griottot

Raccordement Poele à bois sur conduit de cheminée existant

Bonjour à toutes et tous,

Je désirerai installer un poêle à bois, en réutilisant un conduit de cheminée existant. Bien sur je veux le faire ;-) Par contre je suis nouveau dans ce genre de projet et je cherche désespérément des ouvrages, conseils, sites qui m'expliquerait ce qui doit être fait, j'ai déjà une petite idée mais j'aimerai bien avoir plus d'infos pour ne pas faire n'importe quoi. Des conseils ? Merci à vosu

?

3 réponses

glaude

possible mais vérifier impérativement les normes de sécurité à respecter afin que les assurances te suivent en cas de soucis.

griottot

Merci glaude !

ukinoki

Je l'ai fait à plusieurs reprises. Le tubage est facile à faire. L'intervention d'un pro n'est pas obligatoire mais tu dois respecter certaines normes simples.
Un exposé très clair sur le site de Poujolat.
aide.poujoulat...uit-de-cheminee
Mais plein de video partout avec mots clés "tubage conduit cheminée"

griottot

Merci ukinoki ! Super Merci

griottot

En fait je m'interroges surtout sur les prises d'air haute, basse, etc. Concernant la sécurité j'ai bien l'intention de tuber avec du conduit flexible double peau, m'équiper d'un détecteur de monoxyde de carbone (50 Euros max). Je m'interroge également car certains m'ont dit qu'il fallait une trappe sous le conduit pour le ramonage. Est-ce bien nécessaire sachant que je ne ramonerai qu'une fois par an ? Merci pour votre aide.
Guillaume

ukinoki

Normalement un poêle fonctionne sans prise d'air dans le tubage. Une plaque de propreté en bas du conduit, au plafond de la pièce, pour éviter que la poussière qui est dans le conduit tombe dans la pièce. En haut du conduit, s'il y a une protection, une simple plaque de centrage au débouché suffit, sinon, une plaque d'étanchéité. Dans la très grande majorité des cas, les instructions pour le tubage suivant les situations sont dans le mode d'emploi du poêle.
Pour la trappe, ça dépend. Si la sortie du poêle est horizontale, à ce moment là, la trappe sous le conduit est indispensable pour le ramonage. On met un seau dessous, on enlève la trappe et on passe le hérisson. Tout tombe dans le seau.
Si le poêle a une sortie verticale, bien sûr la trappe devient inutile puisqu'on passe le hérisson depuis l'intérieur du poêle et que tout tombe dans l'âtre. Il suffit d'aspirer à la fin.
Là aussi, tous les tutos sur YouTube. Du plus bête au plus sérieux.
Dernier truc concernant le ramonage obligatoire. Ici, dans notre coin perdu de Lozère, aucun ramoneur n'accepte de se déplacer. Donc on est obligé de faire ça soi même et personne n'appelle jamais de ramoneur. La responsabilité reste engagée auprès des assurances en cas d'incendie provoqué par un feu de cheminée. Quant à l'amende pour défaut de ramonage, personne n'en a jamais vu la couleur.

griottot

Merci pour vos informations et temps.
Bonne journée à vous.

MatthieuP

Tu veux intervenir toi même sur le conduit c'est bien ça ? Es tu bien sûr que ce soir raisonnable notamment vis à vis des assurances ? J'avoue que je ne jouerais pas trop avec ça. S'il y a un incendie ou des vapeurs toxiques (monoxyde de carbone par exemple) parce que le conduit n'a pas était fait dans les règles de l'art c'est quand même une sacré responsabilité.
Je laisserais cette tâche à un professionnel qui maîtrise les normes règles de l'art.
Désolé si je fais un peu mon grincheux qui ne répond pas trop à la question...

etiennedesthuilliers

bonjour
votre réponse est pleine de bon sens et je la suit totalement
s' adresser a un professionnel
mais comment savoir quel est le professionnel qui maitrise totalement les règles de l art, un plombier, un fumiste, un maçon , un couvreur, un vendeur de poêle et comment vérifier qu'ils sont assurés pour cette tâche
vous ne faites pas votre grincheux mais j' avoue que moi me j ai du mal en cas de problème de dénouer les responsabilités
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

JPA33

Le ramonage annu

0 coup de coeur
243 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Loufutiaire  2 réponses