vince4717

Je cherche des solutions

Bonjour, je cherche des solutions pour reprendre un plancher de mezzanine.

Tout d'abord, je cherche une solution pour recaler les lambourdes proprement sur les poutres (voir photo).

Ensuite j'ai 2 endroits où le bout des lambourdes ne repose pas sur les poutre
(voir photo). J'ai un autre endroit où une lambourde a cassé.
J'ai dans l'idée de rajouter un bois de chaque coté des lambourdes pour les moisés ensemble. Je ne sais pas si cette solution sera assez solide,et je ne sais pas quel dimension de bois prendre pour le faire.

Je me pose aussi la question de rajouter des entretoises entre les lambourdes. La pièce est une mezzanine qui servira de salon.

J'ai proposé de démonter le plancher existant, pour refaire les lambourdes. Mais cette décision ne dépend pas de moi. Alors je cherche des solutions pour reprendre au mieux le travail qui a été fait.

Merci de vos réponses.

Oak

Salut.

On est sur un travail d'agrément ou sur du lourd ?

Le parquet à pas l'air vieux. Les clients seraient ok pour du gros oeuvre ou non ?

vince4717

Je ne pense pas que le gros œuvre soit envisageable. J'avais proposé de démonter le plancher pour refaire le solivage, j'ai eu le droit à un refus. Je cherche d'autres solution pour faire au mieux.

?

4 réponses

Kentaro

A mon sens, cela coûtera bien plus cher de bricoler l'existant que de tout démonter et refaire proprement.

Sans parler du fait qu'un bricolage restera dangereux pour une utilisation intensive de la mezzanine.

Si les clients ne sont pas capables de comprendre cela, passe la main.

vince47
( Modifié )

Je suis d'accord. Mais les clients sont de ma famille. Alors je veut trouver une solution.

Kentaro
( Modifié )

vince47 La solution, c'est qu'il faut donc leur faire comprendre que le bricolage va prendre plus de temps et coûter beaucoup plus cher que de tout refaire.

IL faudrait aussi que les gens comprennent que dans les vieilles maisons, les combles et greniers, donc les planchers, n'étaient pas conçus pour des utilisations intensives. C'est bien beau de racheter une fermette et de croire qu'on va pouvoir la transformer en un triplex ultra optimisé, mais y a des contraintes...

philbois

Ok avec kentaro, c'est leur rendre service de leur imposer le bon choix. Travailler bien ne coute pas plus cher mais donne plus de valeur au bien restauré correctement.

Guepinpin

Bonjour je suis d'accord avec philbois etaiemant du solivage et on remonte la porteuse avec l'ajout de lierne par côté
Pour les entretoise 60X épaisseur te donnera la longueur a ne pas dépasser sans entretoise

vince4717

Merci pour la réponse, mais comme j'ai répondu à philbois. Dans ma configuration cette solution est compliqué à mettre en place.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

1/ il faut caler correctement les lambourdes en fonction, puis tabletter une planche de 34 mm vieillie et moulurée de chaque cotés 2 x hauteur des lambourdes mini (façon plafond à la française) !
2// corniche plus caches moineaux

ici photo
dulioncharpent...rs-et-plafonds/
dulioncharpent...a-la-francaise/
beau rendu, mais c'est fastidieux

Mis à jour
vince4717

Merci, dans ma configuration je pense que cette solution est bien. Je vais la proposé. Par contre pour les 2 endroits où les solives ne prennent pas appuie sur les poutres. L'idée de moisé les solives entre elles peut être une bonne solution ?

philbois

Slt. Pour ce qui est des grosses cales je pense qu'il faut deja remonté la poutre de chaque côté c'est pas très compliqué et tu vas gagner en esthétique, après je mettrais une lierne sous ce que tu appelles les lambourdes fixée sur les poutres,la section va dépendre du vide qui te reste entre les lambourdes et les poutres. Il faudra sûrement entailler la lierne au niveau de chaque lambourdes et pour finir tu mets des étresillons entre les lambourdes que tu laisses dépasser de 5 mm environ pour créer un noir.

vince4717

Merci, cette solution va être compliqué à mettre en œuvre car il y a 4 poutres en tout. Aucune des poutres n'est à la même hauteur, et les poutres ne sont pas vraiment droite. De plus il y a eu une modification de charpente, il y a une ferme qui repose sur une poutre. Avec un poteau de la charpente à la poutre et un poteau en dessous qui va de la poutre au sol. Je vais pas m'y risqué. Je pense que je vais tout recaler et prendre la solution du plafond à la française pour cacher comme suggéré dans une autre réponse.

philbois

C'est un peu ce que je proposais mais en remontant les poutres, si tu restes avec ces hauteurs de calage tu va devoir ajuster une planche assez haute pour que tu puisses la fixer à la poutre et là bon courage car vu que tes poutres ne sont pas droites et on du devers, deja avec une lierne de 38 x 100 cela est du boulot. C'est le genre de chantier ou c'est l'artisan qui doit imposer sa façon de travailler car c'est le résultat qui sera commenté et souvent critiqué. Si la solution que tu souhaites faire ne plait pas au client, passe la main .