Yousema

Chariot de guidage combiné lurem

Bonjour à tous,

J'ai découvert l'air du bois il y a peu, et je trouve ce site vraiment parfait pour de ce qu'on y trouve, de beaux projets, beaucoup d'entre aide, c'est top.

Je suis donc ici car heureux propriétaire d'un combiné lurem c260n depuis peu, j'envisage déjà de le faire un peu évoluer. En effet, pour divers projets, je peux être amené à faire des découpes de grands panneaux, de planches etc...

Je me demandais donc si je ne pourrai pas tout simplement améliorer le chariot à tennoner existant pour l'amener vers un système du type scie à format. Je pensais donc à un bloc dans la continuité du chariot sur lequel je pourrais installer un rail de guidage à buté (1m50 environ) avec donc un support glissant en dessous (sur roue on directement rattaché à la machine avec des systèmes de galets...). Ce bloc pourrait être un cadre métallique permettant donc d'accueillir de grand panneaux.

Bref j'ai pas mal d'idées, reste à voir si celle de base est bonne? si certains de vous l'ont déjà fait?

Merci à vous 😊

?

5 réponses

flonflon

Bonjour
Je trouve désagréable de manipuler de grand panneaux dans mon petit atelier. Donc je les fait couper à la côte par mon grossiste. Cela ne me coute que quelques euros.

JeromeC

Bonjour,

J'ai un Lurem LC260 et un chariot de 310. Voici une photo, je ne sais pas si sur un c260n c'est faisable.

Yousema

Ha oui pas mal, mais je ne pense pas ça adaptable à un c260n. Je garde ça dans un coin de ma tête tout de même 😃

Fsimon51

Bonjour, j'ai aussi un lc260, merci pour ton poste, ça confirme qu'il est possible d'y installer un chariot de 310! par contre ça semble bien compliqué à trouver. Je n'ai pas non plus trouvé d'exemple de fabrication.

Boisenformes

J'avais fais ce que tu dis sur une LAB30 Minimax de SCM. J'avais confectionné un cadre en tube carré de 30 comme celui d'une scie à format. Il y avait un pied, à défaut de bras télescopique ou articuler, coulissant u sur 2 galets de distribution de voiture qui roulait sur un rail fixé au sol bien de niveau et bien // à la machine. La rigidité était parfaite très appréciable pour tenonner avec précision des pièces longues et lourdes.
Hélas la course du chariot restait la même avec un recul derrière la lame de seulement 840 de mémoire.
J'essaie de retrouver des photos.
Autrefois, Felder vendait un chariot à format de 2 m, avec bras télescopique adaptable à n'importe quelle scie mais on avait toujours pas de ras de lame c'est sûrement pour cette raison qu'il l'on supprimé.

Yousema

Merci Boisenformes !

Effectivement j'avais en tête ces problématique, sans trop d'idée bpour le moment pour savoir comment faire. Je vais laisser mûrir un peu tout ça.

racmterrof
( Modifié )

ZIP et ses servantes de chez MACC.
Regarde mon atelier.

Mis à jour
Yousema

Merci racmterrof !

Très bon tuyau je garde ça dans un coin.

Ara
( Modifié )

Bonjour Yousema,

Je ne sais pas si tu as le même modèle que moi (il y a plein de versions différentes de la C260N), mais d'expérience, on ne transforme pas une 2CV en Ferrari... Et s'il est vrai que la Ferrari fait rêver, la 2CV a toutefois quelques avantages !

Le chariot est très limité et si tu l'allonges, le poids des planches va faire levier et tout abîmer. Je n'ai pas bien compris exactement ce que tu veux faire (le support glissant par dessous), mais le cas échéant, ça va t'obliger à trouver un point fixe digne de ce nom pour y fixer ton mécanisme. Pas évident avec les tôles du moteur et de la toupie... Et imaginons que tu y arrives, il faut encore que tu prolonges beaucoup les deux rails du chariot (car en recul tu n'as que 35 cm devant la lame, alors pour passer un panneau...). Et imaginons encore que tu y arrives, et que tu poses un panneau de MDF de 22 : la machine pourrait bien basculer, car elle n'est pas si lourde et son quadrilatère de sustentation n'est pas très grand.

Conclusion : je dirais "fausse bonne idée".

Si ta machine est la même que la mienne, elle a beaucoup d'inconvénients : pas de butées, pas de réglages fins, peu de blocages, difficile de travailler de manière industrielle...

Mais cette 2CV a aussi plein d'avantages, notamment si tu divises tous les services qu'elle rend par le nombre de mètres carrés qu'elle prend, tu exploses toutes les Ferrari !

Donc je te donne ma méthode pour le tronçonnage des planches de grande longueur :

Un tréteau réglable en hauteur (avec des vis à excentrique de vélo achetées chez Intersport : 10 euros les 3, et des roulettes chinoises à quelques euros sur eBay).

Ça marche aussi pour les panneaux, mais maintenant que j'ai une TS55 avec son rail magique, je ne m'embête plus avec la machine.

NB : avec la 3ème vis à excentrique et un carré fileté, tu peux te faire une butée bien pratique sur le chariot, justement.

(oups, je n'ai pas de photo, mais je t'en ferai une si tu veux)

D'autres idées dans le PDF du plan ici :

Au final, il y a plein de petites améliorations que l'on peut faire. Mais une grosse transformation, je n'y crois pas. Dans ce cas autant acheter une vraie scie à format !

NB : quoi que tu fasses, petites améliorations ou grosses transformations, n'hésites pas à le publier ! C'est toujours bon d'avoir des idées et retours d'expérience...

Mis à jour
Yousema

Merci Ara !

Super ça en fait de l'info. En effet c'est peut être une fausse bonne idée. J'aime bien l'idée du bloc indépendant qui doit bien faire le job quand même. Un peu dans l'idée des rails zip macc. Je veux bien une photo si tu as ça pour la 3eme vis excentrique ^^

Sinon pour mon projet, je vais laisser mûrir un peu, mais je me demande si je ne pourrai pas en imaginer 2, un système quasiment indépendant à base de traiteaux réglables pour les panneaux, et un rail de réglage à butée pas trop long qui me permettrait de couper facilement des tablettes, planches etc... Et qui serait lui adapté au chariot à tennoner existant (éventuellement amovible).

Bref, je vais réfléchir à tout ça (je me ferai sans doute des plans que je mettrai ici le cas échéant 🙂 )

Pour la partie aspiration oui c'est aussi en projet, tu l'as faite en bois ou en métal ?

Merci encore !

Ara

Je viens de créer un collectif pour partager ce genre d'infos sur les C260N, je vais faire un pas à pas dans lequel je mettrai mes photos / plans et ça restera ouvert à d'autres qui pourront ajouter leurs propres adaptations.

D'ici un jour ou deux si j'ai le temps de m'y mettre !

Yousema

Oui j'ai vu ça c'est une excellente idée 👍

camariad
( Modifié )

hello, très bonne idée le club des 260
Perso j'ai une 260 S2 et il y a plusieurs choses qui m'agacent à commencer par le guide de dégau/scie qui est une galère à régler, idem pour le chariot ou là c'est vraiment hardcore
je posterais de photos et c'est une bonne chose qu'on puisse partager des trucs et astuces sur cette machine ;-)

Ara
1 457 vues