Airdrien

Où acheter un fer de rabot Stanley 78?

Bonjour,
Je cherche un fer de rabot Stanley 78 supplémentaire, que j'affuterai courbé pour dégauchir grossièrement tout en conservant le fer d'origine droit pour les feuillures. L'idée est de changer de fer de temps en temps selon le besoin, ça me semble réaliste.
Sur le boncoin je ne trouve rien et j'essaie d'éviter eBay où je ne trouve qu'en provenance d'Angleterre avec des frais de port deux fois la valeur de l'objet, je garde cette solution en recours malgré tout...
Idem pour un Bailey n°4 ou 4,1/2 mais là on trouve facilement.
Autre alternative, transformer un rabot en bois ?
Merci d'avance pour vos pistes !

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

le stanley 78 n est pas fait pour avoir un fer arrondis utiliser un numero 5 ou 6 pour ce gente de travail ou comme les vrais pros un riflard en bois cela coute 3 sous et est diablement efficace
etienne desthuilliers maitre menuisier

Airdrien
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
C'était ma première intention mais le mien bourre rapidement quand je rabote en travers. C'est sûrement une question de réglage (coin, contrefer, cambrure ?) et de gestuelle (poussée de travers, lumière?).
Je vais essayer d'affuter tout ça. Mais je suis curieux d'essayer le 78 malgré tout, pour une poignée d'euros on me propose un vieux fer, a tester... Têtu 😁

etiennedesthuilliers

vous avez raison d être têtu mais tout a fait entre nous et bien amicalement le mieux serait de dépenser 3 sous pur un riflard en bois
car sa conception est différentes et ayant connu les deux je vous assure qu'il ni a pas photo
vous avez la chance sur ce site d' avoir pour vous faire progresser des pros qui consacrent du temps pour vous aider profitez en
bien amicalement l'ancien qui est spécialiste des rabots
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

benjams
( Modifié )

L'avantage du 78 c'est qu'avec son fer de 38mm on a un rabot très courrant avec un fer "proche" en largeur de celui d'un rifflard en bois.

Erebor

Mais l'inconvénient c'est que sa conception type Guillaume avec la lame qui affleure de chaque côté peu rendre le rabotage périlleux avec le risque de créer des "rainures" dans le feu de l'action si le rabot n'est pas parfaitement à plat

benjams

Il suffit de laisser le fer suffisamment en retrait pour ne pas couper sur toute la largeur du fer 😉

Airdrien

Voire le rétrécir ! Je vais pouvoir bientôt tester grâce à un membre généreux du forum 🥂

Airdrien
( Modifié )

Pour info, voici d'où vient l'idée d'utiliser un Stanley 78 pour dégrossir :
youtu.be/wimMVbFfhHw

Erebor
( Modifié )

Je persiste pour moi le rabot n'est pas adapté et je vois 3 raisons dans cette vidéo :

  • il galère avec sa main gauche, il glisse son doigt dans un logement de lame mais ça doit pas être confortable longtemps en plus en degauchissage la pression doit être à l'avant et pas à l'arrière...
  • c'est Paul Sellers il a une longue expérience et ce qui semble facile en vidéo est en fait le fruit d'une longue pratique (il faut se méfier des vidéo elle représente pas une réalité universelle) . La longueur d'un n°5 est là justement pour aider et rendre plus facile cette tâche.
  • sa planche est petite et pour l'avoir vu dans d'autre vidéos il utilise pas ce rabot là pour degauchir les planches plus conséquentes !
Wolfie

D’accord avec Erebor, j’adore le Paul mais là je m’interroge !

Airdrien

Merci à tous les deux, ça a du sens !
Le fer d'occasion devrait être dans ma boîte à lettres, donc le mal est fait 😝
Je vous dirai si ça fonctionne pour moi (sans aucune prétention d'égaler la dextérité ni l'expérience du Paul 😁)
C'est ce que j'aime chez lui, dans la vision des codes, tantôt le fruit du bon sens, mais parfois aussi arbitraires voire absurdes, tout en reconnaissant que ce qui marche pour les uns ne marche pas nécessairement pour les autres.
Ça permet à mon avis de rester l'esprit ouvert, avec de la place à l'inventivité.
Et puis j'ai l'impression que l'apprentissage du travail du bon est nécessairement fait d'essais, d'erreurs, de réussites, alors je tente !

etiennedesthuilliers

Airdrien rebonjour
je ne partage pas vote conception de l apprentissage, pardonner moi l erreur n 'est formatrice que si vous la comprenez et a ce moment la pourquoi la faire par manque d analyse on commence a apprendre soit avec un bon maitre mais en parallèle on lit beaucoup on se documente et l on n' essai pas perpétuellement de faire des essais des fois que cela marche , d' autre ont essayés avant vous cela ne sert a rien de recommencer , c est l histoire des Shadocks
si l on a mis au point sur une longue période des outils autant en profiter même si l on ne comprend pas , dans ce cas la on se pose la question du pourquoi
effectivement les outils pour obtenir certains résultats sont différents suivant les pays ,les cultures en France nous avons un travail du bois reconnu dans le monde entier et de ce fait nous avons de la chance
pour se servir d un riflard il faut un outil d un certain poids, d'une certaine longueur, un fer avec un angle d attaque de de 45degré , un fer de 40 a 42mm de large , affutage arrondi d un bon mm un contre fer un peu éloigné 2 mm, un bon dégagement de copeau qui sont assez épais et un lumière pas trop fine on travaille au lancer car la passe est importante après vous pouvez améliorer mais la marge de Manœuvre est faible sauf sur la qualité de l acier
on commence par examiné l existent que des dizaines de milliers ont utilisé toute leur vie et l' on s aperçoit que pour certains outils on a pas grand chose a modifier sauf apprendre à s 'en servir
bien amicalement un spécialiste des outils de rabotage
etienne

Airdrien

ouch !
merci d'avoir pris le temps d'une réponse si précise.
Vous m'aviez parlé d'ouvrages sur le sujet, que je n'ai pas encore consultés. Pouvez-vous me rappeler les références ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
de raboter du bois sans défaut et qui ressemble a de la carotte , ce n est pas la vrai vie
il faut se méfier de ce genre de vidéo faite par des non professionnel qui consiste simplement a montrer la qualité des copeaux, c est vrai c est beau mai ce n est pas la vrai vie cela représente un peu le travail du camelot on achète l objet et ensuite il reste dans un placard
écouté et allez voir les vrais pro qui font de vrais ouvrages et regardez comment ils font , vous serez surpris
bien amicalement a tous ceux qui on envie d apprendre
etienne desthuilliers maitre menuisier

Airdrien

Merci Étienne,
Très bon conseil évidemment. Comme dit plus haut - avec des mots d'amateur c'est aussi évident - ça a éveillé ma curiosité, donc je teste, pour apprendre, mais pas pour en vivre, plutôt parce que c'est réjouissant.

Erebor

Salut
Il y en a sur Amazon a 26€ mais le 78 me semble absolument pas adapté pour servir de riflard, c'est un rabot à feuillures il te faut un n°5 ou plus pour faire ce que tu veux...

Airdrien

C'est a cause de Paul Sellers 😁
Je l'ai déjà vu utiliser le 78 pour dégrossir et c'est presque l'objet principal de sa dernière vidéo, alors me voilà tenté !
Mon riflard en bois a tendance a bourrer de travers, c'est assez pénible. Il a la longueur d'un numéro 5 et je pensais le reconvertir avec un affûtage plus droit et intervenir après quelque chose d'assez court et aggressif et avant le numéro 4 pour finir.
J'ai aussi une varlope en bois qui bourre aussi certainement trop cambrée.
A tester et améliorer probablement...
Merci pour la réponse !

benjams

C'est vrai que le n°4 et le 5 sont un peu large pour faire un riflard avec leur fer de 50mm... ça fatigue assez vite, un vrai rifflard a un fer un peu moins large (40mm). Après perso je préfère le rifflard long en bois (au moins 40cm) mais forcément quand il est en fonte il faut le rétrécir 😅

Wolfie

J’utilise un Stanley No 5 comme riflard. C’est top.

Airdrien

J'y songe au numéro 5, mais même d'occasion c'est un budget, ça viendra sûrement !

Airdrien

Finalement c'est ça le mieux ?

Airdrien

En bois