Sharkwood

Planche à decouper

Bonjour, je suis amateur débutant. Je vous explique mon problème en vous exposant les faits. J’ai acheté un plateau de frêne en 54mm d’épaisseur, dans le but de créer mon premier projet ( une planche à découper en bois debout) le premier jour j’achète le plateau je relève chez le négociant un taux de 15% d’humidité, donc plutôt sec et je le stock dans mon atelier. Le deuxième jour je débite le bois et le dégauchi et rabote. Le troisième jour je fais le premier collage en inversant les fibre d’une bois le quatrième jour je re découpe le tout afin de mettre le bois debout et je recolle le Cinquième jour je surface les deux côtés créer les rainures tout se passe bien malgré quelques imperfections, je passe la planche à l’huile de paraffine et je rentre la planche dedans la cuisine je suis super content du résultat et en trois heures LE DRAME !!!! La planche a complètement voilé !!! Comment faire pour que cela n’arrive plus , en quoi j’ai mal fait, Aurais-je dû mettre le bois coupé dans la Cuisine avant de faire l’assemblage? Merci pour vos réponses

zanca

Salut,
Une raison peut-être. Quand tu travailles du bois, surtout du frêne, en délignant tu libères des contraintes. Le collage en créé de nouvelles. Le laisser se stabiliser un peu entre chaque étape.
Bonne suite.
Vincent

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

"je passe la planche à l’huile de paraffine et je rentre la planche dedans la cuisine je suis super content du résultat et en trois heures LE DRAME"

Le "et" m'embête... Si tu a passé l'huile, et tout de suite après amené la planche dans la cuisine bien chauffée, en la plaçant, je suppose, à plat sur une table ou plan de travail, le chaleur/lumière a fait sécher plus vite le coté en haut et donc, fait rétracter la surface en haut, alors que la partie en dessous, à plat, est restée humide.

D'où la courbure.

Il eût fallu faire comme le Bon Dieu, et attendre le septième jour pour l'amener dans la cuisine... Sans doute même un peu plus.

Et pour laisser sécher, surtout, laisser la planche à la verticale, les deux faces n'étant pas plus exposées à la lumière/ soleil, l'une que l'autre.

Mis à jour
Fabien R
( Modifié )
Je suis d'accord

Le bon Dieu a toujours juste.

Jean Galmot

Et puis qu'est ce que fou le bon dieu dans la cuisine à Kentaro, humm?

Ara

Jean Galmot il a souvent la tête dans le ciel et les étoiles (à mon avis il se place !)

Sharkwood
( Modifié )

Merci Kentaro ! Je viens de retourner ma planche elle s’est remis e nickel !! Merci encore

Kentaro

Sharkwood Génial!

Ne la laisse pas à plat, garde la toujours verticale, surtout si tu la laves.

Ceci dit, je la trouve pas très épaisse. Cela vaudrait le coup de mettre un cadre raidisseur en dessous, fixé par des vis, non collé, avec des trous oblongs, pour laisser le bois bouger.

kuriosarts

1, planche pas assez épaisse par rapport à la taille
2, Effectivement c'est jamais assez sec
3, précautions d'emploi: Ne jamais faire sécher ou stocker à plat, près d'une source de chaleur (four radiateur) ou derrière une fenêtre au soleil

Et même avec plus de 300 planches en bois debout réalisées à ce jour j'arrive encore a avoir des surprises...

Sharkwood

Merci kuriosarts ! Elle est revenu nickel !

Ara
( Modifié )

Bienvenue au club !

Réponse rapide : oui il aurait été bon de rentrer tes morceaux de bois avant de les assembler (même avant de corroyer, en théorie).

Réponse lente :

Cela dit, tout n'est pas (entièrement) perdu ! Met ta planche dans l'autre sens (partie bombée au-dessus) et laisse-là quelques jours comme ça, elle pourrait bien reprendre au moins en partie sa forme plane. S'il ne reste que quelques millimètres de déformation, un petit replanage pourrait faire l'affaire.

NB : ce qui est bien c'est qu'avec ce projet tu as déjà appris plein de choses, comme la difficulté d'aller droit avec une défonceuse, même avec un guide, et de s'arrêter au bon endroit sans dépasser...

Mis à jour
benjams
( Modifié )

J'ajouterai qu'en plus le bois de bout est particulièrement sensible aux variations d'humidité

Erebor

oui et 15% pour un bois qui va a l'intérieur c'est pas si sec que ça!

0 coup de coeur
446 vues
3 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Sharkwood