stefdefoot

Quel est ce bois ?

Bonjour a tous, j'ai la possibilité de récupérer des étagères en bois massif à mon travail (plateaux de 80cm x 40cm x 4cm).
Je n'arrive pas à identifier le bois de ces étagères, pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance.

Photo 1 : bois de bout
Photo 2 : surface du plateau
Photo 3 : Chant du plateau

Voici quelques nouvelles photos d'une planche de 73 cm de long, 31,2 cm de large et de 33 mm d'épaisseur.

La masse volumique de ce bois est d'environ 530 kg/m3.
Le bois ne présente aucun nœud.
J'ai des planches qui font 2 m de long sur 31 cm de large et sur 33 mm d’épaisseur, et tout ça dans le même plateau, sans collage.

J'espère que ca pourra aider à trouver.

Cdt.

Mis à jour
stefdefoot
( Modifié )

J'ai posté des nouvelles photos et quelques infos supplémentaires, si ca peut aider quelques uns....
Cordialement.

dneis

Top les infos et photos, reste plus qu'à trouver. Je garde ça dans un coin de ma tête et à l'occas' je feuillette mes bouquins, car là ce n'est pas une essence que je connais.

stefdefoot

Merci.
Effectivement, je vois que ca donne du fil a retordre a bcp de gens. Pourtant ce ne sont que de simples etageres en bois tout ce qu'il y a de plus basique, je pensais que ca serait un bois commun ...

Cdt.

francoisB30

pour moi je redit exotique Framiré

stefdefoot

francoisB30 c'est vrai que ca y ressemble beaucoup.
Merci

Laurent51

Bonjour,
J'avais suggéré le Tauari (bois de bout, couleur et fil correspondant), l'hévéa pourrait aussi coller… la couleur me semble trop rose pour du framiré (problème des photos) mais ça pourrait aussi aller.
Bref, ce n'est pas du fraisier 😁

?

12 réponses

Timothée Delay

pour moi, surtout la photo chant, ça fait penser à un truc genre okoumé. en tout cas un exotique.

Fabien R
Je suis d'accord

C'est pas faux. Pour moi c'est plus la face qui fait penser aux motifs des feuilles du CP.

Kinoo017

C'est ce que je pensai aussi , de l'okoumé.

etiennedesthuilliers

bonjour
il faut a mon humble avis comparer ce qui est comparable les cp sont déroulé et cela ne donne pas le même décors que si elles étaient sciées
mais on est sur la bonne voie un arbre africain à mon avis
etienne

etiennedesthuilliers

l idée est bonne mais le ccp sans bien souvent la colle et l essence a devinée a un certain âge et les parfum on disparus

JulienH

De l'anigre

etiennedesthuilliers

bonjour j attend de rentrer a paris pour vérifier mes dires et une ou deux photos pour essayer de confirmer
car en vacances je ne peux me balader avec toute ma documentation sur les bois
au début le chant me faisait penser au Niangon mais le plat non
ensuite la photos en bout montre une bille de gros diamètre et le fait que les tablettes on 40 ans donnent de nouveaux indices
j avait ensuite pensé au méranti mais sans certitude
et avec les éléments que je possède je pense a de l acajou d'Afrique nommer kahia
mais a ce stade j accepte la contradiction contrairement a ce que certains pensent
il est difficile d' être certain car suivant la provenance des bois de la même espèce les aspects sont différents
etiennedesthuilliers

francoisB30
( Modifié )

bonjour
je dois avoir un gros problème d'écrans car du niangon ou du méranti aussi claire je n'en ai jamais vus ou celui que l'on m'a vendu en tant que tel n'en était pas ?

etiennedesthuilliers

bonjour il y a 200 espèces de méranti une demi douzaine arrive sur le marché, il y a le yellow par exemple
le loan est lui aussi vendu sous le nom de méranti donc sans spécification on a du vous vendre du red meranti au port les distinctions dans les lots ne son pas toujours exactes
etienne

Kinoo017

Le plus commun cest des colis qui regroupent plusieurs espèces qui vont du jaune au beige au rouge foncé et dont l'appellation commerciale est dark red meranti... jaime pas le meranti... 😒😅

Laurent51

Bonjour,
J'ai l'impression que cette planche est en bossé, bois africain, lorsqu'il est clair il a ces couleurs un peu roses.

Jean Galmot

Les motifs du bossé ont l'air plus "haché", non?

dneis
( Modifié )

Pas du bossé pour moi non plus...

etiennedesthuilliers

bonjour pour moi je n aime pas bosser et je voit mal faire des tablette dans ce bois je me demande si je ne suis pas allergique a ce bois
etienne le bricoleur

Kinoo017
( Modifié )

Nein pour le bossé

Laurent51

Pourtant du bossé clair dans de la dosse… non ?
Ça fait très longtemps que je n'en ai pas tenu une pièce dans les mains 😉

Kinoo017

Non du bossé serait plus serré selon moi et le grain est plus fin

Fabien R

Jean Galmot etiennedesthuilliers le bossé, c’est le bouleau africain ?

Laurent51

Donc, pas de bossé…
Je propose alors Tauari (ma préférence) ou Eucalyptus, des bois très fréquents en Europe dans la menuiserie industrielle jusqu'à il y a plus de 10 ans… sait-on jamais.
Le grain et le bois de fil correspondraient sur les photos, le faux quartier ou contre dosse par exemple sont clairs.
Et puis, j'ai un escalier en Tauari à la maison 😉

philbois

je pense que c'est une exotique pour confirmation il faut le sentir c'est un sens que l'on utilise pas assez. Compare son odeur et un cp et tu seras fixé.

Amaury74

En bois de bout ça me faisait penser à du châtaignier

etiennedesthuilliers

malheureusement ce bois ne donne pas de châtaigne

Amaury74
( Modifié )

Si c’est non pour toutes nos propositions, peut être serait il sympa que tu en proposes au lieu de simplement répondre à tout le monde non … Étienne des thuilliers maître artisanat expert en tout, professionnel du bashing avec des chevilles qui ne rentrent plus dans mes chaussures

Kudsak

Il faut s'y faire, Etienne n'aime pas donner la réponse directement, ça permet de réfléchir et de débattre :)

francoisB30

petite rectification ce ne sera pas forcément la réponse mais effectivement ce sera ça réponse

Kudsak

francoisB30 Bien vu !

etiennedesthuilliers

bonjour
il est vrai que je sais quelques bricoles sur le métier du bois mais comme le dit si justement un passionné ce sera sa réponse si dans une expertise je suis un peu plus sure de moi avec trois photos même les meilleurs diront qui ne joue pas a ce jeu la
il est plus intéressant a mon avis que les gens cherchent un peu cela les fait progresser plutôt a chaque fois avoir l air d imposer une réponse
vous remarquerez que pour certaines réponses je n hésite pas et en général je suis assez sure de moi
mais je redit que celui qui a posé une question avec la ribambelles de réponses n' est pas plus renseigné car personne ne fait d arbitrage ,

Kinoo017

C'est possible davoir une meilleure photo de la surface stp ?

stefdefoot

je vais reprendre des photos demain si je peux

Etign
( Modifié )

vu les cernes de croissance j'aurais dit du paulownia peut etre.

ou de l'eucalyptus?

Mis à jour
etiennedesthuilliers

paulownia surement pas

Bougnasse

Du frêne, souvent il offre une teinte brun beige qui tire sur le blanc avec des reflets nacrés, légèrement rosés.

etiennedesthuilliers

frene , je ne voterais pas pour

francoisB30

c'est un exotique
je dirai framiré

etiennedesthuilliers

je doute fort

francoisB30
( Modifié )

je redit exotique framiré ou samba

etiennedesthuilliers

malheureusement ni l un ni l autre
veuillez m'en excuser, mais vous pouvez faire d autres propositions

francoisB30

n'avez vous jamais comme nous tous envisagé de vous trompé?
mois oui tous les jour de ma vie!

etiennedesthuilliers

francoisB30 bonjour
vous avez raison deviner le nom d une essence de bois avec trois photos est acrobatique
maintenant il y a un problème pour la personne qui a posé la question comment avoir une réponse fiable si il a le choix entre 6 réponses, a t'on répondu a son attente
mais comme professionnel je peux vous assurez que je ne me trompe pas tous les jours de ma vie dans mon métier
mais avec vous j ai le choix entre deux bois framiré ou ayous et pourtant ils sont bien diffèrents
bien amicalement l homme qui doute
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

NicolasM

Du hêtre ? avec cette teinte rosée

etiennedesthuilliers

cela m' étonnerait beaucoup

stefdefoot

Est-ce que ca pourrait être de l'Aulne ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

je ne miserai pas sur ce cheval

stefdefoot

De l'érable peut-être ?

etiennedesthuilliers

stefdefoot bonjour
pour moi ce n est pas de l' érable , de lapin

stefdefoot
( Modifié )

Je vois que tout le monde se donne du mal et se remue les méninges pour trouver la réponse à ma question.
Je vous remercie tous pour le temps que vous consacrez à ma demande. Il est vrai que pour l'instant je ne suis pas plus avancé :-) , mais j'espère que la bonne réponse viendra très vite et fera l'unanimité.

Pour l'odeur du bois, je peux pas vous dire, ce sont des étagères qui sont la depuis plus de 40 ans donc elles sentent surtout la poussière.
Quand j'en aurai récupéré un morceau je le couperai pour voir si il y a une odeur particulière.
Encore merci à tous

etiennedesthuilliers

bonjour
voila un nouvel indice pour les chercheurs quel bois était utilisé a cette époque pour moi si j ai la date cela me permet d'éliminer certain bois qui n était pas utilisé
etienne