TimotheRien

Un seul outil de tournage.

Bonjour, j'aimerai savoir s'il est possible de tourner avec un seul outils du debut a la fin ?

Car dans les tutaux sur youtube ils utilisent un outil presque tout le long mais a certain rare moments un autre.

Et le quelle et si vous savez avec quelle forme d'affûtage ?

TimotheRien

Merci à tous pour vos réponses !

?

5 réponses

Olivier80

Bonjour
La réponse est OUI. On peut tout faire avec un seul outil que ce soit une plane, une gouge à creuser ou à profiler (sauf le creusage à la plane). La différence c’est que ce sera plus ou moins facile. La variété d’outils existants sont la pour aider avec les travaux spécifiques et aussi la nature du bois. On ne sait pas pourquoi mais parfois on n’arrive à rien avec telle gouge et en changeant d’outil cela marche…
On te dira partout qu’il faut tester pour savoir quel outil et quel affutage te convient, c’est vrai mais si tu commences il te faut acheter qq chose et tu ne peux pas tout acheter pour te faire une idée et chaque fois affûter avec tous les profils possibles. L’angle d’affutage changera uniquement ta position pendant le tournage, mais pas le résultat.
Voilà pour moi, tu commences avec une gouge à creuser, une à profiler, une plane et un tronquoir, tu affûtes les gouges à 55° qui est le profil le plus versatile et ensuite tu te fais peu à peu ton besoin.
Bon courage.
Attention le tournage est dangereusement addictif.

TimotheRien

Merci Olivier80 !

cocoM

C'est possible de tourner UN projet avec une seule gouge. Par contre le projet suivant nécessitera d'autres outils...

Par exemple pour tourner mes bols, je n'utilise que la gouge à creuser de A à Z ; par confort j'en utilise de différentes tailles mais c'est faisable avec une seule gouge.

De même pour du tournage entre pointes je fais mes toupies ou champignons uniquement à la gouge à profiler ; la gouge à dégrossir n'est là que pour améliorer la productivité et n'est pas du tout indispensable.
Pour réaliser un manche je ne vais utiliser que la plane (parfois même y compris pour dégrossir)...

Le plus compliqué est de réussir à réaliser des empreintes de mandrins avec les gouges plutôt qu'avec un bédane ou un grain d'orge. De même la gouge à dégrossir n'est pas indispensable, mais elle est facile à affûter, et idéale quand on débute pour comprendre le talonnage.

Pour l'affûtage, chaque tourneur a son affûtage,

etiennedesthuilliers

bonjour sur les tours automatiques il ni a en général qu'UN seul outil j'en déduit qui est possible de faire a la main tout ce que fait le tour automatique il est vrai que peu de tourneur reprennent le travail après le tour automatique car il y a des detain qui changent du tour manuel
le béotien de service

etiennedesthuilliers

lire des details
etienne

ukinoki

Bonjour,
Certains font tout avec seulement une gouge à profiler.
Pour moi, il te faut de toute façon une gouge à dégrossir pour cylindrer tes pièces.
Mais faire du travail en finesse avec ce type de gouge est impossible. Bref, je pense qu'il te faut aussi au minimum une gouge à profiler. Mais c'est assez compliqué de creuser avec.
Je dirais donc que la config minimale ce sont ces 2 gouges.
La config minimale idéale, plus coûteuse, c'est gouge à dégrossir plus 3 gouges à plaquettes carbure (losange, carré et ronde). Les gouges carbure te permettront de profiler et de creuser facilement et sont très faciles à utiliser pour un débutant.

Amaury74

Bonjour,
Suivant ce que tu tournes c’est faisable mais des que tu attaques des choses plus complexes il te faudra 1 ou 2 outils supplémentaires.

TimotheRien

D'accord merci. 😁