pifpafe

Poutre et tension au coeur

Bonjour,
Question de novice.
Je vous lis et vois qu'il ne faut pas utiliser le coeur car il y a trop de tension et que cela fend le bois.
Et d'un autre cotes je vois des photos de poutre en bois dont le coeur est au centre de la poutre ... N'y a t il pas risque de 'fendage' et donc détérioration de la poutre et de sa résistance ?

J'ai la possibilité de récupérer quelles que branches de chênes 8-10 cm et je voulais en faire des pieds d'établis , du coup est ce possible après équarrissage à la plane?

Merci pour votre partage

?

1 réponse

glaude

il ne faut pas confondre bois de charpente et bois d'oeuvre. Le mobilier nécessite une finition soignée uniquement possible avec des bois "triés" qualitativement.
En charpente si tu as une fente en toiture cela ne gène en rien. Pour un limon d'escalier on a souvent recours à des pièces de fortes sections qui s'accompagne de défauts. Maintenant dans la mesure du possible il est préférable d'éviter. Après il faut également prendre en compte où se situe ta pièce dans ta réalisation et parfois on a pas le choix en fonction du bois que l'on possède.

Fabien R
Je suis d'accord

Tu peux. Des pieds solides et fendus.

Oak
Je suis d'accord

Pour des pieds d'etabli c'est bon.

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

En charpente, on a besoin de grosses sections, donc il n'est pas possible de virer le coeur. Et effectivement, les fentes n'ont pas une grosse influence sur la résistance.

Travailler du chêne bien sec à la plane risque d'être bien sport... Je suggérerais un outils avec plus de masse et donc d'inertie. Rabot lourd, hache.

pifpafe

c'est des branches sur arbres pas encore coupées :)
pour l'instant j'étudie je vous lis ...

mofran

qui dit fente dit changement de dimensions, pas top des pieds d'établi qui flottent. va falloir laisser au bois le temps de sécher et sur un branche de 8cm il y en a 1/3 d'aubier, qui ne participe pas a la solidité et propose un abris aux petites bêtes, donc expurger quand le bois est vert et laisser sécher ou alors faire un projet bois vert qui prend en compte la possibilité de resserrer les assemblages au fur du temps

pifpafe
( Modifié )

La démarche serait de tailler et équarrir (j'ai qu'une hachette)
laisser sécher? combien de temps?
et ensuite assemblage en donc tenon-mortaise chevillé?
ou faut faire du visser et resserrer ?

Merci pour vos réponses

mofran
( Modifié )

les assemblages des pieds bois vert (tabourets etc) c'est plutôt avec un petit coin inséré qu'on peut ré-enfoncer au besoin.
expurger l'aubier à la hache très bien, le plus tôt possible (avant que les bêbêtes ne l'attaquent)
laisser sècher 1an/cm (pour les grandes dimensions), mais pour du 8cm de diamètre aubier partit , bien aéré mais protégé du soleil direct je dirai 2ans ca ne bougera plus au niveau des dimensions. Bois vert doit être travaillé dès qu'il est coupé.
tenon mortaise chevillé super
tout dépend du but final,
si tu veux faire toutes tes réalisations au rabot, scie, l'établi doit être très stable et sans aucuns défaut de planéité ni jeu

si tu veux faire du travail de bois vert, et travailler à la hachette et à la plane , tu useras forcément ton banc d'âne et c'est autre chose, essaye de clarifier ton projet, vas voir les pas à pas, il y en a qui traitent des établis, d'autres des banc d'ânes et de la boissellerie
(oublier les vis le plus tôt le mieux)

0 coup de coeur
311 vues
1 réponse

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse