NicolasM

Du pawlonnia pour une étagère?

Bonjour à tous,

Je dois réaliser une étagère qui sera vissée au mur entre 2 colonnes avec une portée de 1500mm, une hauteur de 2300 et une profondeur de 150 - 300 mm (en biais).

Je regarde plusieurs essences, que du panneau latté. j'hésite entre du pin sylvestre ou du paulownia. Le cout est comparable et le paulownia à un veinage moins prononcé, ce qui rendra l'étagère plus discrète. J'ai un doute sur la robustesse en lisant les commentaires sur l'AdB sur le paulownia.

Une étagère n'aura pas une vie trop dure de tte manière. Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci de vos avis
Nicolas

Mis à jour
?

1 réponse

glaude

C'est plutôt l'épaisseur qu'il faut considérer, notamment en fonction de la charge qu'elle aura à supporter

NicolasM

Merci glaude ! je vise 30mm d'épaisseur, soit en un seul morceau soit en prenant en sandwich un cadre de 11mm entre 2 planches de 11mm. La 2e solution est plus longue mais moins cher et plus légère. Pour une résistance méca identique je pense.
Et la charge sera des livres, pas ce qu'il y a de plus léger mais pas non plus de la machinerie