boumboauto

Bouchons diamètre plus petit que la mèche, jeu dans la colonne ?

Bonsoir,

Je voulais faire des essais de bouchons avec mes deux nouvelles mèches à bouchonner : une mèche pour faire des bouchons de 10mm et une de 15mm

Je fais mes bouchons, puis dans une chute je perçe des trous de 10 et de 15 pour y tester mes bouchons.

A ce moment là, je me rend compte que les bouchons ont un diamètre inférieur au trous et ne tiennent pas serrés.

Les bouchons réalisés avec la mèche de 15mm mesurent entre 14 et 14.3mm. Les bouchons réalisés avec la mèche de 10mm mesurent 9.5mm...

Je mesure alors au pied à coulisse les diamètre internes de mes mèches à bouchonner, il y a moins de 1/50e d'erreur sur le diamètre au pied a coulisse. Donc je les juges bonnes au niveau de leur diamètre intérieur.

Je me tourne alors vers la perceuse à colonne. Elle a un jeu non négligeable dans la colonne et je décide de m'y attaquer

Après quelques recherches sur le net je trouve deux solutions qui sont généralement proposées pour les perceuses à colonne bas de gamme:
1) Ajouter une ou des vis de pression
2) Fendre le support pour pouvoir resserrer le collet avec une vis traversante

Ma perceuse est petite et je ne vois pas comment y mettre une vis traversante. Il est déjà 21h, je décide de partir vers l'option 1)

Je démonte la machine et trouve chez moi un morceau de tube PVC qui a un diamètre légèrement supérieur à ma colonne.

L'idée est rapidement d'en couper un bout pour faire pression sur la colonne et rattraper le jeu.

Je règle la pression de mon pvc au moyen d'une vis et d'un contre écrou pour rattraper le jeu et ça fonctionne ! :)

Je suis content et je perce à nouveau avec mes mèches de 10 et de 15... des bouchons de 9.5 et de 14.3....

Il est 22h je vais au lit.

Est-ce qu'il est normal/habituel que les bouchons soient plus petit que les mèches ?

Me faut-il une nouvelle perceuse à colonne ou alors chercher à rattraper d'autres jeu mécaniques ?

Me faut-il de nouvelles mèches ? (Elles sont tranchantes et rentrent sans forcer, mais j'ai l'impression qu'elles ne se centrent pas forcément bien)

Merci pour vos conseils, c'est la première fois que je fais des bouchons.

Edito du matin : je crois que le jeu est toujours important dans les deux roulements à billes qui maintiennent la partie tournante de la perceuse a colonne.

Sur les photos ci dessus on voit clairement deux marques d'anneaux concentriques sur le percage extérieur.

La différence de rayon est d'environ 0.5mm

J'essaierai peut être de changer ces roulements.

Mis à jour
?

3 réponses

Erebor
( Modifié )
Meilleure réponse

Attention ces mèches enlèvent pas mal de matière ont un gros diamètre et occasionnent pas mal de vibrations et sur tes photos la pièce est certes bien bridée dans un étau mais l'étau est-il bien fixé lui ? peut-être que du jeu est généré ici.
Le week-end dernier j'ai utilisé un mèche identique sur une perceuse très similaire et je n'ai eu absolument aucun problème mes 16 bouchons étaient parfaits !

Mis à jour
Folgansky
Je suis d'accord

J'ai une perceuse à colonne d'un modèle similaire et une mèche à bouchonner de 10mm identique. Même constat que Erebor

boumboauto
( Modifié )

Merci Erebor ! Je vais chercher si il y a du jeu en bas sur l'étau, je n'avais pas pensé à cela.

Quelles marques de mèches utilisez vous? Les miennes viennent de chez Aliexpress...

Erebor
( Modifié )

De rien ! Ces mèches sont vraiment mieux que les autres modèles j'ai testé celles à 4 dents et celles fendues et franchement ces mèches font un meilleur boulot. Je fais régulièrement des bouchons dans du bois exotique et j'ai jamais eu de soucis.
Tiens nous au courant si tu trouves.
Ps : sur ta dernière photo les ronds ont pas l'air uniforme ça traduit un défaut d'equerrage entre la table de perçage et la mèche il faudrait régler ça également (tu met une mèche bien rectiligne dans le mandrin et tu contrôles tout autour avec une équerre posée sur la table)

boumboauto

Merci, je crois avoir raté le modèle/marque de mèches que vous recommendez.

Erebor

boumboauto Les miennes viennent aussi d'aliexpress...

boumboauto

Erebor OK merci

boumboauto
( Modifié )

Erebor erratum du soir, après un bon serrage de ma vis de pression j'ai pu éliminer le jeu dans la colonne et faire des bouchons à la bonne taille.

Ils sont coniques et mesurent environ 14.92 en bas et 14.86 en haut pour un bouchon de 15. Je pense qu'on est bon là. Le secret était d'oser serrer un peu plus fort sur le PVC pour augmenter la pression sur la colonne et bien rattraper le jeu.

Les bouchons de 10 font maintenant 10 en bas, et 9.86 en haut. J'ai l'impression qu'au début du perçage la mèche n'est pas très stable d'où un diamètre de bouchon réduit. Quand la mèche descend dans le bois elle se stabilise et donc le diamètre du bouchon se rapproche de l'alésage de la mèche.

Les roulements sont des 6201Z et ont un jeu normal, pas besoin de les remplacer pour le moment.

Merci encore pour votre aide

Erebor
( Modifié )

boumboauto super, bonne nouvelle !

michel22440
( Modifié )

Je fais mes bouchons avec des mèches chinoises bas de gamme et donc pour obtenir des trous adaptés,j'ai pris des mèches plates que j'ai ajusté au touret !

Mis à jour
boumboauto
( Modifié )

Merci michel22440 ! J'utilise aussi des mèches bas de gamme. Peut être que leur géometrie/affutage cause des vibrations que d'autres n'ont pas

Kentaro

Quand tu perces un trou avec une mèche habituelle, le trou est à la bonne quotte ?

boumboauto
( Modifié )

Oui avec les mèches à bois type "trivoly technic bois", les trous sont parfaits. Mais sur ces forêts il y a une pointe de centrage.

Par contre avec un Forster le trou est légèrement plus grand que le foret