Compagnon64

Construction atelier ossature bois

Bonjour
Je termine une formation d’apprenti menuisier ( a 64 ans…)
Mon premier projet est réaliser dans mon jardin mon atelier de menuiserie de 4m largeur x 5 m de long avec toit double pente
Étant encore très novice, j’aimerais trouver des plans précis cotés et une méthodologie précise pour m’aider à la réalisation
Je ne l’ai pas trouvé jusqu’à présent malgré pas mal de recherches
Pouvez vous m’aider ou m’indiquer des sites internet fiables
Merci d’avance

stefdefoot

Voici une video tres utile :
youtube.com/wa...h?v=41wPn0yfoMU

Compagnon64
( Modifié )

Bonjour ,

merci de ta proposition de dessin et cotation sur sketchup ; je suis preneur !j'ai donc pris un peu de temps pour te donner des éléments plus précis sur ce que je souhaiterais comme résultat avec deux vues du fameux atelier .
Je maitrise un peu sketchup mais pas suffisamment pour faire un plan coté !!! après , je pourrai importer le fichier skp pour faire des motifs
une de mes questions est autour de la charpente pour le dessin et la réalisation , sachant que je veux faire une couverture tuiles , donc avec un peu de poids ; dis moi sit u as besoin d'autres éléments et encore mille mercis pour ta proposition d'aide

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

ici pour la charpente, tu peux faire une petite ferme "latine" !

stefdefoot

Je vais essayer de te faire ca dans la semaine, si j'ai besoin d'info je reviens vers toi

stefdefoot

Voila le début du travail, dis moi ce que tu en penses

?

5 réponses

Boisenformes

Les fondations sont primordiales mais il y a plusieurs techniques.
L'une d'elles est basée sur un principe de pilotis béton armé.
Creuser à l'aide d'une tariere thermique de location soit type brouette ou plus gros, un trou de 30 cm de diamètre jusqu'au dur du terrain, mini 80 pour hors gel ou moins si roche. Y couler du béton en y plaçant à chaque fois 2 tiges de fer à béton de 10. Relier ensuite ces appuis par des longrines solidaires d'une dalle avec treillis sur hérisson de travaillons.
Cela assure une stabilité sans nécessiter autant de béton que le système de fouilles classiques et évite la pelleteuse sur le chantier.

Santé !

80 cm de hors gel, c'est chez moi en Haute-Savoie :)

de 50cm à 1m selon les zones géographiques et l'altitude.

Compagnon64
( Modifié )

Merci Boisenformes !

Pour ma part , je vais tout simplement construire l'atelier ossature bois aux dimensions exactes de la dalle béton que je vais couler de 5x4 m ; je ferai une 2eme dalle un peu plus basse de 5 cm sous l'avant toit pour éviter les remontées par capillarite
as tu des éléments de conseil complémenrtaire?

sylvainlefrancomtois

ici pour la charpente, tu peux faire une petite ferme "latine" !

Franfrantz

Bonjour,
Concernant la méthodologie, il y a plusieurs manières de faire:
Dans tous les cas, il faudra fixer une lisse basse faisant la périphérie de ton bâtiment, qui sera protégée des remontées capillaires. Ensuite, soit, tu créés tes panneaux déjà contreventés en fixant tes montants d’ossature dessus, puis tu assembles tous les panneaux entre eux, et fixés sur la lisse basse deja en place.
L’autre solution consiste à créer une armature ouverte, que tu viendras contreventer ensuite. Cette solution te permet d’économiser quelques montants d’ossature, puisqu’ils n’auront pas besoin d’être doublés comme pour des panneaux individuels jointés par la suite.
Enfin, concernant le contreventement, il y a plusieurs manières de faire aussi. Tu peux contreventer en intérieur, ceci te permettra d’avoir une surface de mur lisse pour y fixer tes étagères ou outils. Il suffira de déterminer comment tu veux finir la face extérieure de ton atelier.
En contreventant à l’extérieur, tu créés naturellement de la place pour un éventuel isolant à l’avenir, et ceci te permet le cas échéant de le poser tout en étant abrité. Restera toujours à déterminer la finition extérieure que tu souhaites.
Concernant la charpente, d’autres auront plus de maîtrise que moi à ce sujet, et je leur laisse le soin d’exprimer leurs idées.

Compagnon64
( Modifié )

Merci Franfrantz !
je vais voir si j'ai bien compris ; a priori voila ce que je souhaite faire ;
Dans l'ordre et en allant de l'intérieur vers l'extérieur après avoir posé la lisse basse sur la dalle
1° construction Ossature bois a plat côté par côté
2°contreventement en Osb ou agglo selon le prix
3° Pare-pluie
4°Contre liteaux
5° Bardage en clins classe 4
Dis moi stp si cela te paraît correct et quels sont les points de vigilance particuliers ?
Pour la charpente , il faut que je trouve une bonne âme pour me conseiller car je veux une couverture tuiles ,
35 M2 de couverture environ ; soit prés d'1,5t de poids ;
il mêle faut donc une charpente solide et simple à monter pour un amateur !
merci en tout cas de ton aide

Franfrantz

Ta conception me semble parfaite. Je n’ai pas pensé de te dire de respecter un entraxe de 550 à 600mm entre les montants d’ossature, et de prevoir quelques renforts horizontaux pour conserver l’équerrage.
Pour la charpente, je laisse laisse la parole à notre expert sylvainlefrancomtois Ses différents traités sont hyper pointus et avec beaucoup de pédagogie.
Pour ma part, j’ai réalisé une ferme traditionnelle simple lors de la construction de mon garage, et ce n’est pas irréalisable si on prend son temps, et qu’on fait preuve de bon sens.
A ta disposition au besoin.

Franfrantz

J’étais en train de repenser à ton projet, et je me suis souvenu du principe MBOC pour lequel j’ai suivi de légères notions lors de mes études. Le but était de pouvoir standardiser la construction. Il me vient en tête immédiatement une règle fabriquée en métal. C’était ni plus ni moins qu’un tube carré en métal avec deux ou trois ergots d’une largueur de 45mm, et distants d’un entraxe de 600mm soudés dessus. Le but était de pouvoir placer le tube carré comme une équerre sur les lisses basses , de tracer l’emplacement des montants verticaux, et de pouvoir reporter cette cote sans avoir à la mesurer. Au delà de la facilité et la rapidité, ça limitait aussi les erreurs de côtes. Le faux entraxe se retrouvait à l’extrémité du mur ou lors d’une ouverture, et c’était assez redoutable.
Je vais faire appel à ma mémoire et essayerait de te retrouver d’autres astuces de ce genre.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

nos amis Samuel et Benoit détaillent leurs projets ici, y a des infos qui pourraient t'aiguiller 😉

youtube.com/wa...h?v=h5Y0G9lPkrY

youtube.com/wa...h?v=fbve28YqDsc

Mis à jour
Compagnon64

Merci sylvainlefrancomtois !

j'ai commencé a regarder , très utile sur le mode opératoire ;

stefdefoot

Bonjour,
si tu sais déjà sur quoi tu veux partir (largeur, longueur, hauteur de l'atelier, dimensions des portes et des fenêtres ainsi que leurs emplacements), je peux te faire un dessin en 3D cotés sur sketchup.
Dis moi si cela t’intéresse.

Cordialement.

Compagnon64

Merci stefdefoot !

Bonjour Stefdefoot ,
Merci pour ton aide avec le plan détaillé de la structure, cela me permet de bien avancer
Si je peux me permettre , j'ai un dernier service a te demander ; peux tu me modifier le plan car j'ai légèrement changé les dimensions pour m'adapter a des panneaux OSB de contreventement de 1,20 m
Montants de dimensions 45x 145 mm positionnés tous les 60 cm
ce qui donne 4 panneaux de 480 cm et une dimension totale de 480 ( coté ouvertures) x 509 (480 +14,5 +14,5)
autre question ; tu mets un petit muret ( acrotère) de 15 cm environ sur lequel tu positionnes la lisse basse ; est indispensable pour les remontées ?
Comment puis je récupérer le fichier en format skp
Encore merci stefdefoot !!!

Wolfie
( Modifié )

J’ai réalisé le même projet dans mon jardin. J’ai un plan mais il n’est pas vraiment achevé car j’ai fait des adaptations au fil de la réalisation.
J’ai aussi quelques conseils à donner.
Le premier est de construire sur un soubassement solide et de niveau, j’avais coulé 6 blocs de béton avec des fondations pas assez profondes, ça a commencé à s’enfoncer d’un côté une fois terminé, donc reprise en sous-oeuvre, crick hydrolique etc …
Va voir mon atelier sur ma page.

Mis à jour
Compagnon64
( Modifié )

Bonjour Wolfie ,
je n'ai pas trouvé le plan sur ta page , est ce bien de cela dont tu parlais ;
concernant le soubassement comme je le disais dans une autre réponse , je n'ai pas de crainte sur le futur soubassement ; ce sera une dalle béton de 5x4 m
a très vite et merci encore

Wolfie

Mon plan n’est pas en ligne, je vais le revoir et te l’envoyer. Mon atelier est une ossature en charpente traditionnelle réalisée à la main. Il y a un escalier pour monter au grenier où je stocke des tas de choses et le bois. L’intérieur est garni d’OSB que je vais peindre prochainement, il n’y a pas d’isolant dans les murs, j’ai cloisonné tout les 30 cm pour limiter la convection et ça marche très bien, l’air est un excellent isolant. L’ensemble m’a coûté environ 5000€ Ce qui est peu de choses quand on voit le résultat. Ci-joint une vue à l’étage.

Franfrantz

Wolfie ,c’est intéressant ce que tu dis au niveau de l’isolation de l’air, et tu as raison, c’est un excellent isolant. D’ailleurs, lorsque tu achètes un isolant que ce soit en laine minérale ou laine de bois, finalement, la performance vient des poches d’air emprisonnées entre les mailles, et non de la matière elle même, ce qui est assez paradoxal, finalement!
Par contre, pour être isolant, l’air doit être immobile. On estime qu’une lame d’air devient efficace au delà de 20mm, donc, que la convection se créera à partir de 20mm. Pour exemple, on fabrique dorénavant des triples vitrages avec deux lames d’air, puisqu’on sait pertinemment qu’une lame d’air plus épaisse ne serait pas efficace.
J’ai quelques difficultés à comprendre la conception de tes murs et les remplissages d’OSB, pour limiter la convection.

Wolfie

Franfrantz j’ai cloisonné avec des planches horizontales tous les 30 cm.