Fabien R

Fixation d'une main courante entre poteaux

Bonjour,

je dois installer des gardes corps entre les poteaux en bois d'une véranda.
Ils seraient constitués de panneaux barreaudés en acier, pris entre poteaux (150x150) et un garde corps bois (45x150). La portée entre poteaux (3m) m'oblige à installer un poteau intermédiaire.
Le schéma ci-dessous est sûrement plus explicite.
Ma question concerne la jonction garde corps poteaux: je pense poser deux grosses chevilles (12 ou 14) cote à cote sur le poteau, sur lesquelles viendrait s'asseoir le garde corps (dans lequel je ménage deux logements pour les chevilles). puis, de part et d'autre, deux vis posées en biais pour le maintien.
La solution est viable? Avez-vous connaissance d'une méthode plus élégante?
(NB:la véranda est déjà installée!!).

Merci d'avance!

Mis à jour
?

4 réponses

Stef64
Meilleure réponse

Hello.
Dans ce genre de cas on fait plutôt deux 1/2 poteaux pour fermé le garde corps. Ensuite on visse au travers de ces 1/2 poteaux dans ceux existants.

CoB34
( Modifié )

Je ne sais pas si cela fait partie des critères esthétiques. Mais c'est efficace.
Si par contre elle est exposée aux intempéries, il va falloir prendre plus de précaution.

Fabien R

Corps et Bois Merci pour ta réponse. Pour les précautions, tu veux dire qu'il faut soigner le contact entre les 1/2poteaux rajoutés et les poteaux existants (collage ou mastic ou autre)?

CoB34
( Modifié )

DewhitYoussef tout à fait, réaliser une conception drainante.

Personnellement je préfère ménager un jeu minimal de 5mm entre les pièces de bois (poteaux, 1/2 poteaux) pour permettre une bonne ventilation.

Si tu procèdes par collage ou masticage (ce dernier peut être peu esthétique) il faut absolument que cela reste étanche. Les variations dimensionnelles peuvent rendre la tâche difficile.

Comme dit Mr Desthuilliers, déligner la main courante en pente pour favoriser l'évacuation de l'eau.

Je traiterai tous les abouts des pièces, pied de poteaux et assemblage avec du Wood Bliss par exemple ou équivalent.

Si la main courante venait à être légèrement plus large que le poteau et 1/2 poteaux ou que le poteau central soit légèrement moins épais, cela permettrait de créer une rainure en sous-face de la pièce pour briser la goûte d'eau. Lui permettant ainsi de ne pas atteindre l'assemblage (poteau central / main courante).

Une dernière option serait de réaliser un tenon à embrèvement oblique (embrèvement coté extérieur) en remplacement du tenon mortaise classique pour éviter que l'eau ne puisse stagner dans l'assemblage (en traitant bien sur l'assemblage).

Fabien R

Stef64 merci pour ta réponse!
Faut que j'y cogite, j'ai peur que ce soit mastoc à l'oeil. C'est clair que c'est une bonne solution sinon.

Fabien R
( Modifié )

Merci Stef64, etiennedesthuilliers , Corps et Bois , Boisenformes
Le projet a évolué et en lieu et place des panneaux barreaudés, ce sera des vitrages. Vos réponses m’ont permis de cogiter à ma conception
Donc demi-poteaux avec une entretoise pour les éloigner des poteaux de la charpente, main courante avec un profil en sifflet pour éviter l’eau stagnante, goutte d’eau, toutes les surfaces horizontales côté pluie sont chanfreinées...

CoB34

👍
Comment vas-tu installer les vitrages entre poteaux intermédiaires et 1/2 poteaux?

Fabien R

Corps et Bois Je fais un cadre fermé (il y a une traverse basse), et j’ai reconstitué comme une feuillure en collant des petits bois dans les différents cadres. Les vitrages seront ensuite maintenus par des parecloses. Une photo ça cause mieux!

CoB34
( Modifié )

DewhitYoussef
A d'accord, tu es complètement partie sur une conception différente.

Ta conception de départ était bonne, je trouve qu'elle est plus durable en extérieur, les grilles métal ne permettent pas une rétention d'eau en partie basse (en pensant à les désolidariser des poteaux). La section de tes pièces de départ permettait aussi une rigidité certaine.
Sur tes photos, je comprends que tu souhaites poser entre les 2 poteaux présents un gardecorps de 3m, c'est bien ça?

Ta feuillure sera bien côté extérieur?
La traverse intermédiaire et basse avec sa feuillure rajoute plus de chance d'avoir des rétentions d'eau. Il va falloir contrôler plus souvent les bois...
Quelle essence as-tu choisi?

En te lisant, je pensais que tu étais parti sur une solution du type Pinces à verre inox elles sont fixables sur poteaux carrés + Verre feuilleté trempé à bords polis en remplacement des grilles.

Après c'est un style plus moderne, et puis je ne connais pas l'exposition de ta véranda, peut être a tu récupérer des vitres? Tu le fais pour toi ce garde-corps?
Bonne continuation.

Fabien R

Corps et Bois
Oui, le gc fait 3m et se monte entre poteaux.
Me suis inspiré d’un doc sur les menuiseries extérieures pour construire le cadre comme une fenêtre (enfourchements collés pour le bas, mortaises sur le reste)
La feuillure est côté extérieur. Je vais poser un joint mastic pour casser les angles rentrants.Idem, côté extérieur, il y aura un cordon de mastic à l’interface vitre avec la feuillure.
Du coup je ne sais pas s’il faut percer dessous le verre ou non pour évacuer l’eau.
Pour l’essence, c’est un bois de charpente traité (3.1) pris chez Gedibois. Sûrement sapin, c’est tout blanc à la coupe. Ils n’avaient pas de Douglas ou autre. Les feuillures, elles, sont des chutes de Douglas. j’ai pris de la colle PU en étalant bien la colle partout, puis tout badigeonné de xylophene et huile extérieure v33.
C’est bien un projet pour moi, le gc est côté nord, sous une toiture avec un débordement de 1m. C’est pourquoi je me dis que 3.1 c’est ok.
J’achete les vitrages, au début je voulais mettre un polycarbonate opale mais le verre c’est mieux quand même.
C’est sûr que cette conception est moins drainante, mais je me dis faut tenter, j’ai essayé d’orienter les assemblages pour que ça facilite les écoulements.

CoB34

DewhitYoussef Ok, en tous cas tu sais quoi vérifier au fil des saisons.
Tu peux réaliser des perçages, mais je ne pense pas qu'ils soient d'une réelle efficacité ici. Contrôle la bonne tenue des joints, quitte à les refaire dans un moment.
Bonne pose.

Fabien R

Corps et Bois oui, on va dire que c’est un test! Merci en tous cas pour tes conseils et remarques.

etiennedesthuilliers

les demi poteaux sont a mon avis la solution la plus élégante et celle qui assure une bonne tenue dans le temps et un gage de solidité
les autres solutions proposée ne me satisfont pas faire les demi poteaux de10 mm plus large que les main courantes et faire un pente en haut pour éviter que l eau stagne
etienne desthuilliers le specialiste en mains courantes et autres garde corps

Boisenformes

Moi je verrais plutôt des faux tenons en bois dur (robinier) dans des mortaises faites sur les poteaux, puis des mortaises en bout de la main courante mais débouchantes en dessous, idem pour la lisse basse, pour la pose, juste à laisser glisser le garde corps vers le bas puis cheville ou colle pour immobiliser.

Fabien R
( Modifié )

Boisenformes merci pour ta réponse. C'est exactement le principe, mais en plus propre, effectivement :D. et le coup de la cheville est bien plus astucieux.
Je n'aurai pas de lisse basse: seule la main courante (& le poteau intermédiaire) sont en bois, les panneaux barreaudés sont récupéré de l'ancien garde corps, tout en acier.

Boisenformes

Alors encore plus simple à ajuster si seulement 2 appuis

CoB34
( Modifié )

Je regarderai du côté des étriers à queue d'aronde ou étriers à âmes interne pour voir s'il existe la bonne dimension pour ton projet.

Une autre solution un peu moins esthétique serait de percer de par en par le poteaux par l'extérieur, de visser avec une vis conséquente puis bouchonner.

Si la véranda est récente je ferai particulièrement attention aux taux d'humidité des bois (des poteaux). Cela peut amener des désafleurs disgracieux.