Fabien R

Peut-on contre-coller des panneaux fins en massif et d'essences différentes...?

Bonsoir,

tout est dans le titre, peut-on contrecoller des panneaux en massif composés de 2 panneaux d'essences différentes?
Dans l'idée, je souhaite faire des panneaux de 10mm d'épaisseur que je contre-collerai pour finir à 20.
En évitant que 2 plats joints ne se chevauchent et en prenant des essences dont le retrait est semblable, ça me parait jouable, mais comme je n'ai jamais vu faire, je m'interroge.
La manoeuvre est à but esthétique.

Merci d'avance pour vos lumières.

?

3 réponses

benjams
( Modifié )

Je suppose que la réponse est oui si tu ne te préoccupe pas du mouvement. Si tu veux que la planche (déjà pour un morceau d'un seul arbre c'est pas evident 😅) reste plane c'est une autre histoire sachant que retrait radial et tangentiel sont différents, que chaque arbre est différent, qu'en fonction des essence les courbes d'équilibre d'humidité du bois ne sont pas exactement les mêmes. Il te faut a minima deux essences qui on le même retrait radial et tangentiel pris dans la même partie de la bille.

Est-ce que pour faire contraste il ne vaudrait pas mieux teindre le bois ?

Mis à jour
Fabien R

Salut chti cops,
les panneaux seraient montés en cadre rainures/languettes, donc
En plus de la teinte, ce qui m'intéresse est de pouvoir avoir des motifs flammés dehors (en jouant avec des bois refendus) et plus doux (ou ondés,...) dedans. Un peu comme de jouer avec des placages.

benjams
( Modifié )

Sal's 😉Ah oui donc tu envisage carrément de coller une planche sur quartier (motif ondé) dos a dos avec une planche sur dosse (motif flammé) ? Je pense que ça risque de déformer sévère mais après il n'y a qu'a essayer si tu ne crains pas de perdre un peu de matière
🙂

Si c'est dans un cadre pourquoi vouloir coller les panneaux ensemble ? Ca laisserait les deux planches jouer indépendamment non ?

Fabien R

benjams ma réflexion est que peut importe l’origine (contre dosse, quartier,...) du bois, un panneau collé devrait être plus stable que deux panneaux fins (10mm).en l’occurence, le quartier compenserait la dosse.

benjams

DewhitYoussef a tester mais sachant qu'il y a un facteur environ 1,5 entre retrait radial et tangentiel... compliqué... sinon une autre possibilité est d'assembler les planche a queues d'arronde sans colle

Kentaro

Parfois, il ne faut pas trop se prendre la tête... Vas-y!

(bien sur, conserve ensuite tes panneaux à la verticale, pas une face contre un mur et l'autre au soleil... ou prêt d'un radiateur...)

Fabien R
( Modifié )

Oui, pas faux!
Je me méfie juste de l'effet "mince, si j'avais su", quand tu viens de passer à coté d'une évidence! d'où ma question!

Kentaro

DewhitYoussef De toute façon, c'est un panneau qui va être contraint dans un cadre, non ? Si tu prends les bonnes précautions, laisser les bois avant de les coller dans une pièce de même température que la situation finale, et les contraindre tout de suite après le collage, cela devrait bien se passer.

Si tu es vraiment inquiet, placage avec âme en cp.

manuel

Bonjour,
Oui c'est possible, il suffit de prendre quelques précautions.
Nombre de joint de colle pair.
Nombre de panneaux de bois impair.
Croiser les fils du bois. Donc les deux couches apparentes seront dans le même sens du fil.
Peu importe les essences bois, peu importe la colle utilisée si tu respectes ces trois règles, ça tiendra.
Si ton ouvrage est destiné à l'intérieur, une colle vinylique à prise lente ou normale suffit amplement. Mise sous presse 24h impératif.
Bon courage.

Fabien R

Hello,
Merci pour ta réponse. Au final, ça fait un peu comme un latté avec 3 panneaux. Je comprends.
Pour le coup, l'idée est d'avoir un nombre pair de panneaux (2), en veillant à ce que qu'il n'y ait pas de chevauchement de joints plats.
En se basant sur ta proposition, se pose la question si intercaler une feuille de CP fine (ou de medium ou autre) serait préférable?🤔

manuel
( Modifié )

Perso je ne collerai jamais deux panneaux de bois l'un contre l'autre dans le même sens du fil du bois. J'aime bien faire du travail qui tienne dans le temps.
Comme tu le proposes tu peux tout à fait remplacer le panneaux du milieu par un médium ou un CP, dans le cas du choix du CP n'oublie de croiser les fils du bois.

Fabien R

manuel, ok merci ! Je vais devoir réduire mon épaisseur de bois refendus, ça va finir en placage épais cette affaire.

Kentaro

manuel DewhitYoussef Si on fait un "placage" avec une âme en cp , pas besoin de croiser les fils des deux couches externes.

paco
( Modifié )

A mon sens tout est une question de prise de risque.
Soit tu les prends, soit tu joues la sécurité.

Le CP plaqué est souvent vendu avec un coté dosse, un coté quartier ;-), ca c'est la secu !

Le pnx massif pris dans un cadre rainure languette c'est stable dans le plan.

Coller 2 panneaux massif sans croiser, ca va tuiler c'est quasi sûr, surtout en dosse/quartier comme tu veux faire.
Heureusement le cadre lui va tout retenir, (sauf si tes panneaux sont immenses, ca risque de bomber un peu au milieu si tu es tres exigeant).

Mais le risque restant, fort grand à mon gout, c'est la fissure et le décollement de chant d'un coté (celui ou le retrait sera plus grand). C'est pas pour rien qu'on dit que faut pas coller le panneaux dans le cadre.
Encore une fois chaque arbre, chaque partie font que tu pourras jamais être sûr alors tu peux essayer, et ca peut tres bien marcher plusieurs fois, juste tu prends un poil plus de risque, c'est comme qu'on innove ;-)

et donc si tu veux rester avec l'idee de 2 panneaux massif, je rejoins Benjams, les loger dans la même rainure sans les coller.
Et pour éviter qu'ils bombent (s'ils sont grand et fins) coller une bande centrale (là ils peuvent bouger en périphérie à leur guise en glissant dans la rainure du cadre)

Fabien R

salut paco,
le coup du collage au centre me plait bien, merci pour ton message.

philbois

Perso je le fais pour les panneaux à sculpter depuis plus de vingt ans croiser le sens du fil du bois a épaisseur égal si ton panneau est carré et si ton panneau est rectangulaire la partie la plus longue doit être plus épaisse que l'autre

Fabien R

philbois hello, merci pour ta réponse, c’est une méthode qui à l’air pas mal ça ! 👍