vince4717

Renovation escalier

Bonjour, alors j'ai plusieurs questions,
pour commencer j'aurai besoin de conseil pour le limon d'escalier en photo, comment je peut procéder pour remplacer les morceaux qui on était arraché pendant le démontage (voir photos). Je précise que l'escalier sera remonté sans contre marche, il faut que je trouve une solution pour caché l'entaille de la contre marche.
Dernière question, j'ai un doute sur l'essence du bois, pouvez-vous m'aider svp.

Stef64

Bonjour.
Pour le bois c est su sapin.
Pour repondre a tes autres questions il faudrait d auttr info. Destination finale de l escalier( habitation, atelier), epaisseur des marches actuelles,profondeur des mortaises, largeur des marches.
Comme ca avec les photos et ta description de depart, je serais plutot partisan de refaires des limons qui ne sont pas en belle etat et a premiere vue les marches risques d etre trop fine pour enlevé les contres marches.
D ou le besoin d info sup 😉

vince4717
( Modifié )

Bonjour,
J’étais aussi partisan de refaire les limons, voir de faire un limon central en acier. Mais l'escalier est chez mes parents et ils voulaient préservé les limons. Enfin si cela demande trop de travail, pour un résultat qui n'en vaut pas la peine, je vais les convaincres.

Sinon l'escalier sera à usage d'habitation il donne accès à une mezzanine qui dessert 2 chambres (pour le moment le tout est en travaux). Les marches actuelles n'existes plus (partie au feu), les nouvelles marches vont être faites dans du panneau tri-plies épaisseur 28 mm (photos jointes). Les mortaises font 22 mm de profondeur, les marches feront 215 mm de large.

Stef64
( Modifié )

Pour moi.
28mm sans contre marche c est trop juste sylvainlefrancomtois confirmera ou pas mon avis.
Pour la reparation je rejoins ce qui t ai proposer par sylvain.

Stef64
( Modifié )

Pour moi.
28mm sans contre marche c est trop juste sylvainlefrancomtois confirmera ou pas mon avis.
Pour la reparation je rejoins ce qui t ai proposer par sylvain.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui , généralement 30 mm (sans CM) est un minimum pour 80 cm d’emmarchement !

Dans le doute , c'est du triplis ,teste la flexibilité avec ton poids !

Bonbonveronbi

bonjour,
vue les photos je pense que la réparation est un gros travail avec un risque d’être un peu déçu du résultat. Moi je repartirai de zéro. Pour le reste sylvainlefrancomtois et Stef64 ont donnés de bonnes solutions. Je rajoute simplement si tu veux vraiment aller au plus simple tu peux doubler ton limon avec un fer avec un léger retrait et une oreille en haut pour le rendre autoporteur, cela peux aussi s'envisager en bois mais peut être plus difficile à intégrer esthétiquement.

vince4717

Merci à tous c'est cool d'avoir repondu aussi rapidement. Je vais discuter pour voir ce que je fais, je pense pas que le bois en vaille le coup.

vince4717
( Modifié )

sinon quelle épaisseur de marche vous recommandé pour un escalier sans contre marche

Bonbonveronbi

Alors on taille des escaliers artisanaux et pour 800 d’emmanchement on débite dans du 41 soit 35/36 fini . Après en principe l' épaisseur des marches est égale 1/20 de leur largeur d'appui soit 800/20= 40,(le limon central est cas différent). Reste que si l'escalier est balancé il faudrait prendre comme référence le nez de la marche d'angle. Voila pour la théorie .

Stef64
( Modifié )

Bonbonveronbi
1/20 ieme. Ok je me coucherais moins bête ce soir.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
vince4717
( Modifié )

Bonbonveronbi ok merci pour l'info

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello tu défonces le dessous , puis tu rapporte une pièce en forme de crémaillère qui bouchera en plus les entailles !

comme Stef64 , il faut que les bois en vaillent le coup !!!

Mis à jour
racmterrof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Merci de cette idée qui m'avait échappé!

mjp

votre escalier est bien avancé. pour moi. direct dans la cheminée .

etiennedesthuilliers

du sapin a quatre sous plus quelques locataires
etienne

0 coup de coeur
191 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi