Elmada

Coller le cuir sur le bois

Bonjour à tous ,qu elles solutions vous adopteriez et quelles colles pour recoller le cuir de ce dos d âne .
Dois je enlever tout et recoller le ensemble ou juste re coller les partie non adhérente .merci à vous

?

5 réponses

Palissandre

De la colle à papier peint il faut que ton cuir soit légèrement plus petit pour bien le tendre

Timothée Delay

ce que j'ai entendu de plus "professionnel", des avis de relieurs, c'était la colle à papier peint. j'en ai collé à la colle d'os/peau diluée, et ça s'est bien passé. une colle à l'eau assez diluée permet de "mouiller" le cuir, et de l'avoir bien souple pour le collage, pour pouvoir ajuster dans les coins. et pour moi, une colle réversible (papier peint, colle animale : eau, os, nerf, poisson ou mélange) plutôt qu'une vinylique qui polymérise, ou pire une colle contact (néoprène), ça permet éventuellement de rattraper les ratés après séchage.
attention surtout, le cuir qui sèche se rétracte en dimension de façon assez marquée.

racmterrof

Dans mes réalisations, regarde ""bureau"" et les commentaires qui s'y rapportent.

mofran

Oliverte a posé la question ici et publié une vidéo sur ce sujet youtube.com/wa...9cI&t=1344s

DoubleVWood

Bonjour Elmada,

Conseil que j'ai reçu d'un gainier d'experience et experimenté moi même : collage à la vinylique dilluée à 20% avec surcote du cuir de 0,5mm en largeur et 1mm en longueur : légère retractation au sechage.Dilution importante sinon ça colle immédiatement sans avoir le temp de positionner le cuir