Calyp

Comment bien fixer les jambes de force à un mur parpaing ?

Bonjour à tous.

Je viens de recevoir les plans d'architecte d'un client et j'aimerais avoir des retours d'expérience.

Ce qui me questionne concerne des fermes à entraits retroussés avec jambes de force, posées sur murs en parpaing.
Un peu comme la Ferme en berceau qu'on trouve ici : Ferme de type en berceau

J'ai bien évidemment le choix entre conseiller des corbelets dans la maçonnerie ou la jambe de force dans le mur.

Je n'ai jamais réalisé ce type de jonction jambe de force et murs parpaing, sans corbelets.

Auriez-vous des conseils ou partage d'expérience à ce sujet ?

Merci.

Calyp

Merci à tous pour vos réponses !

Effectivement j'avais oublié de mentionner le poteaux en reprise de charge.
J'ai plus fait ainsi d'ailleurs que des corbeaux (ou corbelets).

Ma recherche, les retours d'expérience que je recherche, sont bien ciblé sur la niche justement dans les parpaings.
Plus précisément donc comment gérer la descente de charge.

Et après je suis persuadé que certain ont déjà fixer contre le mur, j'ai un gros doute mais je suis curieux... 🙂

?

2 réponses

AdrienC

À la boîte on opte presque toujours pour les poteaux. C'est facile a goujonner dans le mur et ça passe le plus souvent dans le doublage donc ça reste discret.

Calyp

Merci AdrienC !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello

Ben y a que trois solutions ! poteaux, corbeaux, niche dans le mur !
il faut penser descente de charges au sol !

le principe le plus appliqué étant le corbeau !

Mis à jour
Calyp