Jmbilly

Plateau de table basse massif ou avec un panneau

Bonjour,
J'ai une plaque d'ardoise veinée d'environ 100 x 40 x 25 cm. Je l'avais achetée voici plus de 35 ans pour faire une table basse, au fond d'une carrière bretonne, exploitée par un homme seul qui travaillait à la main, exclusivement pour les bâtiments de France... Séquence nostalgie...
La plaque n'est ni parfaitement rectangulaire ni d'une épaisseur constante. D'où l'importance d'un plateau bien conçu pour la supporter, la mettre en valeur et compenser ses "défauts".
Je crains les effets du travail du bois à long terme et j'utiliserai certainement le mastic que Boris a employé pour sa vraiment plus-belle-table-du-monde.
Selon vos expériences, un plateau d'une pièce en massif est-il possible ?
Supporter un cadre massif avec un panneau de contreplaqué est il préférable ?
Grand merci pour vos avis !

?

2 réponses

racmterrof

100x40x25cm c'est un bloc, important?

Jmbilly

Pardon..., bien vu 👍
25 mm 🥴

glaude

Si tu veux intégrer ton ardoise dans un plateau en massif évidé en son centre, je te conseille le renfort d'un fond en contreplaqué. Il assurera notamment le renfort des deux extrémités dans le sens de la longueur. Le bois est en bois de bout et est particulièrement fragile notamment si la table subissait une forte pression comme la chute d'une personne dessus. Ce n'est pas prévu pour cela mais tout doit être pensé.
La fabrication d'un cadre serait plus simple et efficace du point de vue de la robustesse. Tu peux ensuite habillé ce cadre d'une trompe l'œil afin de laisser penser que l'ardoise repose sur une planche massive

Jmbilly

Merci beaucoup pour cette réponse... d'autant que je n'avais pas envisagé cette fragilité du bois de bout.
Avec un panneau, la feuillure dans laquelle il sera encastré aidera déjà.
Merci encore !