DanaV

Ou trouver des infos technique restauration mobilier art-déco?

Bonjour,

J’ai été contactée pour restaurer un meuble art-déco qui a souffert d’humidité.

Je cherche des renseignements sur les produits, colles et techniques qui étaient utilisées à cette époque (1915-1935) afin de remettre le meuble dans son état original.

Si quelqu’un connaît un spécialiste, des livres ou autres sources ou je peux trouver ces infos cela m’aiderait bien 🙂

Par exemple:
le meuble a une plinthe en métal blanc qui s’est totalement décollée, quelle colle était utilisée sachant qu’elle devait être assez souple pour suivre les dilatations du bois.

Quel est le vernis appliqué sachant qu’il n’est pas question de poncer car le placage d’Acajou est très, trop fin.

Merci d’avance pour votre aide.

?

2 réponses

copeaux

tout dépend si le vernis est dur ou s'il se "péle", même s'il s'écaille les endroits adhérent peuvent être durs? J'ai restauré une table plaquée /vernis (année 40). J'ai réussi à enlever le vernis avec des lames de cutter (grand modèle) et un racloir de menuisier, la surface sort nickel. >Du coup, je ne ponce plus les vernis, je les "raclent", moins de poussière, moins d'encrassage et surface plus propre, mais c'est plus long!!

DanaV

Merci copeaux pour tes conseils!
Le vernis était fort abimé. j'ai décapé le meuble au début avec le racloir pour terminer avec du méthanol.
tu peux voir le résultat ici :-)

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello beau meuble style paquebot !

pour la plinthe en métal, une colle néoprène devrais faire le job ! bricolage-faci...ne-tout-savoir/

pour le décapage, c'est ponçage a la main avec cale a poncer semi rigide, et papier grain fin (c'est long et le papier de verre doit être changé souvent mais cela évite la perce)

Apres essaye de te rapprocher d'un vernisseur ! savoir si c'est du verni tampon ou cellulosique ?

Mis à jour
DanaV
( Modifié )

Merci Sylvain, c’est du vernis synthétique. Je crains que le néoprène ne convienne pas car je ne pense pas qu’ils soit assez souple pour suivre les déformations du bois dues à l’hygrométrie.
Ps. J’ai un diplôme en restauration de mobilier ancien mais mes connaissances s’arrêtent au 19eme siècle 😉

Wolfie

Métal sur bois, normalement colle d’os. Pour le vernis j’essaierais le racloir comme « copeaux ».

DanaV

Merci Wolfie,

Tu me rappelle qu’à l’école Boule, que j’ai eu le plaisir d’aller visiter il y a quelques années, ils avaient cité une colle d’os ”améliorée ” pour la marqueterie Boule car la simple ne suffit pas.
Je vais chercher dans cette direction 🙂

DanaV

Encore merci pour tes renseignements Sylvain . Maintenant que le meuble est terminé, je peux te dire que c'était du vernis au tampon mais j'avais vérifié avec de l'alcool éthylique et je n'avais eu aucune réaction. Maintenant je sais que c'est du méthanol qu'il faut, plus agressif et c'est celui-la que j'ai utilisé pour décaper le meuble.