NicolasM

Colle Chair doctor Veritas

J'ai 6 chaises des puces dont certaines sont un peu branlantes, il faut que je recolle certains assemblages et je préférerais éviter de tout démonter.

Est ce que quelqu'un ici à déjà essayer cette colle veritas ? Et il faut quand même serrer après application ?

?

5 réponses

Kentaro

Pour serrer sur une chaise, il faut le faire avec une corde, que l'on enroule sur une baguette (système des scies à cadre). C'est la méthode traditionnelle.

NicolasM

Merci Kentaro ! Je viens d'acheter une presse à cadre hier... et effectivement les cordes auraient très bien marché... j'aurais économiser 25€ si j'avais lu ton commentaire avant...

Kentaro

On peut aussi se faire des serre joints adaptés, avec une tige filetée, deux blocs de bois taillés de bonne manière, et deux écrous papillon.

mugnier

Bonjour je n'ai pas essayé cette collé, mais je ne vois pas comment tu pourrais injecter la colle au fond des assemblages, même avec une seringue.
Le serrage me parait nécessaire ne serais ce que pour bien positionner les différentes pièces.
Le mieux c'est un démontage, nettoyage des surfaces à coller, et collage avec colle d'os ou colle PU s'il y'a beaucoup de jeux, sinon colle blanche.
Cordialement

benjams
( Modifié )

attention la colle PU est très mauvaise pour combler les vides.

Pitsic

C'est-à-dire ?
Tu peux développer stp ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour j utilise certaine résine qui scelle l assemblage sans le démonter un trou de 2 mm une injection de résine et le tour est joué
il est possible de démonter l'ouvrage et de tout recoller avec une colle adapter a l utilisation
mais si le fauteuil est recouvert il faudrait démonter la tapisserie et son support pour tout démonter et recoller et refaire le garnissage
il faut donc adapter certaines techniques pour avoir des résultats
le bricoleur de service
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

bonjour le coup du garrot utilisé pour d autres tâches fonctionne aussi pour les chaises et autre serrage
le bricoleur de service

etiennedesthuilliers

pour ceux qui trainent sur les chantiers de restauration ils regarderont comment on scelle les barlotières des vitraux et comprendrons qu'il est possible en regardant dans d'autre métier la technique employée et l' extrapoler dans leur métier la curiosité est sources de progrès etienne

NicolasM

Bonjour à tous, merci pour vos réponses. J'ai essayé hier sur une des chaises, pour le moment ça a l'air de bien marcher. On verra dans le temps ce que ça donne.

Effectivement ça va pas au fond de l'assemblage, l'idée c'est d'en mettre là oû c'est accessible et ensuite comme la colle est très fluide ça coule là où ça peut/veux

Flogauvin
( Modifié )

Ola Nico, j'ai exactement le même soucis avec deux de mes 4 chaises chiné en brocante il y a 4 ans. il y a 6 mois j'ai écarter aux max les assemblages sans les défaire complètement (comme toi je ne voulais pas désossé les chaises), j'ai pu ainsi nettoyer les résidus de colle ancienne, nettoyer avec une brosse fine (moins large qu'une brosses à dent), puis appliquer de la colle et resserrer l'ensemble.
Hélas depuis 2 mois le jeu dans les assemblages est revenu, j'ai pourtant travaillés la maison pour eviter tout choc thermique.

si tu connais une méthode fiable je suis preneur...

PS: promis je vous ferais pas assoir sur les dites chaises quand vous viendrez à la maison ;)

Mis à jour
NicolasM

ahah ! Il reste l'epoxy alors pour les chaise ;) même si ça va faire mal aux puristes !
Avec plaisir pour tester les chaises, on est au régime en ce moment donc ça devrait aller !!

manuel

Bonjour,

Ça colle le temps d'une exposition, le temps de présenter le travail au client, après c'est plus aléatoire. Rien de telle qu'une bonne vieille colle de poisson(minimum 24h sous presses).

Le principe d'un collage c'est de mettre en contact deux éléments propres, nettoyés, dégraissés, parfois griffés. Donc ce système relève du bricolage et pas du travail du bois. A éviter.
Le serrage des sièges pour le collage se fait à l'aide de serre-joints et de montage spécifique pour chaque siège; personnellement j'aime bien employer une bande métal souple retenant deux cales sur lesquelles viendront s'appuyer les serre-joints.
Petit détail un siège se colle en plusieurs étapes: en premier la façade et l'arrière et ensuite on assemble les côtés. Un siège pour moi doit pouvoir tenir 30 à 40 ans avant de revenir en atelier, en deçà c'est du mauvais travail.

NicolasM

C'est surement la meilleure solution, mais cela dépasse mes compétences, et je dois bricoler dans mon salon faute d'atelier... j'ai testé la colle et pour le moment ça fait l'affaire. Dans le temps je ne doute pas que tu ais raison, je recommencerais mon bricolage dans quelques temps ;)

benoit96

Bonjour
Je me pose la même question. Pour les seringues j'hésitais avec la (seringue haute pression de fine-tools.Les aiguilles des seringues sont cependant plus grosses et je ne sais pas si le côté "haute pression" joue vraiment ou pas.
Par ailleurs as-tu utilisé la colle chair Doctor finalement ? Une colle vinylique classique peut-elle suffire ?

NicolasM

la colle est est soluble à l'eau et a la même odeur que la colle blanche, donc je pense que ce n'est que de la colle blanche très liquide, du coup il faut bien. Pour mettre la colle dans le joint il faut déjà y avoir accès... Je pense que colle très liquide ou colle haute pression ça revient un peu au même...
Quant à la tenue dans le temps, on verra... Les solutions traditionnelles proposées par manuel et Kentaro sont surement meilleures, mais faut savoir le faire

Fabounette

Même avis.
J'avais de la Chair Doctor en stock, et j'ai testé sur quelques chaises. Ca ressemble effectivement à de la colle vinylique très fluide, qui a tendance à bien pénétrer dans les assemblages. Mais aurait-on le même résultat en diluant de la colle blanche et en utilisant une petite seringue ? Pas tenté.
Mais au miracle nul Chair Doctor n'est tenu ; certaines chaises ainsi recollées ont tenu, d'autres - soumises au balancement des d'jeuns - pas !
D'un autre côté, j'ai réparé d'autres chaises dans les règles de l'art avec démontage, mais selon la conception de la chaise, et le poids du jeune qui s'y balance, ça peut aussi ne pas tenir 😔