benoit96

Quelle colle utiliser pour cette restauration

Bonjour à tous
Je reviens vers vous au sujet du bar évoqué dans cette question. J'ai fait une estrade comme vous me l'avez conseillé.
Les petits côtés du comptoir sont cassés:

j'ai recollé en utilisant de la colle vinylique mais le collage ne tient pas... Je pense que c'est parce que les deux surfaces ne sont pas planes/rabotées.
Avez-vous une colle à me conseiller que je puisse utiliser directement sans redécouper pour avoir un joint parfait ?
Le bar sera en extérieur (sous abri), je pensais à de la colle polyuréthane expansive qui est sensée combler les trous.
Bonne journée
Benoît

benoit96

Je rajoute des photos plus parlantes. Les deux petits côtés du comptoirs sont cassés en deux et mon collage n'a pas tenu. Je compte bien enlever les résidus de colle mais j'aimerais ne pas recouper sinon je vais perdre en largeur (la grande partie avant du comptoir n'est pas cassée)

?

3 réponses

Kentaro

La colle PU colle quand les surfaces sont bien jointives.

Quand il y a des trous, elle gonfle, mais ne colle pas (ou très peu).

Ce n' est pas très "tradi", mais je mettrais de la colle epoxy bi composants, mélangée à le sciure, pour lui donner du volume permettant de boucher les insterstices.

benoit96

Merci Kentaro !

glaude

le PU quand elle expanse n'a pas vocation à combler les vides, c'est au contraire une colle qui nécessite pas trop de jeu si on veut un collage efficace.
Pour qu'un collage tienne il bien nettoyer les surfaces à coller, enlever les résidus de vernis/cires/ou autres car la colle ne marche que bois sur bois. Après il existe d'autres colles mais toutes demandent une surface propre.
Sur ta photo on ne voit pas bien ce que tu cherches à coller? du moins en ce qui mes concerne.
Après tu peux toujours renforcer ton collage par des inserts /tourillons aux autres systèmes

mofran
Je suis d'accord

la photo est celle de la première question, ou est l'estrade? une photo actuelle, avec des plans sur le collage qui ne tient pas aiderait

benoit96

Désolé, des que je peux je mets une meilleure photo
Je veux recoller le haut du comptoir on voit à gauche du bar sur le dessus qu’il manque un bout

constibat

Si tu as une défonceuse, un bout de CP un peu fin (genre entre 5mm et 1/3 de l'épaisseur de ton bois) et de le colle époxy, tu peux serre-jointer les deux morceaux cassés face contre l'établi et créer une large rainure d'environ 2cm de part et d'autre de la fente et aussi profonde que l'épaisseur de ton CP.
Tu déligne ton CP 2mm plus étroit que ta rainure, pour ajuster, tu le fais plus long pour araser, et tu le vis dans une moitié de ta pièce, puis tu ajuste l'autre partie.
Tu met un bout de scotch à chaque bout pour boucher et tu coules ta résine époxy en ajustant aussi la planéité pendant la coulée, avec des cales et des serre-joints.

Ça permettrait de ne pas se reposer uniquement sur la colle époxy pour la solidité du collage si le plan de joint est trop imparfait, même si j'admmets que c'est un peu compliqué.

benoit96

Merci de ta réponse
C'est pas plutôt 2 cm de profondeur et aussi large que l'épaisseur du CP ? Pour faire une fausse languette en gros ? Ou bien je n'ai pas compris.

constibat
( Modifié )

Ça fait plutôt feuillure et fausse languette, donc le cp à plat, la profondeur de passe de la def = l'épaisseur du cp, la largeur juste assez pour pouvoir visser et avoir une bonne surface de collage.

benoit96

Ok je comprends merci !

benoit96

Ok je comprends merci !

JPLegno

Je ferais ça aussi : des rainures et une fausse languette, mais je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de résine.
Il faudrait gratter la colle sèche, voir si les deux morceaux entrent suffisamment en contact. Si oui, coller avec de la colle vinylique et surtout bien serrer.
Ensuite, boucher les espaces qui resteraient le long du joint.
A moins qu'il y ait eu une finition sur les faces de la cassure, je ne vois pas pourquoi la vinylique ne collerait pas.

benoit96

Je pensais que la vinylique suffirait aussi les deux morceaux avaient l’air de bien s’emboiter mais ça a lâché après mon collage… j’avais serré 24 h, assez fort
Je vais essayer feuillure fausse languette vissée + résine j’espere que ça va tenir

constibat

D'ailleurs si tu vois que le joint est presque totalement bon, essaye plutôt de tartiner de résine (un peu chargée pour l'épaissir) comme dit Kentaro ) sur les deux surfaces de collage plutôt que de couler.