xyloweb

Panneau arrière contreventement nécessaire ?

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la nécessité d'ajouter un panneau arrière pour le contreventement.
Qu'en pensez-vous ?

Les pieds font 50 x 50 et les tenons/mortaise 12 x 30 x 28 (prof) sur des travers de 32 x 50

Mis à jour
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ça dépend, c'est pour poser quoi ?

xyloweb
( Modifié )

Très bonne question ;-)
Une raboteuse Metabo DH 330 de 35Kg

xyloweb

Support raboteuse Metabo DH330 terminé.
Structure en : chêne, frêne, hêtre (uniquement de la récup.)
Tablettes : CP Okoumé 18mm
Assemblage : tenon/mortaise chevillé/collé et Lamello 20 pour le plateau.

Au final j'ai pas mis de contreventement arrière et c'est très robuste.

Raboteuse en marche, même sans bloquer les roulettes, le support ne bouge d'un millimètre.

?

4 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

L’idéal serait un support tabouret bois en arêtier et machine fixée dessus ! (effet tréteau et anti-vibrations sur 4 cotés).

ton support comme dessiné vas vibrer et être instable !

pieds en 100/100 et traverses haute et basse en 100/22 tenons mortaises et chevillés collés !
ex ici mais en bois !😉

amazon.fr/Silv...JVMDA&psc=1

Mis à jour
xyloweb

Merci sylvainlefrancomtois !
C'est vrai que mon projet s'apparente plus à une simple desserte d'atelier… Je vais réviser ma copie ;-)

Fabien R
Je suis d'accord

Et attention avec le porte à faux, quand tu as un bois long et de bonne section, de pas finir sur la béquille!

benjam

Mon inquiétude viendrai plutôt des roulettes. On exerce quand même un grosse force avec des gros morceaux de bois.
Qu'en pensez vous ?

Oak
( Modifié )

Il existe des roulettes pour chaque usage. J'ai une servante qui peut prendre 800kg et elle est sur roulettes.

benjam

Je parlais plus de glissement et de table qui bouge

Oak

benjam pardon je ne comprends pas. Pas les yeux en face des teous ce matin 😵💫

Fabien R

Oak l'effet skate :D

Fabien R

benjam une solution intéressante c'est ce genre de montages:
Vidéo

benjam

Désolé Oak, il était 3h du matin quand j'ai écrit mon message.
En effet je pensais à une solution qui remonte les roulettes.
Mais j'ai noté la solution de Kentaro avec des cales.

xyloweb
( Modifié )

Pour une raboteuse de chantier de 35kg seulement, j’ai opté pour ce genre de roulette thomann.de/fr/...m_hall_3703.htm.
Chaque roulette peut supporter le poids de la raboteuse…

Kentaro
( Modifié )

benjam Bien évidemment, il ne faut pas laisser la table sur les roulettes quand on travaille. Il faut la mettre sur cales.

xyloweb

Pour une simple raboteuse de chantier, des roulettes avec frein devraient être suffisantes. Mais je retiens l’option cale Kentaro et comme d’habitude, je m’adapterai 😉

Kentaro

xyloweb Le problème des roulettes, même bloquées, c'est que le contact avec le sol est ponctuel. Donc, frottements faibles. Avec les grosses contraintes d'une raboteuse, le tout va bouger. Mieux vaut des cales.

xyloweb
( Modifié )

Kentaro je suis prêt à tenter les roulettes, et si vraiment ça bougeait il sera toujours temps de fabriquer 4 cales pour venir coincer les roulettes dedans 😉.

Oak

Salut.

Majorer la section des traverses améliorerait grandement sa stabilité.

Un fond c'est pas pratique.

Kentaro
( Modifié )

Pour une machine qui va soumettre l'ensemble à des vibrations et pas mal de contraintes, il faudrait contreventer sur au moins 3 cotés, de manière à construire une demi-boite auto-rigide.

Et mettre un gros poids en bas, sac de sable ou autre, pour abaisser le centre de gravité.

N'hésite pas également à le faire plus profond, de manière à élargir l'assise, compte tenu de sa hauteur. Idéalement, il faudrait que ce soit un cube (ou un morceau de pyramide, comme le propose Sylvain).

Et dans ce cas, un simple caisson auto-rigide en osb avec quelques raidisseurs suffiraient. Pas la peine de faire une ossature de grand luxe, sauf si tu veux t'amuser à faire des tenons/mortaises.

Mis à jour
xyloweb
( Modifié )

Merci Kentaro !
En fait j'ai quelques chutes à valoriser et tu as tout compris.
Ce projet est un entrainement en vu d'une futur table MFT ;-)

J'ai oublié de préciser que mes pieds sont en chêne et le reste de la structure en hêtre…

xyloweb

Kentaro ton idée de lester la base m'a convaincu et je me rapproche du cube tout en respectant certaines contraintes…

xyloweb

Support DH330 terminé.