Fabien R

Aide identification bois

Bonjour à tous,
La sempiternelle question...!
Pourriez-vous m'aider à identifier ce bois, issu d'un stock racheté à un menuisier que je n'arrive plus à joindre (avivés en ep 40, si ça aide)?
En plus des photos, la densité est légèrement supérieure à 1 (1,03). Le bois est stocké sous abri.
Quand je le coupe, il y a comme une odeur d'encens, ou de papier d'Arménie (sans fumée🤭)
Merci d'avance pour vos réponses.

De ce que j’ai trouvé, ce pourrait être de l’ipé ou du cumaru ?

Mis à jour
?

2 réponses

dneis

Un élément typique de l'ipé:

Autres dépôts dans les vaisseaux du bois de coeur présents (dépôts organiques jaunes nommée "lapachol" ou "ipeina").

delta-intkey.c...ww/bigta-ip.htm

Fabien R

dneis merci, ça colle en effet.
J’ai vu que le cumaru présente un peu les mêmes caractéristiques. En tout cas me voilà un peu plus avancé ds la connaissance de mon stock 😊, merci pour ta réponse !

Kyoxilbuzz

ou du Merbau

sylvainlefrancomtois

iroko , si ça pique le nez ???

Fredcourtaud
( Modifié )
Je suis d'accord

J'aurais dit iroko aussi juste un doute avec le bois de bout mais a l'odeur c'est fiable on ne peut pas se tromper l'iroko a une odeur unique ça pique le nez ça pique la gorge

Fabien R

sylvainlefrancomtois Fredcourtaud j’y ai pensé effectivement. la densité de l’iroko étant de 0,62, ça me semblait loin de ce que j’ai pesé. Pour l’odeur, c’est plutôt doux, pas irritant.
L’iroko a aussi de la poudre jaune comme l’indique dneis ?

dneis
Je ne suis pas d'accord

Non non non. Ni le bois de bout, ni sur dosse ne collent avec de l'iroko