Juljul

Qui porte des lunettes de protection

Bonjour à tous.
Je viens de me faire opérer de la myopie. Jusque là, mes lunettes de vue me donnaient une relative protection.

Je me pose donc la question de protéger mes yeux.
J ai l impression que peu de gens en utilisent. Je me trompe?

Quelles machines sont les plus sujettes à de projections?

Bonne journée

?

10 réponses

ukinoki
( Modifié )

Il y a 2 types de traumas.
Le corps étranger (ponçage, copeau), de loin le plus fréquent, et le gros bout de bois lourd (ou le fer de toupie) qui est expulsé et peut très gravement blesser l'oeil.
Aucune lunette de vue ne protège efficacement des projections. Je retire tous les jours des corps étrangers à des soudeurs, tourneurs, fraiseurs...etc...
Les seules lunettes qui protègent sont des lunettes enveloppantes, aussi bien sur les côtés qu'en haut et en bas, de ce type.

Mais ça reste moins bien qu'un masque. Dans tous les cas, Les lunettes de ce type sont très insuffisantes

La machine qui projette le plus dans mon expérience de soignant est le tour (on est très près) suivi de la meuleuse d'angle. D'autant que pour ces 2 machines, les éléments projetés sont petits mais suffisamment lourds pour se planter sur la cornée, ou se coincer sous la paupière supérieure.
Les copeaux plus gros (dégauchisseuse p.e.) sont nettement moins dangereux.
Quand aux gros morceaux de bois qui volent et font des dégâts considérables, toutes les machines peuvent en envoyer.
Bref lunettes plus masque respiratoire dans toutes les circonstances en se méfiant particulièrement du tour et de la meuleuse pour les petits corps étrangers et de toutes les machines pour les gros morceaux de bois qui s'envolent.
Ne jamais rester avec un petit corps étranger plus de 24H en se disant que ça va finir par passer. Une infection parfois catastrophique peut se développer en quelques heures. J'ai déjà vu ça à plusieurs reprises et ça se termine avec une prothèse oculaire.
La chirurgie de myopie ne rend pas ton oeil plus fragile.

Serge, ophtalmo le reste de la semaine.

Mis à jour
Ara

Pour ceux qui portent des lunettes de vue, sachez que certains fournisseurs (comme Bollé, cf. première photo ci-dessus), font des lunettes de protection avec verres correcteurs. C'est très pratique car cela évite d'avoir lunette + masque.

Mais comme dit ukinoki c'est moins bien qu'une visière intégrale. Après, il faut arriver à tout porter d'un coup : visière + masque FFP3 + protections auditives... ce n'est pas toujours facile. Les lunettes vue + protection peuvent être un bon compromis.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)
( Modifié )
Je suis d'accord

Pour tout ce qui est machine outil ou electroportatif, je mets ça : mabeo-direct.c...rotection-pilot
A savoir que c'est parfois insuffisant car il y a des trous de ventilation et j'ai déjà eu un rebond d'un éclat de meulage qui est rentré dans le masque. Pour ces travaux ++, je double (et je dis bien doubler !) avec : amazon.fr/Boll...268&sr=8-15

Quand j'ai besoin d'une protection plus légère : securinorme.co...0740004828.html

C'est pour ça que je préfère les outils manuels. Je n'ai pas l'impression de partir en scaphandre.

boumboauto
( Modifié )

Perso j'aime bien utiliser le masque. Ça tiens bien et ne tombe pas, ça coûte pas grand chose et il y y très peu de chances de prendre un truc dans l'œil.

Cependant même constat que sciunto : j'ai déjà eu des trucs dans le masque. Cependant le projectile a déjà perdu toute son énergie en tapant dans les trous de ventilation et n'arrive pas "en force" dans l'œil.

Après il faut en essayer plusieurs parce que avec un ffp3 sur le nez ça peut devenir délicat.

La vue c'est quand même pratique et il faut la protéger et ne pas tenter d'économiser quelques euros la dessus!

ukinoki

Tiens, à ce propos, hier j'ai voulu faire un trou au perfo dans un schiste compact. Juste un trou. Pas besoin de mettre les lunettes pour si peu bien sûr. Les lunettes normales suffiraient bien.
Le schiste compact, ça fait des étincelles. Bien sûr, ça n'a pas loupé et j'ai pris un grain dans l'oeil (que je me suis enlevé tout seul - on a nos petits trucs).
Bref, ophtalmo le reste de la semaine mais régulièrement c.. comme une malle.

Rakotouf

C'est sur que le prix des epi n'est pas le principale frein à leur utilisation mais bien la flemme de les mettre, surtout "quand il y en a que pour 2 min"... D'où l'intérêt à mon sens de les avoir à portée de main et bien visibles😇

etiennedesthuilliers

ou de les porter en permanence
le flémard de service

Rakotouf
( Modifié )

Ah je n'ai certes pas des lunettes de protection très neuves ni très haut de gamme, mais j'y vois franchement mieux sans.

ukinoki

Parce qu'elles sont abimées. Regarde leur surface à jour frisant avec une loupe: 9 chances sur 10 que tu trouves des micro rayures et des marbrures (chaleur).
C'est du polycarbonate et ça vieillit forcément mal. Il faut les remplacer régulièrement. Chez LM, 5,90 euros (3M) et même 3 euros (Dexter).

Kudsak

J'ai des lunettes donc effectivement je ne me suis jamais vraiment posé la question, mais j'ai envie de répondre "toutes les machines". D'ailleurs, c'est systématiquement indiqué sur les notices...
Défonceuse, scie sous table... enfin pour moi dès qu'il y a un "machin qui tourne vite" il y a risque de projection. Alors une écharde ou une grosse poussière, sur le bras, c'est pas bien gênant, mais dans l'oeil...

Profites peut-être du fait que tu aies l'habitude de porter des lunettes pour mettre souvent des lunettes de protection.

Ara

j'ai envie de répondre "toutes les machines"

Sauf une ! Le touret à meuler à eau (qui tourne lentement).

Là, celui qui se met un truc dans l'oeil aura vraiment eu deux mains gauche ! (ou alors ils se noie dans un verre d'eau 🙂)

florian Garreau

Bonjour, pour répondre à ta question, je met des lunettes de protection quasiment tout le temps, je dis bien quasiment car avec les outils manuels j'ai tendance à pas y penser tout le temps.
Pour moi, en tant qu'amateur débutant et n'ayant pas de tour l'outil électro qui projette le plus est la défonceuse/affleureuse je suis pas équipé festool et niveau aspiration on est moins bien loti chez Makita ;)

Mais les organes de protection ça reste des habitudes à prendre, je vois mon père il en met jamais car pas été habitué et surtout il a pas envie de s'embêter avec ça. je le charrie tout le temps, car j'utilise masque lunettes et casque même pour 2 minutes de travaux.

Juljul
( Modifié )

Bonjour, merci pour les avis, je vais acheter une bonne paire de lunettes

Mis à jour
Eric25

Perso je mets les lunettes en entrant dans le garelier… ça coûte pas cher et c’est pas gênant. Et puis j’ai déjà pris un ou 2 impacts qui m’ont confortés dans ce choix.
Je mets aussi toujours des bouchons d’oreilles moulés et un masque quand le ponce ou défonce principalement.

cocoM

J'opte de plus en plus facilement pour la visière forestière en raison du casque anti bruit intégré et qui n'est pas gêné par les branches de lunettes. Ca protège des copeaux mais pas des poussières, donc plutôt efficace sur le tour, la RD, tronçonneuse...
Pour les circulaires, défonceuses ou meuleuses : masque et casque antibruit, jamais de gants pour ne pas se faire attraper la main par la machine sans s'en rendre compte.

Mais bien sur il m'arrive de ne pas porter les lunettes : quand je passe au rabotage lors du corroyage ; les copeaux sont canalisés et sortent par un seul endroit, il suffit de ne jamais mettre ses yeux là. Ou encore avec la lamelleuse ; ma circulaire lorsqu'elle est sur rail et que je suis positionné dans le dos de la machine ; mes ponceuse sauf la ponceuse à bande ou si je ponce en l'air... en bref des machines qui sont suffisamment bien carterisées et avec une aspiration fonctionnelle.

Rakotouf

J'ai beau avoir une paire de lunettes sur le nez à longueur de journée, je mets une paire de protection par-dessus dès que la machine que j'utilise produit plus de que de la poussière (et encore la ponceuse à bande stationnaire, ça dépend de ce que je fais avec). Donc défonceuse, scies électriques... Et en général tant qu'à me déguiser je rajoute le masque lorsqu'il y a beaucoup de poussière, et le casque anti-bruit. Pour l'utilisation du marteau aussi il m'arrive de mettre les lunettes de protection (au cas par cas). Ce qui compte dans mon rangement, c'est d'avoir les EPI toujours accessibles pour ne pas être trop sujet à la flemme de les mettre. Et tous les matins, je serre la main à un collègue aux doigts défoncés par une lame de scie sous table, ça m'aide à penser à prendre les gants aussi 😅

Hetre ou ne palette
( Modifié )

c'est pas pour être pénible, mais les gants et la scie ne font pas bon ménage ! Sinon, je suis bien d'accord avec tout le reste :)

Erebor

Complètement les gants n'empêchent pas le sectionnement et peuvent aggraver la blessure en broyant ce qu'il y a dedans si ils sont entraînés par la lame(ça fonctionne aussi très bien avec les défonceuse et autres engine tournant vite)

Rakotouf

Merci pour cette remarque, c'est vrai que je connaissais le concept des gants qui aggravent les blessures pour les tanks et autres tourets à meuler mais pas pour les scies circulaires. J'en prends bonne note (et je surveille mes doigts...)

Ara
( Modifié )

Moi aussi je mets des gants avec les machines, pas pour me protéger de la machine mais des échardes, des chocs... Encore que, parfois ça peut quand même protéger, par exemple un raté de ponçage avec la ponceuse à bande posée à l'envers, et le doigt qui glisse brièvement sur la bande. Si c'est du grain 40, on est bon pour mettre un pansement !

Disons que (ça a toujours été un sujet à controverse, mais là peut-être que tout le monde sera à peu près d'accord !) : avoir des gants sur des machines, protège des égratignures mais pas des accidents.

trente six seb

Avoir des gants sur une machine qui tourne peut être la cause de l'accident.
Je ne mets des gants sur les machines qui tournent que quand je manipule des vraiment gros bouts de bois. Et que donc le bois est entre la main gantée et la machine.

Attention aux macnhes qui trainent dans le même ordre d'idée.

Ah, je me suis fait attraper le gant par une bosse rotative montée sur perceuse une fois. Ca fait réfléchir surtout qu'il n'y a pas eu d'avertissement, ça va très très vite !

mmahieu

Bonjour
pour ma part je porte des lunettes de vue, mais la protection est limitée contre tout ce qui peut être projeté par des machines en rotation (ébarbeuse, tronçonneuse, perceuse, défonceuse, débroussailleuse...), aussi j'utilise en plus une visière. Quand j'entends l'impact d'un grain de sable je me dis que les quelques euros que la visière a coûté ont été bien employés..😉

etiennedesthuilliers

boujour de tout temps j ai porté des lunettes , non parce que j avais des problèmes de vue mais pour éviter les saloperies dans les yeux
des lunette de bonne qualité avec des verre neutre sachant que je fabrique mon outillage donc je meule et que je toupille au champignon et a la machine a sculpter donc sans aspiration
l Age venant je porte des lunette pour voir de prés et cela ne m'a pas changé
car les lunette de protection il faut penser a les mettre , mais si on a des lunette sur le nez toute la journée on est moins sujet a prendre des saloperie
un menuisier prudent

Erebor

Perso j'utilise les miennes la plupart du temps quand j'utilise de l'elecroportatif. J'aime pas particulièrement la poussière dans les yeux mais les goûts et les couleurs...
Mais en terme de risque de blessure c'est clairement le tour à bois les plus risqué dans mon atelier. D'ailleurs pour le tour les lunettes ne suffisent pas et une visière est beaucoup approprié.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

il suffit de porter un chapeau a large bord au moins 7 cm
etienne l' homme qui porte le chapeau

Erebor

J'aime aussi les chapeaux 😁

Juljul
( Modifié )

Bonjour et Merci à tous.

Je viens d acheter les lunettes proposées par ukinoki.
En mettant un peu le prix, c est très confortable.
Par contre, celles pas chères sont vraiment désagréables...

Pour les gants, je suis adepte du "bon sens": par ex: pourquoi s en priver pour debiter du resineux plein d echardes à la scie à format avec une cape de protection?
Par contre, je ne le ferais jamais avec une affleureuse...

Pour le casque, etant ingenieur du son, je ne m en passerais jamais, même pour 2 minutes! Après plusieurs essais, j ai pris un 3m optime 2 et je suis très satisfait: confort avec ma grosse tête et l atténuation me permet de toujours bien entendre les machines...

Pour finir, je suis persuadé qu un des grands dangers de l atelier qu on oublie souvent, c est quand qqun que tu n avais pas vu te fait sursauter...

Bon we!

etiennedesthuilliers

un autre danger c 'est de ne pas entendre les outils et machines travailler pour se rendre compte qu'il y a un problème , et qu'il faut y remédier rapidement
et que la qualité de l usinage est lié au bruit que fait l outil
etienne le mélomane

Juljul
( Modifié )

C est pour ça que j ai pris l optime 2 qui atténue moins que le 3! De toute façons, si on ne met jamais de casque ou bouchons, on finira par ne plus entendre les machines! Mais tu parlais peut être d écouter de la musique dans le casque, ça ça peut être tres dangereux, comme en voiture!