L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

6LV1

Comment abouter un poteau de charpente

Etonnement en ces temps perturbé j'ai décroché un super petit boulot de restauration d'un portail classé au patrimoine.

Voici la bête.

Je dois changer les 8 colonnes qui sont pourries.

Notre première idée serait de lever le complexe, scier sous les pannes à environ 100mm de celles-ci et d'abouter le nouveau poteau à l'aide d'un gros tourillon.

Je ne sais pas trop pourquoi, je n'aime pas trop cette solution. Étant donné que c'est un super job, je me demandais s'il existait un assemblage traditionnel pour abouter des poteaux qui ont travaillent en compression. Possibilité de flambage car les poteaux sont à mon sens sous-dimensionnés.

Merci de vos réponses,
6LV1

Oak
( Modifié )

Salut.

Est il possible de nous ajouter une photo ou un croquis de l'endroit ou il te faut couper et de la structure ?

S'agit il d'un aboutage en plein poteau ou d'un raccord haut ?

6LV1

Hello, désolé pour le retard. Il s'agit d'un raccord en plein poteau. Si tu monte depuis le sol, c'est dès qu'il y a des pannes et des corbeaux qu'il faut changer

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

4 réponses

2
etiennedesthuilliers
Meilleure réponse

bonjour
je fais un assemblage a mi bois sur 35 cm environ collé visé les tètes de vis sont bouchonnées
mis si je travaille sur du classé un trait de jupiter de charpentier comme cela il n'y a pas de discutions avec l' en chef
je suis en France je travaille français cela évite les discutions
etienne le menuisier français
ps pour six poteaux il est possible de travailler a la boite cela facilite le travail la moitié du travail peu être fait a l'atelier le reste sur place

6LV1
( Modifié )

Merci Etienne, tu penses que seulement de visser et bouchonner sur un trait de Jupiter pourrait tenir le flambage? La section c'est du 140/140

etiennedesthuilliers

si tu as un peu de jeu dans ton trait de Jupiter tu colle avec une colle a joint épais qui a un temps ouvert de 30 mn
je ne vais pas te faire un cour de résistance des matériaux mais 8 poteaux sur des poteaux de 14 par 14 tu n auras pas de flambage il y a peu de poids par poteaux et l élancement n' est pas très important
etienne desthuilliers est aussi charpentier
je reste a votre disposition

6LV1

Ok, merci!

6LV1

Encore une chose, au niveau des pieds de poteau, quel serait le détail? Il n'y a que l'esthétique générale qui est protégée. Pied réglable caché?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Erebor
( Modifié )

Bonjour,
Avec de la patience et de la maitrise tu peux t'essayer à cet assemblage. Il a été utilisé il y a très (très) longtemps pas les charpentiers japonnais pour réparer des poteaux. Vu la méthode que tu envisages la mise en place correspondrait également. En plus d'être fonctionnel puisqu'il tient depuis plusieurs siècles ça serait un bel ajout à cette pièce historique.

Bon courage

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

C'est possible d'utiliser un assemblage japonais sur un portail classé au patrimoine ?

6LV1

Bonne question... après c'est du patrimoine de canton "comme départements" donc les règles devraient être un peu plus souple

6LV1
( Modifié )

Erebor Ouff, de quoi transpirer un peu... Joli défi mais je doute que le client veuille bien payer une journée de travail à la main.

Erebor
( Modifié )

6LV1 oui effectivement mais ça donne très envie!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
sylvainlefrancomtois

hello ici des exemples au choix !! lairdubois.fr/...es-de-charpente

6LV1

Woaw! Je n'étais pas encore allé si loin dans mon exploration de l'AdB... merci pour ce magnifique traité!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Niouniou

Je ne suis pas charpentier, mais voilà des exemples d'entures. Les connaisseurs te diront si l'assemblage tient bien en compression (trait de jupiter, il me semble que c'est bon, et c'est aussi esthétique)
Source de la capture d'écran : issd.be/PDF/BOIS_Partie 4.pdf

Peuch

Merci pour ce document

6LV1
( Modifié )

Merci du partage, ça recoupe bien ce que sylvainlefrancomtois et etiennedesthuilliers ont partagé.

dneis

J'en profite pour mettre le lien vers cette création, en bas de laquelle il y a une conversation illustrée sur les traits de jupiter:

Gatos
( Modifié )

L'enture de compression est bien pour ce genre de travaux, on l'a fait dans un chantier de rénovation d'église pour changer des pieds d'arbalétrier. Assemblage validé par l'archi des monuments historiques, chevillé dans la hauteur pour plus de sécurité, les pièces tiennent grâce à la pression de toute manière.
L'assemblage à trait de jupiter n'est pas destiné à travailler en compression mais uniquement en traction (plus en détail ici apprendrelacha...de-jupiter.html) et donc sur des travaux de rénovation de solives par exemple.

etiennedesthuilliers

bonjour
il faut se méfier de certain livre qui ont des avis catégoriques le problème des 8 pieds supports travaillent de plusieurs manière un peu en compression mais aussi en flexion il faut donc trouver un assemblage qui réponde aux sollicitations et pouvoir par le calcul justifier son choix l' organisme de contrôle est en droit de vous demander le calcul , surcharge et prise aux vent
on est plus dans du bricolage mais dans un travail de professionnelle le centre de champs sur marne a fait une longue étude sur les travaux de reprise de charpente et il est bon de si référer
je souris a la proposition d'un assemblage japonnais mais je me vois mal défendre cela devant un bureau de contrôle ou devant un architecte du patrimoine
de plus les solives travaille en flexion ce qui nous intéresse dans ce cas
etienne desthuilliers maitre menuisier mais aussi charpentier

Gatos

Ok, si tu as le lien de la publication je suis preneur, la majorité de ce que j'ai appris c'est sur le tas, ce qui a ses limites. Chez les compagnons on nous déconseiller globalement de réaliser des traits de Jupiter en rénovation trop complexes et long à réaliser quand on a d'autres solutions plus économiques comme les entures.
Et oui je vois mal un archi des monuments historiques accepter un assemblage japonais, quoique si c'est argumenté.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Gatos je suis assez bon en négociation , mais la je n essayerai pas
le travail a la boite est très rapide et évite de de soulever l ensemble en général on travaille poteau par poteau après les avoir moisés pour avoir un ensemble cohérent

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
407 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons