larbreabois

CNC retours d'expériences

Bonjour à tous!

Je fais de l'agencement contemporain, optique open-source et bilan carbone mini, et bizarrement j'ai bien l'impression qu'une CNC pour faire le débit de 3 pli, perçages étagères, rainures arrêtées et perçages systeme 32 en une fois se défendrait carrément !

Avec la place que j'ai, une CNC + combinée 5 opération devraient me suffire, et c'est tout pout les grosses machines comme ça !

C'est un peu nouveau encore, et pas sûr de me faire que des amis en diant ça, mais y'en a t il parmi vous qui se sont vraiment penchés sur la question ? Après tout, ça ne me paraît pas bien plus complexe, ni plus cher qu'une scie à format neuve.
Vu que je dessine déjà tout sur ordi, ça peut aussi éliminer le risque d'erreurs, et comme dit Mike Farrington, l'avantage c'est surtout que tu fais autre chose en même temps !

Il me semble que ça pourraît ouvrir de nouvelles façons de travailler et options de location, prestas pour les autres menuisiers...

Vous en dîtes quoi ? Je suis dans la Drôme, et serai très intéressé pour visiter quelqu'un qui utilise ça dans les 300km s'il le faut.

Merci à vous, à tantôt !

?

7 réponses

mofran

bizarrement j'ai bien l'impression qu'une CNC pour faire le débit de 3 pli, perçages étagères, rainures arrêtées et perçages systeme 32 en une fois se défendrait carrément !

je ne trouve pas, c'est vrai bien sur pour l'industrie, ou si tu ne fais que du boulot très très répétitif.
Entre la place, le temps de programmation , la prise en main et le budget que ça prend, il ne faut pas espérer amortir ca en temps gagné pendant qu'elle bosse toute seule (pour que ca soit vrai il faut déjà avec changement d'outils automatiques etc , pas une première machine, pas une première expérience)
et concernant les rainures et système 32 vu la concurence électroportatif, il faut déjà avoir des séries et des séries pour contrebalancer le temps de prog, la place etc

donc une cn est une cn pas une alternative à la format. C'est avant tout une machine industrielle qui peut apporter un vrai plus pour des chemins d'outils particuliers 2D (shaper en éctroportatif le fait) ou 3D mais c'est une niche très particulière. alors si tu as des créations très particulières déjà dans tes cartons, élabores toi même tes parcours d'outils, achètes les fraises et va dans un atelier partagé pour lancer toi même l'usinage ou rapproches toi d'un opérateur CN, , et de l'autre côté prends une shaper et une format , c'est tout ce que je peux te conseiller

tiens le seul ébéniste qui publie des chouettes utilisations de sa CN tanko-designs.com/ est quand même restreint à cette niche très particulière et utilise sa CN en plus de toutes les machines classiques (la c'est certainement déjà sa deuxième ou troisième CN et même chinoise ca doit être 35k€ min)
voila mon avis c'est un truc en plus qui est le bienvenu quand tu as déjà le reste et la place et les connaissances pour le faire aller, ce qui n'empêche pas se rapprocher de la création numérique évidement

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

Pour le débit c'est certain que tu y gagneras pas ne serait-ce qu'en temps entre 5min pour un panneau sur une scie à format et 2 ou 3 passes pour une cnc à prix équivalent le coût sera plus important sur la cnc (temps machine = coût).
La cnc justifie son investissement dans des usinages spécifiques genre gravure ajourage et autres choses à façon.
Pour les usinages genre systèmes 32 tu ne sera jamais concurrentiel face à une perceuse multibroche.
La réflexion la machine travaille sans moi n'est pas forcément vraie non plus dans l'industrie ces machines sont sous surveillance d'un opérateur parce qu'en cas de casse d'outil ou de deserrage de pièce il y a un vrai risque d'abîmer la machine et de perdre la matière.
Pour terminer une machine pro qui pourrait encaisser de la série sera plus chère qu'un scie à format ou autre machine.
Mais la réflexion est pas mauvaise si tu envisages de faire des grandes séries standardisées.

francoisB30

une CN ne remplacera jamais une scie à format elle le complète
pour ce qui est du temps de programmation sur une CN comme celle du youtubeur à lunettes effectivement c'est très long
c'est long pour programmé
c'est long pour fixer la pièce
c'est long pour travailler
sur un centre d'usinage comme le mien
la programmation est très rapide quand on en a l’habitude
la fixation de la pièce c'est des ventouse juste le temps de mettre la pièce en place
l'usinage avec 9cv qui pousse (et le mien n'est pas le plus gros)les usinage ne dure pas longtemps,
les étagères de ma cave à vin sortaient en moins de 4 minutes avec 2 changements d'outil
le plateau pour l'apéro 5 minutes avec 4 changements
d'outil
donc tu n'a pas vraiment le temps de faire autre chose

mofran

le mike cité dans le premier message une seule vidéo cnc
le yt a lunette 10 vidéos cnc (dont très peu pour des clients)
effectivement un centre d'usinage c'est une autre machine

Ari

Une CN et tout de même gourmande en temps, si tu fais du répétitif avec de grandes séries pourquoi pas. Après travailler à temps perdu sur ton flux, il faut se méfier.
Effectivement, c'est comme une troisième main, mais une main d’apprenti, il faut avoir l'œil dessus très souvent.

FWD
( Modifié )

Ayant une CNC de 3mx1.8m pour usiner du panneau mon petit retour.

Une CNC autoconstruite. J'ai commencé à construire des CNC et 2015 (3 à mon actif) toutes chaques fois revendues pour financer les suivantes et j'ai gardé la dernière (la plus aboutie qui répond entièrement à mon besoin).

J'ai pu construire pour un peu moins cher qu'une avidCNC:
Une machine capable d'usiner un panneau entier format 2.5x1.25m
Table aspirante
Changement d'outils automatique avec un magasin de 14 outils
25m/min d'avance et précision à 0.1 0.2mm

Je l'utilise car je n'ai pas de scie à format. La scie à format c'est toujours une histoire de compromis. Si j'écoute mon besoin il me faudrait une grosse altendorf avec un chariot de 3-4m (pouvoir déligner du bois brut et des panneau 3x2m standard pro)

Si je regarde ce que mon atelier peut accueillir bah c'est une SAF avec chariot de 2m a 2.5m

ça se trouve pas bien d'occasion car très convoité par les amateurs et mettre 6-7000€ dans une machine neuve qui ne répond pas à mon besoin...

Le problème de cette taille de SAF c'est que c'est cool mais tu n'évites pas la phase tréteaux + plongeante. Donc bon...

Du coup je reste à la plongeante avec un rail de 3m+ extension si nécessaire pour couper tout ce que j'ai envi.

La cnc m'est utile pour tout ce qui est caisson, tiroir et les autres trucs un peu chiants que souvent les menuisiers achètent. Bah avec la CNC tu peux les faire relativement facilement.

Cependant L'idéale serait une CNC 5 axes car une basique n'a que 3 axes donc exit l'usinage des goujons excentriques + chevilles pour réduire les coûts d'assemblage. T'es toujours obligé d'avoir la zeta P2 avec des clamex qui coutent une blinde à coté...

Sauf qu'une CNC basique 3 axes type avid CNC on parle d'une machine à 10 000€

une CNC 5 axes avec ventouses etc devient une machine à 100 000€

Les ricains s'en fichent car ils n'utilisent que très peut d'aggloméré leur truc c'est le contreplaqué à foisons + colle et cloueuse dewalt avec ça ils te montent une barraque.

Chez nous tout peux aussi... mais je te laisse calculer le coût des caissons d'une cuisine en CP au lieu de l'agglo

Edit autre facteur important: à la base je suis tourneur fraiseur de métier pas menuisier d'où mon orientation naturelle vers la CNC 😁

Mis à jour
larbreabois

Ouah la classe ! Merci pour ta réponse, ça fait bien le tour de la question ! C'est marrant, plus j'avance dans le métier plus je m'intéresse au tournage/fraisage, ça risque de devenir un besoin pour construire des machines efficaces...
Au final j'ai conçu un truc hybride avec des plaques outil standard carré, une table de 4*1.20m et un chariot roulant qui survole. C'est encore à peaufiner, mais mes outils portatifs peuvent être accrochés sur les plaques et utilisés par dessus ou par dessous... pis ça fait banc de collage. à moins de 3000€ tout compris, ça change déjà bien la donne ! Résilience Résilience !!

Kentaro
( Modifié )

A mon sens, une grosse cnc se justifie si tu as des volumes importants répétitifs à réaliser, ou des découpes compliquées, d'autant plus qu'ensuite, tu vas tirer la langue pour l'amortir...

De plus, tu risques de mettre beaucoup plus de temps, sans parler du fait qu'il faut la surveiller, donc, pas facile de faire autre chose en même temps.

Pour les usinages dont tu parles, une Shaper (cnc portative) serait sans doute plus appropriée (comme le fait le Grand Boris).

Personnellement, j'ai beaucoup de pièces avec des découpes compliquées, courbes, avec plein de trous, et je les fais usiner par quelqu'un qui a une grosse cnc. Cela me coûte moins cher que si j'avais moi-même une grosse cnc qu'il me faudrait maîtriser, surveiller et amortir.

Ceci dit, je suis en train de terminer une cnc de 1mx1m, que j'ai construite moi-même, qui va me revenir à moins de 1000 €, mais que j'utiliserai seulement ponctuellement, essentiellement pour m'amuser...

Mis à jour
Niouniou
( Modifié )

Le coût juste "matière" te revient à 1000€. En temps que pro, il faut aussi compter ton temps, car tu n'es pas productif pour tes clients pendant ce temps...

mofran

c'est un peu ca DIY do it yourself (comme le fait très bien kentaro voir pas a pas) = passion hobby (ce qui n'empêche pas de professionaliser l'utilisation, mais la démarche n'entre dans des colonnes amortissement pro)
centre d'usinage = faire faire par un pro ( entre les deux la shaper parait pas mal)

Kentaro
( Modifié )

Niouniou mofran Pour un pro, le choix de le faire soi-même est un calcul d'opportunité. Certes, il y a le temps passé où on n'est pas productif pour son propre travail, mais le coût de ce temps est relatif. Si le taux horaire "productif" de l'artisan est inférieur au taux horaire du fabricant extérieur, il vaut mieux le faire soi-même et inversement. Tout cela est un calcul comptable et financier, qui inclut l'amortissement et les gains attendus suite à l'achat ou la construction de la machine. Rien n'est simple.

larbreabois
Je suis d'accord

Merci pour ta réponse, j'ai fait un truc hybride, je me suis bien amusé pendant 3 mois.... on verra ce que ça donne, quand les choses se calmeront je vous diffuserai ça !

francoisB30

Je suis dans le nord du gard et tu est le bienvenu pour en parler

larbreabois

Merci francoisB30 ! Mp envoyé

larbreabois

Hello,

Merci à tous pour vos réponses ! la communauté est bien réactive ici, c'est top !

Bon visiblement, la CNC ce sera peut-être dans quelques années... j'ai quand-même vu une "workbee" dont quelqu'un a déjà parlé sur le forum en dessous de 3000€
pccnc-shop.fr/...ue_couple_eleve
Je suis probablement à côté du panneau, c'est pas si cher que ça...

La raison principale du questionnement, c'est que je n'ai pas d'endroit dans l'atelier où je peux dégager une zone de travail complète pour une format panneaux...

J'avais pensé faire ces débits à la CNC dans l'idée que quitte à faire des rails pour travailler par dessus, autant les motoriser et travailler par coordonnées, et avoir une machine indexable pour tous les travaux spéciaux / précision 3D.

Je vais surement partir sur une bonne vieille scie à panneau ceci dit.

L'autre alternative serait de faire comme JSK Koubou (en plus grand)
youtube.com/wa...h?v=sa2I0vUCXsE

Il y en a qui se sont penchés là dessus ?

Kentaro

larbreabois Attention, une Workbee, c'est un jouet... C'est bon pour un amateur, ou un artisan qui l'utilise de temps en temps, mais ce n'est pas une machine pour professionnel pour une utilisation intensive et un objectif de productivité.

De plus, les Worbee de grande dimension sont construite avec les mêmes profilés que les plus petites. Or, la rigidité d'un profilé diminue avec le carré de sa longueur. Une poutre de 1m de long est 4 fois moins rigide qu'une poutre de 50cm de long, de même section. Cela signifie que les grandes workbee sont bien moins rigides et 4 fois moins précises que les petites, en raison de la déformation du cadre...

mofran

je différencierai vraiment les deux, pas de massif que du panneau? panneauteuse, pourquoi pas légère, diy et verticale si tu as pas la place pour une format (remarque boris utilise une format pas énorme dans un petit atelier, mais il l'utilise pleinement)
envie de sortir des courbes particulières dans du panneau, pourquoi pas cnc légère : la shaper ou une autre cnc araignée verticale qui se bobine sur des cables genre (je ne sais plus les réf)
ou une workbee ou une autre cn de bureau voir autre question ADB de la semaine

phd0
( Modifié )

l'autre s'appel la goliathcnc.com/
voir :

Mais elle travail à plat et donc pas sur une plaque déjà en partie usinée.
Oui j'ai eu une WorkBee 750500, avec une surface utile de 500300.
c'est très amateur, mais plus rigide qu'une shapeoko.
là aussi le choix de la partie commande / carte de contrôle la transforme de galère en "utilisable sans trop s’arracher les cheveux"

Kentaro

La cnc "araignée" verticale, c'est la Maslow:

maslowcnc.com/

Mais ce n'est pas pour faire de la grande précision.

larbreabois

Ouah, c'est assez fascinant ce qui se fait... On s'écarte du projet d'origine, mais merci pour les infos, j'ai l'impression que le métier va se transformer pas mal avec ces tech là...

-1
etiennedesthuilliers

bonjour
avant d investir ou de donner un conseil sur des investissements, j essaie de comprendre pourquoi de la chose et je fait un bilan de l investissement je fait un tableau en le renseignant
prix de l investissement
prix de la mise en main
économie de temps pour mes fabrications
temps de vie de la machine
prix et entretien de l outillage nombre d' heure ou elle va tourner
consommation et entretien
et je pose la question comme vous le faites a des pros qui ont une compta analytique sérieuse
j exclu ceux qui on acheté la machine sur un coup de tête
je vous dit cela car j ai analysé ce problème dans des sociétés qui malheureusement avaient des problèmes dit de fin de mois
mais si vous avez une trésorerie florissante et pas de dette vous pouvez toujours vous faire un beau cadeau dans une vrais machine de professionnel mais pas dans une chinoiserie
etienne desthuilliers

larbreabois
Je ne suis pas d'accord

Merci Etiennes, mais cette part du boulot est toujours incluse en arrière plan, j'en suis à la phase de recherche de solution.