Calyp

Assemblage à paume- règles de l'art ?

Bonjour à tous.

Je discutais il y a quelques jours des assemblages solives ou enrayures et porteuses, en dehors des sabots métalliques.

Je suis de base entièrement d'accord avec sylvainlefrancomtois, comme exprimé ici 1636-le-chantier-et-la-pose-des-escaliers-traditionnel, les paume avec entailles droites créent une vraie fragilité de type cisaillement depuis le fil du bois.

Mais ici et là, je lis ou même j'entends parler, de l'assemblage à queue d’aronde avec repos, même chez des amis compagnons.
Ou ici dans es commentaires : assemblage-pour-tremie-descalier.html

Qu'en pensez-vous ? QUID de ce repos ?

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Aujourd’hui, cette technique de queues d’arondes tend a s'étendre à tout projet contemporain (bois équarris) !😉

youtube.com/wa...h?v=zzEdwnsV58w

Mis à jour
Calyp

Merci sylvainlefrancomtois !

Effectivement ce type de queue d'aronde qui se rétrécie vers le bas ne doit pas poser le problème de cisaillement.

C'est donc la solution : le rétrécissement !

Cependant d'après moi, la paume grasse appelée aussi l'assemblage par entaille en V n'a pas de risque de cisaillement ou alors sans conséquences dans le cas de la paume grasse avec repos.

L'effet de cisaillement est "retrouvable" pour un queue d'aronde droite avec repos.