paoapo

Tour à bois Parkside

Bonjour tout le monde,

je débarque un peu dans le monde du bois.

Chez Lidl ils vendent le tour a bois PARKSIDE® Tour à bois »PDM 600 A1

lidl.be/p/fr-B...0-a1/p100312004

Alors je voulais connaître votre avis sur ce produit si certain(e)s on acquérit cet objet et si vous vous en êtes déjà servi?

Merci par avance de votre réponse !

Pao

Boisenformes

Il y a du bon matériel chez Lidl mais là rien que d'aspect, cela ne peut être indiscutablement un gadget.
Pour un tour à bois, il faut un banc un minimum rigide, donc de section suffisante, une vitesse variable en fonction des diamètres, un moteur puissant...
Garde tes sous pour un modèle en fonte pourquoi pas d'occasion si tu veux réellement s'initier au tournage sur bois

L'Affuté

Salut paoapo,
J'ai pour ma part eu que des mésaventures avec Parkside. Sur cinq achats, j'en regrette cinq... Heureusement, leur politique de retour est assez flexible, j'ai donc été remboursé entièrement de l'un des cinq. Je garde malgré tout quatre bidules dont je me sers à contre-coeur par faute de choix pour le moment...
A mon sens; mets des sous de côté et cherche de l'occasion plutôt qu'un neuf qui ne tiendra pas le coup.

paoapo

Okay merci beaucoup pour vos avis!

Je vais économiser encore un peu alors oui et acheter du matériel de meilleur qualité.

Et donc conclusion, le matériel de chez Lidl, c'est pas fou en terme de durabilité ?

Kudsak
( Modifié )

Je confirme, de manière générale Parkside, à éviter.

Boisenformes

Je ne suis pas d'accord, j'ai eu visseuse à chocs que j'utilise depuis 3 ans de façon intensive et qui plus performante que ma makita. J'ai une scie plongeante parfaite pour le peu que je l'utilise, donc pas besoin de Festool.
Leur nouvelle gamme Performance garantie 5 ans semble de bonne facture

Kudsak

Boisenformes Evidemment c'est mon avis, et tu as le droit de ne pas être d'accord. C'est purement subjectif.
J'imagine, par exemple, que nous n'avons pas les mêmes attentes ou exigences de nos outils.

xyloweb
( Modifié )

Ben il faut être clair : Parkside c’est de la merde.
C’est tout. Point barre.
Pas assez riche pour acheter de la merde.
Je préfère faire monter la cagnotte et quand mon budget et au top j’achète de vrais outils que je vais pouvoir utiliser et apprécier pendant longtemps.

Jean Galmot

Je l'ai eu entre les mains cet aprém...passe à autre chose😒.

Mich48

Bonjour, pour en avoir acheté 2, retournés pour défauts, un, une pièce cassée, l'autre un porte outil inutilisable, impossible à manoeuvrer . Si ça marche pourquoi pas pour faire des bricoles, mais pas plus, et encore, il y une vidéo d'essai où le tourneur voir le moteur griller ???? A réfléchir, si manque de moyen, patienter, pour 3 fois ce prix, on peut avoir mieux .

?

5 réponses

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

Je ne sais pas ce que "débarquer dans le monde du bois" veut dire, mais faire du tournage, ca veut aussi dire avoir du bois, des gouges et savoir les affûter. Sans doute quelques EPI aussi et de quoi faire des pré-débits des morceaux (scie à déligner, à tronçonner, presse, ...).

Si le point de départ est zéro connaissance sur l'affutage et le tournage, je recommanderais d'utiliser ces 100 euros pour faire un stage, voir un atelier partagé, ou toute autre expérience.

Ensuite, réfléchir si c'est bien ça que l'on veut faire, à ce qu'on veut produire, si financièrement on peut le faire, et envisager pourquoi pas un tour à bois à pédale qui fournira aussi un plaisir certain.

Une fois ce cheminement fait, je doute que la réponse soit parkside, qui ne peut être la réponse que d'un achat compulsif et donc un désastre écologique. [coup de gueule : Il devrait être interdit de vendre des merdes, les décharges en regorgent.]

Mis à jour
Boisenformes
( Modifié )

Il y a aussi de grandes marques dont certains appareils sont des merdes, sauf qu'il y a collé dessus une étiquette qui est plus à la mode avec des boites grises et vertes. Il en est de même chez Parkside, certains sont de très bonnes qualités comme leur visseuse à chocs et d'autres pas terrible, tout dépend de la provenance de la fabrication, parfois de grandes marques comme Bosch ex certaines ponceuses à bande et défonceuses. PARKSIDE n'est qu'une marque générique. Souvent le degré de qualité se remarque au 1er coup d'oeil.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )

je n'ai pas dit que d'autres marques ne produisait pas des merdes non plus, malheureusement. Il faut regarder au cas pas cas. Les marques veulent en effet avoir des gammes, il y a du bon et du moins bon. Et en regardant le photo, euh... ça me semble évident non ?

Boisenformes

sciunto évident oui c'est même ce que j'ai au départ

ukinoki
Je suis d'accord

Que dire de plus?
Ce tour est inutilisable et, pour le même prix, tu pourras adhérer à un club de tournage et te former. Pour réaliser qu'on ne tourne pas avec un tour mais avec tout un ensemble d'outils parmi lesquels il y a le tour. Faire un stage ou rejoindre un club te permettra d'éviter de gaspiller de l'argent et de prendre plaisir à apprendre.
Sinon, si tu tiens absolument à le faire en autodidacte, il te faut taper plus haut, t'orienter vers des magasins qui sauront te conseiller (auvergne tournage tradition, autour de mon arbre, la maison du tournage, bordet...etc...). Le tour seul ne suffit pas, il te faut des gouges , un mandrin, une meule de qualité. Bref tout un ensemble de choses qui représentent vite un investissement au moins équivalent à celui du tour parce que là aussi, le bas de gamme finit à la poubelle.

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Je rejoint les collègues.
Je mettrai quelques nuances tout de même :
Pour éviter de claquer mon pel dans une activité que je debutais je me suis trouvé sur le bon coin pour 100€ un tour à bois de même dimensions que le parkside sauf qu'il a un bon moteur et qu'il est bien rigide tout en fonte et pour un tour le poids ca joue beaucoup !
Pour les gouges un bon moyen de débuter c'est les gouges à pastilles de carbure ça permet de s'y mettre et de se faire une idée avant de rentrer dans le dur de l'affutage et de l' équipement plus pointu.
Par contre ça génère beaucoup beaucoup de copeaux et de poussière donc les bons EPI sont absolument indispensables ça reste une pièce de bois lancé à pleine vitesse qui peut potentiellement partir à pleine vitesse donc on se protège les yeux le visage et les poumons !

Boisenformes

+1

xyloweb

+1

ukinoki
( Modifié )

Exemple de ce que tu peux trouver en cherchant 5 minutes sur lbc, en fonte, pour quasi-le même prix
leboncoin.fr/b.../2116334032.htm

Erebor

C'est exactement le modèle que j'ai acheté et si c'est pas un foudre de guerre pour débuter c'est vraiment pas mal j'ai déjà fait plein de super choses avec (j'ai ajouté un mandrin et des gouges carbure)

paoapo
( Modifié )

Merci sciunto ! En effet, mon point de départ se situe pas loin de zéro. Je réflechis effectivement a faire une formation, ou peut être un stage d'initiation pour commencer et voir si cela me plaît. En attendant oui je me suis dis que débuter avec un outil de ce type en autodidacte c'était pas impossible. J'ai des rondelles d'érable qui sèchent, mais j'avoue je n'y connais rien du tout!

En tout cas, je vais suivre vos conseils et investir mon argent ailleurs, et un stage me semblerait la meilleure des options pour démarrer.

sey

Tout est possible en autodidacte il faut juste plus de temps des erreurs est tâtonné
Un fabrication d'un tour a pédales est simpa dans l'idée tu peux t'en servir sans connaissance sans avoir de gros risques de blessure ;) (ça tourne moins vite)

ukinoki
( Modifié )

Je ne sais pas où tu habites mais ici, en Provence, à Lambesc plus précisément, il existe une association, tourneurs et arts du bois en Provence, qui met à la disposition des adhérents une salle avec 9 tours et tous les outils nécessaires. Des bénévoles passionnés conseillent les gens qui débutent. C'est ouvert 2 jours par semaine et l'adhésion à l'année coûte 30 euros par personne.
Bref, tu ne peux pas trouver mieux que ce genre d'association pour débuter.

dneis

Dans la série photo de produit en situation réaliste:

  • Bon René, on passe au suivant, c'est quoi ?
  • Attends, un tour... à .. bois. Un tour à bois !
  • Ah, ok. Et ça marche comment ?
  • Ben, je sais pas trop. Y'a un moteur, un grand rail et p'is un truc au bout.
  • Bon, ok. Prends un des outils là, et fait comme si tu taillais le bout de bois qu'on nous à filé.
  • Comme ça ?
  • Non, cornichon, t'es devant, on voit rien, mets toi su'l'coté
  • Et là, c'est bon ??
  • Ouais, ça va. Prends l'outil à deux mains, ça fera plus sérieux, et décale toi encore un peu à droite.
  • ...
  • Parfait. Allez, hop, encore une photo pour être sûr. [Clic] .. on passe au produit suivant. C'est quoi ?
  • Un gaufrier solaire.
  • Ohlala, comment on va faire, on peut pas aller dehors, il pleut des cordes...

Euh, sinon, la machine me paraît beaucoup trop légère et frêle. On dirait un coffret pour enfant genre "tournage 2000", avec dedans des bouts de balsa pour être sûr que ça va marcher 😉

L'Ecorce du Sycomore

😂 Tu m'as tué!

FBang

😅 J’adore. On peut avoir la suite du dialogue, le gaufrier solaire ça à l’air intéressant…

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

🤣

ukinoki

Ce tour peut en plus vraiment tout faire. Il est livré avec 2 "ciseaux à bois".

Jean Galmot

Yesss, le Michel Audiard des boiseux, trop bon😁.

paoapo

Merci dneis, c'était rigolo de te lire, et ça confirme un peu ce que disent la plupart des gens qui ont pris le temps de répondre, que ça vaut pas forcément le prix!

LionelDraghi

Avec un an de retard, je rigole aussi!
😆

Niouniou

Moi, je découvre ce sujet, la photo est vraiment risible, même pour moi qui ne sais pas tourner, mais le gars avec les deux mains sur le côté... Le dialogue de dneis est je pense très très réaliste !!!🤣🤣🤣

LionelDraghi
( Modifié )

Hello,

je n'avais pas vu cette discussion il y a un an, mais puisque quelqu'un l'a réactivée, je témoigne sans honte!
Au mois d'aout j'ai craqué parce que le tour était en promo à 80€ et quelques (et peut-être aussi que je m'ennuyais en ce début de mois d'aout!)
😆

Sur l'outil :
Je confirme l'essentiel des propos tenus au dessus, en particulier le retour complet de cocoM sur le matériel. De mon côté, je n'ai pas été gêné par les déformation (j'ai ancré le tour sur mon établi avec deux serre-joints), ni eu de marques, mais parce que je n'ai guère forcé.
Pour le bruit, je n'ai pas de référence.
Clairement, le tour n'est pas puissant (je l'ai bloqué plein de fois), et les deux outils fournis ne permettent pas de faire grand chose (rien pour creuser par exemple), il faut les considérer comme un apéritif.
J'ajoute deux défauts de qualité sur le mien : le bouton de réglage de la vitesse de rotation est ridiculement léger (aucune résistance), et le support d'outils à tendance à se desserrer, ce qui est rapidement chiant (pour ne pas dire dangereux).

Pour l'affutage, je me suis débrouillé assez bien avec mon touret sans montage spécifique.
A nouveau, je n'ai pas de référence sur la durabilité de l'outil : ça m'a semblé normal que l'affutage soit à refaire souvent, parce que l'outil fait quand même pas mal de mètre linéaire de coupe (par rapport à un rabot à main), et surtout le passage du carrelet à un cylindre, c'est beaucoup beaucoup de chocs sur l'arrête.

Mais je pondère tout ça : si tu achète un tour à 80€, de 600W de puissance, limité à une capacité de travail de 60cm, sur un bâti en alu, et que tu n'anticipes de faire du bol de 40 cm de diamètre dans du bois dur avec... c'est pas Parkside qui a un problème!

Sur l'utilisation :
De mon côté, j'ai attaqué bille en tête sans avoir lu de livre ou regardé de vidéo, en sortant deux boutons de tiroirs d'un carré de résineux plein de nœuds (j'étais tellement impatient que je n'ai même pas vérifié ça avant).

Et j'ai fais une cuillère, avec une forme pas réussie du tout, mais avec un manche qui ressemble à un manche, donc je suis content 😄
(je vous laisse juger sur les photos)

Comme prévu, cet achat m'a permit de tester si ça me plaisait. Et ça me plait.
Je trouve même que le tournage est une des activités de travail du bois les plus immédiatement satisfaisante que j'ai pu expérimenter.

La conséquence de tout ça, n'est pas que je vais me jeter sur le bon coin pour m'équiper, car je suis toujours en manque de place, mais que je vais probablement m'offrir un stage cette année, histoire de prendre les gestes d'un vrai tourneur pas virtuel.
Les investissements viendront peut-être ensuite.

Quid du tour Parkside : je le garde dans un coin, tant que je n'ai rien de plus sérieux. Pour faire des manches, des boutons de tiroir, et d'autres petites choses, je considère que c'est utilisable.

Mis à jour
lama

Bonjour mesdames et messieurs passionnés et/ou amoureux du travail du bois.
Je fais partie des bricoleurs qui tentent une nouvelle expérience, celle du tournage. Pour mon anniversaire, mon épouse m'a offert un tour Parkside et j'ai bien apprécié ce cadeau. Il est vrai qu'il y beaucoup d'avis sur ce produit mais pour mon usage et débuter, j'estime qu'il s'agit d'un produit qui me convient mais l'avenir me fera certainement changer de machine .... ;-)
J'ai découvert dernièrement la possibilité de créer des stylos et c'est ce sujet qui me motive a vous solliciter. Ce tour Parkside n'est pas muni d'un mandrin standard, si j'ai bien compris il faut installer un système de mandrin à "cone morse".
Ma question est donc de savoir comment modifier mon tour pour accepter ce type d'outil sachant que l'objectif et d'y ajouter un mandrin à stylo. D'après mes recherche, il faut passer par un adaptateur M18 ver M33 mais pour le mandrin, je n'ai pas trouvé la solution ;-((

Je vous remercie d'avance pour votre aide précieuse
Denis

cocoM

il existe maintenant des mandrins à stylo en m33 : exemple
Par contre cela va te faire un montage long (adaptateur m18/m33 puis mandrin qui est plus long qu'avec un cône mors) et la contrepointe bas de gamme du parkside va vite montrer ses limites.

lama
( Modifié )

Bonsoir et merci cocoM. Effectivement cela va "rallonger" le montage. A votre avis, est-il possible de monter un mandrin sur le M18/33 qui favorisera le montage et qui n'est pas trop "couteux" , style cône mors ?

cocoM

il est possible de se fabriquer un mandrin fait maison directement en m18 mais c'est une opération tout de même assez délicate et qui nécessite d'accéder à un tour plus précis et complet que le parkside.
Pour cela il faut : un bloc de bois à grain fin et stable (par ex du houx ou du buis, sec, stabilisé si possible). partir d'un carrelet parfaitement d'équerre sur toutes ses faces, et marquer les diagonales du carrelet sur un bout avec une scie fine. Percer sur deux cm le bout opposé bien en son centre avec une mèche qui permet de renter un écrou m18 en force. Rentrer un écrou (si besoin tailler légèrement le trou au ciseau) et le sceller à l'époxy ou avec une résine super glue/bicarbonate de soude.
Monter ce carrelet sur la broche du tour en le bloquant avec un contre écrou, le mettre au rond en mettant très peu de pression avec la contrepointe ; puis créer un cône à faible pente côté contrepointe.
Percer le cône avec une mèche diamètre 7mm (standard pour les mécanismes de stylos à priori) bien dans l'axe (c'est là que le tour parkside a ses limites : pas possible de mettre un mandrin côté contrepointe)
Démonter la pièce du tour et prolonger les traits de scie pour aboutir à un cône coupé en 4.
Utiliser une bague pour le serrage : si tu as accès à un tour plus performant et aux outils l'idéal est de faire une bague longue en bois reproduisant le cône en inversé ; à défaut un tube en cuivre recuit que tu rends conique en l'emboutissant après chauffage au chalumeau sur un cône solide et de même pente est très efficace.

C'est long, mais c'est à mon sens la meilleure méthode pour avoir un mandrin efficace sur ce type de tour. En solution commerciale, tu auras forcément plusieurs adaptateurs à abouter, donc plus de risque de jeu, plus de porte à faux en bout de pièce etc...

Les accessoires coniques commerciaux sont (à ma connaissance) tous standardisés en cône mors n°2 ou n°3 ; si ta broche n'est pas percée d'origine aucune chance de les adapter.

lama

Bonsoir et merci pour l'info mais je vais tenter de trouver une bague M33 vers M18 sachant que sur le "tour" Park.c'est du 18x1.5 (info de la notice).
J'ai fait un test avec un peigne et c'est presque bon car je n'avais pas de peigne en 18-1.5 (voir photo). Pour l'instant je n'ai pas trouvé 😂

cocoM

j'ai honte mais je vais l'acheter, pour m'en servir comme tour de démonstration sur les marchés : léger, s'il casse ou si je me le fait voler tant pis, et largement suffisant pour faire des toupies ou des champignons.

Par contre il faut ajouter un adaptateur pour pouvoir y mettre des accessoires "standards" (adaptateur pour passer le filetage en M33/3.5... qui coûte à lui seul la moitié du prix du tour).

Et pour quelqu'un qui veut débuter... je lui dis de fuir, certains outils parkside fonctionnent très bien (j'ai leur cloueur agrafeur pneumatique qui est bon, et leur perceuse visseuse filaire qui me sert de ponceuse sur le tour) mais en tournage un jouet comme ça va te limiter bien trop vite.

paoapo

Merci de ton retour!

cocoM
( Modifié )

Bon après avoir acheté la bête et testé ses capacités, voici un petit retour d'expérience :

Les plus :
-l'alignement des pointes est bon (ou j'ai eu du bol)
-l'ensemble des systèmes de serrage est plutôt ingénieux pour avoir un bon compromis entre prix au ras des pâquerettes et ergonomie

les plus ou moins selon les cas :
-Le poids est ultra léger. Dans mon objectif de tour de démo facile à transporter c'est bien, mais pour toute autre utilisation c'est une catastrophe : en plus d'être léger la majorité du poids est dans la tête donc l'équilibre global est mauvais.
-Le moteur manque clairement de couple, je ne sais pas si c'est le moteur en lui même ou le variateur bas de gamme, mais en tout cas n'espérez pas utiliser une gouge à dégrossir de 32mm et faire de beaux copeaux : le moteur va caler à coup sur (ou cramer). L'avantage : pour un débutant il y a de grande chance que le moteur cale en cas de gros plantage, ça limite les frayeurs.

les moins :
-Le bruit du moteur est très fort... trop fort.
-du plastique et de l'alu partout... les systèmes de serrage on beau être ingénieux leurs habillages plastique ne vont pas durer longtemps ; et le porte outil en alu est déjà plus marqué après 20 min que celui de mon tour après 1 an.
-le porte outil est d'une forme douteuse ; l'alu risque de casser en cas de gros plantage ; le diamètre de la tige est clairement insuffisant pour l'empêcher de tourner si on ne sert pas comme un barbare ; et la marge de réglage de hauteur ne permet pas d'utiliser une plane sereinement.
-la contrepointe a une course ultra limitée. Elle reste étonnamment stable grace à son contre écrou, mais le roulement ne respire pas la qualité, et elle ne reste pas bien verticale dès qu'on essaye de mettre de la pression sur la pièce.

Les outils :
un petit paragraphe pour rigoler sur les outils fournis : une "gouge" à dégrossir (ou du moins j'imagine car vu sa forme on ne va pas faire de profil avec) et une plane droite de 12mm.
Je ne m'étendrais pas sur l'absurdité de mettre une plane comme premier outil dans un kit qui s'adresse clairement à des non initiés.
Les outils ne sont pas en HSS, et ça se voit : ils arrivent coupant aussi bien que mon couteau à beurre, et après 5 secondes sur la meule la longueur du morfil m'indique clairement un acier de piètre qualité. Après 2 min en vitesse de rotation élevée (3000 t/m sur une pièce de 30mm de diamètre) le tranchant de la gouge vire au bleu. Bref,je laisse Jean Pierre nous donner son avis
L'anneau lapidaire fourni avec est comme le reste en alu bas de gamme, mais il fait le job.

Point de détail important : aucun accessoire standard ne s'y adapte

Conclusion : mon pressentiment était presque fondé, les débutants doivent fuir cet outil comme la peste, il est dangereux si mal utilisé et va dégoûter les utilisateurs plus qu'autre chose. Par contre quelqu'un qui veut à moindre frais et surtout à moindre poids avoir un tour transportable pour faire des petites pièces entre pointe ça peut le faire.

J'ai abandonné l'idée de l'adaptateur m33 : trop cher dans le commerce, trop galère à souder par moi même... Je vais plutôt modifier l'anneau fourni pour le transformer en gobelet.

Erebor

C'est quoi le pas de la tête du tour ? J'ai des adaptateurs m33 pas adaptés à mon tour que j'ai acheté par erreur... Y'a moyen de s'arranger pour pas cher !

cocoM

Erebor c'est du m18 "standard" (le même que sur une tige filetée de GSB)

Erebor

cocoM je vais regarder dans ceux que j'ai je pense pouvoir te dépanner !

LionelDraghi

MDR, Jean-Pierre!

Mich48
( Modifié )

Je lis bien tous ces commentaires souvent justifiés et vrais concernant ce tour Parkside vraiment bas de gamme ; Je viens d'en acheter un, à mon âge c'est pour savoir si le tournage du bois va m'intéresser et prendre pour mieux m'occuper . Mes petits débuts sont favorables .L'investissement n'est pas ruineux et permet une initiation au tournage, d'ici quelques mois si l'évolution est bonne je passerai à autre chose, pour le moment, il convient à mes compétences, mais il faut au minimum acheter les outils de base de meilleure qualité en acier hss .Voilà mon ressenti .

ukinoki

Effectivement, si on peut s'en sortir avec un tour de base de gamme, il est clair que sans gouges de qualité et sans système d'affutage correct, point de salut.
Avec des gouges chinoises de bas de gamme, même estampillées HSS, tu risques de te dégouter avant même d'avoir commencé. Donc, Bordet, Hamlet, Sorby, Record Power, Oneway...etc...Pour débuter, nul n'est besoin d'avoir une palanquée de gouges. Une gouge à profiler dont l'usage n'est pas simple pour un débutant, une gouge à dégrossir, une gouge à creuser et un tronquoir font le travail.Y rajouter 2 gouges à plaquettes carbure (une ronde et une carrée) si la gouge à profiler est difficile au début. Et pour les petites pièces, la boîte Hamlet de mini gouges, pour 100 euros, est une merveille.
Le mandrin, on peut s'en passer au début mais c'est vite indispensable. Contrairement aux gouges de la même origine, les mandrins chinois (vevor), s'ils sont nettement moins bien fichus que les anglo-saxons, font le travail.
Quand à l'affutage, c'est cher. Le système Record Power est un best buy. Le top bien sûr, mais on passe sur une autre planète, c'est Tormek, Sorby, Oneway..etc...
Au final, fouiller patiemment sur lbc, tu trouveras tout au fur t à mesure, pour la moitié du prix du neuf.
C'est mon expérience mais elle est très loin d'être parfaite.

cocoM

ukinoki je serais moins catégorique que toi sur le système d'affutage : j'ai juste un touret d'occase (2€ sur un vide grenier) que j'ai équipé de disques corindon de bonne qualité (60€ la paire avec les bagues de réduction et les écrous adaptés à la quincaillerie du coin).
Ensuite j'ai bouffé une gouge bas de gamme pour apprendre à affuter à main levée. Certes j'ai galéré un bout de temps avant de comprendre l'affutage, mais maintenant je vais beaucoup plus vite que si j'avais à installer des guides et régler le touret. Résultat je procrastine moins les affutages, je peux les modifier à la demande (réduire le talon, modifier l'angle pour les bois difficiles ou les formes serrées...).
Pour moi ces guides sont comme des roulettes sur un vélo : ça aide à débuter, mais passé un moment ils empechent de progresser. Après à chacun de voir en fonction de ses moyens/envies s'il veut dépenser plus de 500€ dans une paire de roulettes pour son vélo,

dneis

cocoM je suis d'accord avec toi, pas besoin d'un équipement de fou. Je me suis initié au tournage avec un tour à bois Kity, c'est loin d'être un super tour, mais pour des petites pièces ça va.

Et j'ai un coffret d'outils basique, HSS je pense.
J'ai aussi plusieurs gouges et planes anciennes, en acier pas du tout HSS (Peugeot et Cie entre autre), faut dire qu'avant c'était comme ça et ça fonctionnait bien.

C'est sûr, je tourne pas des km et je dois rafraichir plus régulièrement, mais ça se fait bien à la pierre sur l'établi.

Et faire l'affûtage à main levée, c'est aussi un moyen de comprendre comment l'outil fonctionne et du coup je pense un moyen de mieux comprendre ce que l'on fait quand on tourne.

ukinoki

cocoM Ouiouioui. Juste pour rajouter mon grain de sel (peux pas m'en empêcher), le Record Power n'est pas si cher que ça. 159 euros avec 2 meules de bonne qualité.
Les guides, on peut les fabriquer soi-même (cf les videos de Marc Dubuc) et ils permettent d'avoir une bonne reproductibilité des réglages et d'aller très vite pour affuter si on a posé des repères avec du scotch sur ses gouges.
Sinon, chez Record Power toujours, on est à 80 euros pour les 3 guides principaux. Donc pas une fortune non plus.

LionelDraghi
( Modifié )

Pareil pour moi, achat pour jouer : en promo, 80€ et quelques cet été.
Je sais que je ne peux pas en attendre grand chose, si ce n'est de m'entrainer vers un achat plus lourd.

Conclusion : exactement comme prévu, j'ai aimé, j'ai acheté quelques livres et regardé quelques vidéos.
Seule petite nuance par rapport à ma boule cristal initial, je n'achète pas de tour sérieux tout de suite (toujours mes problèmes de place), mais je vais me trouver un stage cette année pour mettre le pied à l'étrier avec un vrai pro, pas virtuel.

En première approche, c'est quand même une des pratique de menuiserie les plus satisfaisante qui existe, je trouve.

LionelDraghi

Voila ce que j'ai fait avec le tour Parkside cet été.

  1. au déballage, avant d'avoir lu ou vu quoi que ce soit sur le sujet (oui, je sais, c'est mal), deux boutons de tiroir, tirés d'un carré plein de nœuds :-)
  2. et ensuite une cuillère, avec une forme ratée, mais je suis content quand même :-)

Je ne suis pas sur que le tour servira à grand chose d'autre tel que :-)
Les deux outils ne sont pas suffisant pour travailler (rien pour creuser, par exemple), le moteur n'est pas assez puissant, et l'appui de l'outil à une tendance à se desserrer qui lasse rapidement.
Mais pour des petits manches, ou des boutons, on peut s'y risquer.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Un tour à bois qui se transforme en... poele à bois

youtube.com/wa...h?v=ZkHRwclgULk

De rien.

0 coup de coeur
6 845 vues