Remi2008

Quelle marque pour un rabot manuel

Bonjour je ne sais pas quelle marque prendre pour un bon rabot manuel mais a prix abordable

Merci

Remi

Remi2008

Merci à tous pour vos réponses !🙂🙂🙂

dneis
( Modifié )

Un rabot est un outil, donc ça s'utilise "manuellement".
Une raboteuse est une machine, on y met les mains aussi, mais pas n'importe où ! 😉

On ne dit pas un marteau manuel, alors arrêtez avec rabot manuel. 😇

cf qu'est ce qu'un outils, §2

dependancesbois

J'ai connu un gars qui était complètement marteau et manuel aussi !☺

?

5 réponses

Hetre ou ne palette

Dictum, Juuma, Luban, ils sortent tous de chez le même fabricant, Qiangsheng. Le meilleur rapport qualité/prix à mon avis

HENRYCh

J'en suis équipé, et j'en suis ravis !

Erebor

Effectivement c'est une excellente alternative au haut de gamme ça fait parfaitement le job tout en étant des outils très bien finis

NestorWood

J'utilise depuis quelques années des Juuma qui sont des fait des Luban ou aussi des Dictum... C'est à dire des rabots chinois. Je trouve le rapport qualité prix très bon. Il y a quelques temps j'ai changé la lame sur mon No 4 par une Ron Hock. Et c'est le jour et la nuit...

Remi2008

Merci NestorWood !

Erebor

Les lames Ron Hock sont excellentes mais en tant que débutant pas certain que ça fasse une différence !
Pour les rabots chinois c'est comme tout les chinois savent faire de la qualité si on leur demande c'est juste qu'en Europe en général on leur demande de la m... D'ailleurs ces rabots ne sont pas moins chers que les productions de la même gamme qui viennent de moins loin

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

NestorWood Tu utilises celles en A2 cryo ou celles en carbone ?

NestorWood
( Modifié )

Celle en carbone, à priori les A2 cryo sont plus difficiles à affûter et le tranchant est moins tranchant...

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Merci.

dneis
( Modifié )

Rien ne vaut la chaleur, la douceur, la glisse d'un bon Goldenberg.
Préférer une semelle en cormier ou en chêne vert et un fer bien épais.

Et puis finalement, tout rabot de bonne facture, en bon état, fera l'affaire.

En cherchant bien, on en trouve un bon pour 10€ d'occasion. Et pour 20€, on est le roi du rabot.
leboncoin.fr/r...abot goldenberg

Mis à jour
dneis
Amadeus41

Oui mais... comment sont les fers ?
J'en ai récupéré un et telle ment piqué!... de la dentelle à l'affutage !

Oak

Salut.

Ce genre de chose c'est top.

En neuf chez Dictum ou Juuma.

Erebor

Oui celui là il est vraiment top à un prix honnête

Remi2008

Merci beaucoup savez-vous où peut-on les trouver.
Merci

Remi2008

Merci Oak !

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Trop tard, je l'ai acheté!

Nan je déconne! J'en ai déjà trop 😁

🎼 La fonte 🎵 la fonte 🎵 la fonte 🎵

Erebor

J'y ai sérieusement réfléchi pour me faire un riflard mais j'ai pas de place non plus 😁

L'Ecorce du Sycomore

Erebor Tu dégauchis à la paluche?

Erebor

L'Ecorce du Sycomore oui, avant j'avais une petite rabot degau de m... Et un déménagement dans plus petit m'a obligé à passer au 100% manuel et franchement je regrette pas. Du coup je réfléchis à prendre un riflard pour commencer le degauchissage. Pour le moment j'ai pas eu de bois qui avait besoin de trop de travail mais le jour où ça viendra je voudrai être prêt...

dependancesbois

Erebor

passer au 100% manuel et franchement je regrette pas

Quel doux son à mes oreilles !!! 😂😜

Remi2008 sur la photo varlope à 10 euros avec fer Goldenberg , varlope dictum n°7 avec fer ancien suédois (c'est devenue une rolls!!!), Et rabot bois "au sorbier" avec fer Peugeot (vendu par dneis !) que j'utilise tous les jours (à la place de mon dictum n°4).
C'est la qualité des fers qui compte plus ta pratique (qui sera de mieux en mieux) et moins le rabot.

Erebor

dependancesbois faut que je me trouve une varlope n°7 à un prix décent ! Mais c'est pas urgent j'aurai pas la place de la manier...

L'Ecorce du Sycomore

dependancesbois Tiens, j'ai pensé à toi cet aprèm, j'écoutais une conf d'adrastia.

Je la mets dans les trouvailles.

Erebor
( Modifié )

Sur Dictum tu peux trouver la marque Dictum ou Kunz qui sont plutôt bons.
Après moi j'ai presque que des Stanley trouvés sur le bon coin et qui malgré leur grand âge n'ont rien à envier aux modèles neufs (ils sont même mieux dans certains cas).
Si tu n'as rien contre la Chine il y a la gamme Luban qu'on peut trouver sur aliexpress et qui sont d'excellente qualité j'ai le petit à angle faible en bronze et c'est une tuerie mais les prix sont comparables aux prix en Europe.
Il y a que mon Stanley 62 que j'ai acheté neuf dans la gamme sweatheart ils sont top à des prix raisonnables.

J'ai pas précisé tu peux trouver par bac entiers en brocante des vieux rabots avec corps en bois (tu peux aussi en acheter des neufs mais bon...)