boumboauto

Outil a tenonner pour toupie

Bonjour

J'ai une question sécurité concernant ces plateaux a tenoner.

De ce que je comprends, les outils MAN sont équipés d'un limiteur de passe et/ou d'un contrefer sur certains modèles pour éviter le rejet. Cela permet de limiter la profondeur de passe et donc les erreurs du genre pousser la pièce trop vite dans l'outil.

Les outils MEC ne sont pas équipés de ces dispositifs car avec un entraineur, la vitesse d'avance est maitrisée.

Maintenant, en regardant plusieurs modèles de chez ISO et O2000, j'ai l'impression qu'ils sont tous équipés de limiteurs de passe, cependant ils ne sont pas tous marqués MAN. Il me semble que le 02000 en diamètre 140 est indiqué MEC pourtant il me semble aussi qu'il intègre des limiteurs de passe.

Je n'ai pas l'intention d'acheter un entraineur, donc je me demandais si le 02000 en diamètre 140 était quand meme utilisable de manière manuelle en prenant des précautions quand à l'avance (j'ai l'impression que oui mais je voulais vous demander votre ressenti). Par ailleurs pensez vous comme moi que le premier outil sur la photo ci-dessous est bien équipé de limiteurs de passe ?

Pour information/référence j'ai acheté un combi Lurem c210. Le puis de la toupie accepte des outils de 140mm et je trouve qu'il serait dommage d'acheter un outil qui ne serait pas utilisable pour feuillurer.

Le combiné était livré avec des outils que je qualifierais de vraiments archaïques/dangereux et que je ne souhaite pas utiliser. Ci-dessus un outil a tenoner Le Ravageur type 1000.

Même bien affûté cet outil me paraît bien trop ancien pour être utilisé en 2022. Les outils à plaquette que j'envisage d'acheter sont tous bien + sécuritaires.

Merci d'avance pour vos conseils.

boumboauto
( Modifié )

Pour vous donner un petit retour d'expérience, j'avais finalement acheté le porte outil o2000 en diamètre 140. Avec un montage sur table à tenonner, tous les tenons sont identiques au 1/10e. L'outil est précis et vraiment tranchant.

Par contre, mon Lurem C210 à un petit moteur de 1CV équivalent à 750W. J'arrive à faire des tenons de 40mm de longueur en prenant toute l'épaisseur des plateaux a chaque passe, mais la puissance est vraiment trop juste : le moteur est à sa limite de couple et il faut avancer vraiment tout doucement.

?

3 réponses

racmterrof
( Modifié )

L'outil sur la photo est un bon outil. Entre autres taches il est bien adapté pour réaliser des tenons.
Attention de ne pas confondre la prise de bois et la profondeur de travail. Par exemple cet outil peut être utilisé pour faire en une seule passe un tenons de 45mm de long.
Il enlèvera à chaque tour de 2mm â 4 mm de bois sur une longueur de 45mm.

Mis à jour
boumboauto

Merci racmterrof !

Boisenformes
Je suis d'accord

Tout à fait

Boisenformes

Ce ne sont pas toujours les outils qui sont dangereux mais la manière de s'en servir. Le travail à la toupie demande un certain savoir dans plusieurs domaines : vitesse de coupe/diamètre d'outil, nature de l'outil, monobloc, fixation mécanique, à pastilles...voir les abacs. L'utilisation des process de protection, presseurs, anti-recul, poussoir, montage d'usinage...
L'outil à pastilles apporte confort, peu de recul, permet d'usiner des matières autre que du massif mais ne dispense pas des gestes de sécurité.
Pour la norme Man et Mec, c'est encore les fabricants qui ont instauré cela pour vendre du matériel. J'utilise depuis 40 ans tous types d'outils, fraise monobloc, fer à morfil, porte outils à fixation mécanique, outils à plaquettes et j'ai encore tous mes doigts.
Le 1er investissement du toupilleur est d'apprendre avec une personne confirmée. Ne pas penser se former uniquement sur Ytube avec des tutos de gens qui de plombier s'improvisent menuisier et qui montre n'importe quoi.

boumboauto
( Modifié )

Merci Boisenformes pour ce commentaire très instructif, je suis entièrement d'accord avec vous. Le savoir faire et l'expérience sont les principales sources de sécurité et je le comprends très bien quand je travaille sur des réseaux électriques. Le bois est pour moi un hobby et je ne maîtrise pas vraiment encore les bonnes pratiques.

Boisenformes
( Modifié )

Je t'invite à regarder ceci.

Si tu peux trouver un boiseux prés de chez toi, ce serait bien aussi. Tu es dans quel coin?

boumboauto
( Modifié )

Merci Boisenformes pour la vidéo, je regarderai ce soir

Quimper

Boisenformes

boumboauto très belle région mais un peu loin de l' Allier pour te montrer qques gestes

boumboauto

J'ai trouvé une repose sur ce site :
electro-dendre...jet_du_bois.htm

D'après une certaine norme, il faut que le tranchant dépasse de moins de 1.1mm de l'outil pour recevoir le marquage MAN. Si le tranchant dépasse de + alors il est MEC