Juljul

Gestion projets avec un atelier humide

Bonjour.
Je suis occupé à aménager un atelier dans un garage. Malheureusement, il est mal isolé et en hiver le taux d humidité grimpe. Pas possible de faire des travaux pour régler celà actuellement.

Comment ameliorer ce problème?

Stocker les bois brut à l intérieur en prevision de mes projets? (je realise surtout des petits objets).

Les emmener à l atelier et les rentrer entre les differentes étapes?

Combien de temps faudrait t il pour que mes morceaux de bois stockés à l atelier se stabilisent un minimum à l intérieur avant de les travailler? Il s agit souvent de morceaux de l ordre de 50 × 8cm sur 2.5 d épais.

Est ce qu on peut considérer que le risque de deformation est faible pour des realisations simples comme des cadres taille A4 par ex? Quid du tuilage?

Je precise que j achète ou récupère du bois toujours sec.

Merci pour vos avis.

Mis à jour
?

2 réponses

Katastroff

Dans ma cave-atelier, pour la première fois cet hiver j'ai été confrontée au problème de l'humidité (merci l'été pourri). J'ai ajouté un deshumidificateur, vu que j'ai une faible surface l'investissement n'était pas bien lourd et le taux d'humidité est maintenant ramené à des valeurs normales. Accessoirement c'est bien plus agréable de travailler quand l'air est moins humide!

copeaux

bonjour,
très souvent même avec du bois sec , surtout s'il a repris de l'humidité, il peut y avoir des fentes ds nos intérieurs chauffés voire surchauffés, si ce ne sont pas les collages qui lâchent, ce sera le bois.
j'avais un pb similaire (le fond de l'atelier donne sur la roche!) j' ai mis en place une vmc suspendu au plafond et sur programmateur, j'inverse l'entrée d'air l(e jour en hiver, la nuit en été). et ma foi, moins d'humidité, d'odeur de renfermé, pour un coût très raisonnable et sans travaux, juste entrée et sortie d'air.

Juljul

Merci pour vos reponses.
Mais mon garage est peu étanche actuellement et beaucoup d air y rentre en permanence. Du coup, pas sur que le deshumidificateur soit très utile... d où ma demande sur l'intérêt de stocker le bois à l interieur quand je ne travaille pas dessus.