en tout cas 😉

glaude

essaie de chauffer tout doucement

xyloweb

C'est comme le miel qui cristallise…
Met la au soleil et tu verras c'est magique !

tarpan

Est-ce qu'elle n'aurait pas commencé à doucement réticuler en surface ?