Nicodu67

Problème de collage

Bonjour à tous,

Je fais appel à la communauté suite à un problème de collage.
Pour planter le décor: j'ai collé une dizaine de carrelets de padouk ensemble pour faire des planches a découper.
Colle titebond III environ 10 degrés dans l'atelier, 24h de serrage. Jusque là rien que je n'avais pas déjà fait avant.
Le lendemain donc, j'enlève les serres joints je passe le plateau à la degau... et là les morceaux de padouk se décollent... tous!!
La veille j'avais collé de l'érable avec la même colle dans les mêmes conditions sans aucuns problèmes.
Je reprends les faces je retente un collage ... ça se décolle de nouveau !
Je suis perplexe là, je comprends pas ce qui se passe. Si quelqu'un à une idée du pourquoi je suis preneur.

Merci et bon copeaux à tous !

?

2 réponses

benjams
( Modifié )

Bonjour

10° dans l'atelier, c'est un peu frais pour coller. Il faut suivre les instructions sur la bouteille. Le paddouck pour moi c'est pas spécialement gras mais dans le doute nettoyer a l'alcool fin avant de coller...

Es tu certain que ta colle n'es pas périmée ? Par hasard, si ton atelier est a 10° est-ce que ta colle n'aurait pas pu etre exposée a des températures aux alentours de 0 ce qui l'aurait fait touner

Mis à jour
Nicodu67

Merci benjams !
Sur la bouteille rien n'est spécifié mais en cherchant la fiche technique, titebond donne une plage de mise en œuvre entre 4 et 30°.
J'ai encore collé de l'érable le même jour sans aucun soucis. Si je procede par élimination c'est du côté du bois que viendrait le problème.
J'avais pas du tout pensé à dégraisser à l'alcool, merci pour le tuyau !👍

etiennedesthuilliers

bonjour
l alcool n est pas forcement la bonne solution car il y a de l eau dedans
il existe des produit digressant plus efficaces
le collage de bois dur pose souvent problème pour mouillabilité de la colle en elle même
le ponçage ne règle pas le problème
dans ce cas la je me rapproche de l ingénieur des colles de la boite qui fabrique pour avoir un avis et je demande la vrais fiche technique de la colle et il m est arriver d envoyer des échantillons pour moi qui suis un pro pour comprendre le problème , et en expertise je fais la même chose pour comprendre
je ne me contente pas de lire ce qu'il y a sur le pot c'est insuffisant
, les problèmes sur les collage sont fréquent et pas toujours facile a régler
etienne

benjams

etiennedesthuilliers je suis d'accord mais dans ce cas precis la colle vinyllique etant de toute façon a base d'eau, ce n'est pas les 5% d'eau residuelle qui vont faire toute la différence...
Pour moi la colle vinnylique est moins mouillante a basse température (on sent qu'autour de 10° la consistance a changé par rapport à 20°).
Sinon par curiosité quel genre d'agent mouillant peut on rajouter ? Diluer la colle avec de l'eau ? Ajouter du tensioactif ?

Timothée Delay

c'est un peu gras, le padouk, non ? et bien dense, pas poreux, donc la colle ne pénètre pas.
essaie de dégraisser, il doit exister des produits dégraissants alimentaires (sinon les luthiers utilisent de l'acétone, mais pour une planche à découper pas top) ou peut-être avec de l'alcool à 95°, et de rayer la surface avec un papier de verre grain 60 ou 80 avant collage. Et je recommande des essais avec des chutes, avant de passer au collage final 😁

Timothée Delay
( Modifié )

et si t'as assez de morceaux pour des essais, peut-être que de l'eau chaude savonneuse suffit pour dégraisser, avec une brosse douce, et rapidement rincé et essuyé.

etiennedesthuilliers

bonjour faire rentrer de l eau dans le padouck n est pas une bonne solution
etienne

hemge

Bonsoir,

mais pour une planche à découper pas top)

Et pourquoi donc ?
L'acétone pur s'évapore sans laisser aucun résidu, comme l'alcool ou l'eau. Donc, s'il ne s'agit pas d'un mélange commercial, il ne subsiste aucun résidu potentiellement toxique.

Quant à la toxicité de l'acétone, notamment suite à l'administration chronique par voie alimentaire, cela n'est pas établi. voir INRS - Base de données FICHES TOXICOLOGIQUES

Donc, à mon sens, c'est sans aucun problème qu'on peut utiliser l'acétone pour dégraisser un bois destiné à un usage alimentaire.

JB4WOOD
( Modifié )

C'est vrai que c'est curieux, j'utilise cette colle aussi et j'ai déjà collé dans ces températures, normalement ça fonctionne.

Je te conseillerais aussi de dégraisser avant de réessayer et si ça ne veux toujours pas essaye un assemblage...

Nicodu67

Ben ouai moi aussi, c'est la première fois que ça foire ...😕

Je vais dégraisser pour voir
Un assemblage ça sera pour un autre projet qu'une planche à découper alors ....

Nicodu67

Merci Copeaux d'aronde ! 👍

Je vais essayer de dégraisser, j'avais pas penser à ça...
Pour le ponçage perso je n'y crois pas trop. Je colle régulièrement des planches à chant plat avec des états de surface lisse et douce comme une peau de bébé sans jamais avoir de problèmes.