Benoit95

Bagues + ecrou toupie 30mm: Robland K31

Bonjour à tous,

J'ai fais l'acquisition d'un robland K31 d'occasion cependant il n'y avait pas les bagues de toupie, ni l'écrou de serrage à l'extrémité de l'arbre.
Sur cette machine c'est un arbre de 30.
J'ai 2 questions:

  1. Pouvez vous me confirmer que toutes les bagues et écrou pour arbre de 30mm sont identiques et peuvent s'adapter sur ma machine
  2. j'ai vu plusieurs chose sur le net, pouvez vous me recommander quelque chose: Un kit ? des bagues à l'unité? Quelles épaisseurs ?

Merci d'avance
Benoit

Benoit95

Merci à tous pour vos réponses !

?

2 réponses

mich31159

Désoler je n'avais pas vu mon erreur pour la vis c'es du M14

Benoit95

Merci mich31159 !

seric

Bonjour
Pour les bagues : les bagues diam30.
par contre pour l’écrou il vaut mieux avoir le modèle ou au moins son diam intérieur et son pas.
Eric

etiennedesthuilliers

le mieux est de posséder une série et quelques bagues supplémentaires cela pour faire des réglage d'outil en intercalaire ex une languette faite avec deux outils

Benoit95

Bonjour Messieurs, Je suis justement déjà aller sur ce site, mais que choisir? Quelles épaisseurs ? combien de bagues ?

mich31159
( Modifié )

Bonsoir,pour la vis c'es du métrique de 14 mm pour les bague du 30 standard

Benoit95

Merci. Concernant la vis de verrouillage, est ce que quelqu'un possédant une K310 pourrait donner plus d'info ?

Carolobois
( Modifié )

une vis à tête fraise M14, les bagues sont de diamètre extérieur de 50x30mm intérieur. Il y a 3 bagues de 20mm d'épaisseur, 2 de 15mm, 1 de 10mm et 2 de 6mm. Rien n'a changé depuis bien longtemps chez robland peut commander

Benoit95

Merci Carolo. J’ai contacté Robland et ils m’ont répondu qu’il ne faisait plus de pièce pour cette machine dans trop chercher à me renseigner plus que ça. donc t’es info sont précieuses. les épaisseurs de bagues que tu décris sont les bagues d’origine fournie avec la machine ?

Benoit95

quelles sont les dimensions de la bague supérieure? elle paraît plus petite en diamètre extérieur, son alésage est de 30mm ou vient elle se positionner au dessus de l’arbre et non autour de l’arbre ?
Merci d’avance

Carolobois

Benoit95 la bague supérieure vient se positionner sur le bout d'arbre, on y vois le fraisage pour la tête fraisee de la vis M14, je ne peux pas te dire l'épaisseur réelle de la bague car je n'ai pas accès à la machine actuellement mais la bague ne doit pas dépasser le niveau de la table quand l'arbre de toupie est en position basse pour ne pas gêner le passage du bois'lors d'une opération de sciage. (de mémoire la bague doit faire 20, 25 mm d'épaisseur pas plus)

Benoit95

Bonjour à tous,
Nouvelle question après le remontage complet de la machine dans l’atelier😜
J’ai cette élément (voir 2ème photo) appelé d’après le manuel: plaque à tenonner. comment se monte-elle ?

Carolobois

posée perpendiculairement au déplacement et posée sur le chariot.
Elle recouvre le chariot ainsi que la table de scie toupie

Benoit95

ok c’est ce que je pensais . par contre comment ça se fixe? car je vois pas du tout. la poignée sur la photo fait partie de la fixation ?

Benoit95

cette fixation ?