jerryvento

Poste à souder

Bonjour,
Je souhaite acheter un poste à souder à fil continu (MIG ? TIG ? je ne sais plus). J'ai un petit budget de 300 à 400 €.
Si quelqu'un pouvait me donner une référence fiable (testée donc par vous-même et pas des commentaires lus sur internet).
J'aimerai aussi pouvoir souder l'aluminium, ce serait une bonne option. Et pas trop gros si possible, ce serait pour de la soudure occasionnelle.
Je sais qu'ici il n'y a surtout des spécialistes du bois, alors ma question parait hors sujet mais je sais qu'il y a de très bons professionnels et bricoleurs d'ailleurs. D'où ma question.
Je vous remercie

MAV14
( Modifié )

je pense que le Forum " Usinages" serait plus approprié.
Bonne recherche.

jerryvento

Merci, je vais y jeter un oeil

Davnks

Waouh, je connaissais pas ce forum, je vais peut-être trouvé des info pour une CNC maison. Merci MAV14

?

7 réponses

LeCongreDebout

Bonjour,

Je crains que ton budget ne soit un peu léger pour ce que tu souhaites, c’est-à-dire du mig (Le tig est encore plus cher).

Chez Gys, le smartmig 162 représente un bon choix. Il est relativement bon marché et facile d’utilisation. Cela dit, il faut compter l’achat d’une bouteille argon-co2, du débilitre, les bobines correspondant aux épaisseurs que tu souhaites souder (avec les tubes contact du bon diamètre).

Si tu veux souder l’alu, il faut non seulement une bobine spéciale, mais aussi une torche spéciale alu.

Au total, sans soudure alu, il faut compter entre 900 et 1000 euros, même si le poste nu se trouve autour de 450.

Une idée peut être d’étaler la facture en achetant dans un premier temps juste le poste et une bobine de fil fourré, qui permet la soudure no gas.

Erebor
Je suis d'accord

A tout cela j'ajouterai que la soudure alu est très compliquée même pour les pros à mon boulot d'ailleurs ils soudent l'alu au tig.

jerryvento
( Modifié )

Merci pour vos commentaires, donc cela va être compliqué de trouver dans mes budgets. Je vais sans doute partir sur un poste à arc comme le préconise racmterrof ci-dessous.
Sinon le smartmig 162 de gys vaut le coup, au niveau qualité... bien entendu je vais oublier l'aluminium pour l'instant.

LeCongreDebout

Effectivement, un bon poste à l'arc n'est pas forcément une mauvaise option. La soudure est moins facile, mais les baguettes ne coûtent pas cher et on peut s'entraîner.

Sinon, le Smartmig 162 me convient parfaitement. Il est loin d'un poste professionnel sans doute, mais il a fait jusqu'à présent le boulot que je lui demandais.

jerryvento

LeCongreDebout merci pour vos conseils

lamalleencoin

LeCongreDebout jerryvento n j'ai aussi un Smarting Gys de 2017 avec Argon en bouteille .. franchement c'est tellement confortable .. meme une bille en soudure comme moi y parviens super bien ..
ici tu trouve les prix laboutiqueduso...onels-monophase

jerryvento

lamalleencoin Je te remercie bien.

Davnks

Si j'ai écouter les bonne personne :

MIG= poste semi-auto aluminium
MAG= poste semi-auto métal

ps:encore merci de vos tuto Scketup jerryvento

Boisenformes
( Modifié )

vLe Tig est une sorte de chalumeau électrique pour faire simple mais son utilisation demande une formation poussée et il ne faut pas compter avoir un minimum de performance avec un appareil en dessous de 1500€ et encore.
Pour le Mig, c'est au alentour de 1000€ l'équipement avec gaz, en dessous il y a des petits appareils à fil fourré mais il ne faut pas s'attendre à faire de la soudure sur du 8mm d'épaisseur.
Sinon regarde du côté de l'occasion en te faisant aider lors de l'achat et de l'essai par un pote averti dans le domaine de la soudure et du matériel.

Mis à jour
ninicocolaslas
( Modifié )

J’avais acheter le Telwin Bimax 4.165, MIG MAG et fil fouré chez Brico Dépot, votre budget justement.
J'ai bien pu bricoler quelques trucs....réparer la ligne d'échappement de ma 106 à l'époque, assembler un cadre en galva de récup pour faire un portillon et des bricoles.
Maintenant j'ai tout vendu et garde juste un petit Gys à courant continu et me consacre au bois....
Et si je devais en acheter un je prendrai certainement un TIG à minimum 1000-1500€...en dessous c'est vraiment du bricolage...
Attention aussi aux coût des consommables en fonction des volumes de gaz, des accessoire en fonction des matière, diamètre et épaisseurs.. et si ils sont "standards"...
Nico

Mis à jour
barracuda064

Tu as aussi, chez gys, l’easymig 150 qui te permet aussi d’utiliser des baguettes en plus du fil

jerryvento
( Modifié )

.....

Mis à jour
racmterrof

LeCongreDebout
Il m'est arrive de braser des petites pieces en tôles d'aluminium avec mon chalumeau oxyacetylenique. Il m'a fallu plusieurs essais avant de comprendre le coup de main. Mais le résultat est impeccable.Un peu le même principe que la brasure à l'argent pour le cuivre.
Avec ton budget, tu peux acheter un poste pour souder à l'arc et un poste oxyacetylenique.
Quand à la marque mon poste à l'arc est un ESAB je ne peux en dire que du bien grâce sans doute à la tension d'amorçage et à la stabilité du courant de soudage.
À ta disposition pour renseignements complémentaires.

jerryvento
( Modifié )
mofran

j'ai un petit poste a arc (GYS inverter) et ca le fait pour du travail occasionnel, solide, mais pas très propre (comme c'est occasionnel, il faut se replonger dedans à chaque fois se réhabituer à laisser couler le laitier du bon côté etc

LeCongreDebout

racmterrof
Intéressant... Avec quelle matière fais-tu ta brasure du coup?

racmterrof

PERMA est une marque de produits pour la soudure à laquelle j'ai été fidèle toute ma carrière dans le Bâtiment.
Pour braser l'alu PERMA G390 avec le décapant PERMA F390 en poudre.
Si tu as besoin de renseignements complémentaires n'hésite pas.

LeCongreDebout

Merci