mokozore

CNC Chinoise 6040 ou 6090, retour d'expérience?

Bonjour à tou·te·s,

après avoir monté une CNC (trop) légère, qui va devenir finalement une imprimante 3D géante, j'ai zieuté un peu les projets Indymill, Mekanika, la CNC Hammer, les QueenBee... et puis dans le Fablab de l'école d'ingé voisine de celle où j'enseigne, ils ont acheté une Braxes 6090. Et puis je continue de regarder chez Vevoaliamazebay... où il y a des wagons de CNC 4060, avec des boîtiers standards (driver, alim, convertisseur monotri), vis à bille, avec une structure proche de la Braxes. Le truc que je me demande... c'est y'a-t-il qq'un parmi vous qui a une de ces machines chinoises et qui pourrait faire un retour d'expérience? J'imagine bien qu'il doit y avoir des trucs à régler niveau jeu mécanique, couplage axe/moteur, symétrie, refroidissement/contrôle de broche... Bref, je suis preneur de tout retour.

L'utilisation que je cherche c'est usinage du bois, peut être du plastique de temps en temps...

Merci d'avance,

mokozore
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses ! Bon du coup, je pense partir sur la fabrication d'une Mekanika. C'est open-source, même si les sources sont pas immédiatemment exploitables... ça devrait le faire... en discutant avec des copains geek, on m'a parlé du projet PrintCN... y'a du "print", mais surtout du "steel" dedans... j'avoue que ça me met le doute... bref wiki.printnc.info/en/home

Kentaro
( Modifié )

mokozore

1- La printcnc:

  • cadre en acier ok
  • les parties en print ne sont pas sous contraintes, donc ok

Par contre, le portique ne repose que sur un seul patin. L'embase n'est pas assez large pour assurer l'ortogonalité. Il faut deux patins de chaque coté, avec une entraxe de manière à ce que le plan de la fraise soit compris dans le volume de l'embase, sinon, cela vrille.

Pareil pour l'axe Z. Le portique n'est pas assez haut, et l'entraxe entre les deux patins n'est pas assez importante pour empêcher que la partie fraise ne vrille. Il faudrait au moins doubler la hauteur du portique.

Cela ne sert à rien de mettre du "steel", si le reste ne suit pas...

2- La Mekanika pourquoi pas, mais les "jambes" du portique sont bien trop hautes et frêles. ça doit bouger à droite et à gauche.

3- Voir aussi la Indymill, conçue en "caniveau", donc plus compact mais la aussi, il faudrait des jambes sur le portique plus abouties.

mokozore

Hum... toujours le contreventement... je vais tenter, je verrais bien... suspens et suite au prochain épisode.

?

2 réponses

mofran

si tu compares la braxe avec du sorotec
sorotec.de/sho...-Line-0805.html
c'est un peu pareil mécaniquement et sorotec fonctionne très très bien (aucuns soucis de déformations)
bon il y a des différences évidement mais tu n'es pas dans du cheap aliexpress ni dans du gros cadre acier mécanosoudé, ca a l'air pas trop mal dans le genre, je ne la connaissais pas
la commande dsp tu la connais? c'est particulier quand même, avec quel logiciel travailles tu? comment commandes tu ton actuelle cn?

Kentaro

Oui, mais 5600 €! Il y en a pour moins de 1000 € de matériel. Ils se font une superbe marge...

mokozore

Merci MoFran ! eh mais je connaissais pas Sorotec non plus tiens... bon, j'ajoute ça à ma liste...

mokozore

La commande DSP ça m'inquiète pas vraiment... pour l'instant, ma chaine CFAO, c'était un fichier dxf, qui part dans estlcam pour contour interne/externe/perçage/poche..., qui génère le Gcode que je mets sur une carte SD et la carte (à base de STM32) de la CNC, avec le firmware Marlin (comme celui des imprimantes 3D, mais paramétré pour la CN)... l'écran tactile et voilà. Le dsp, c'est aussi un microcontroleur :-), il doit pouvoir manger du gcode via un port parallèle, usb ou autre...

Kentaro
( Modifié )

La Braxes 6090 est à 8000 € HT !!

A vu de nez, les 4060 me paraissent des jouets... Je n'aime pas le portique surélevé. Les bras latéraux en tôles ne peuvent que plier à droite et à gauche et générer des vibrations.

Tu es bricoleur, et bidouilleur électronicien et tu as fait les frais d'une cnc "plat de nouille"... Fais comme moi, fabrique toi une cnc en bois! C'est très simple, et tu auras un truc très rigide, robuste qui reviendra à moins de 1000 €.

Dans le pas à pas, j'ai mis où trouver les rails supportés, et les vis à bille. Pour l'électronique, je suppose que tu peux assurer.

Sinon, connais tu les cnc14 allemandes ? On fait un stage de 3 jours en Allemagne, et on repart avec sa cnc qu'on a construite à partir d'un kit. Environ 1800 €:

cnc14.de/

Enfin, à mon sens, les caractéristiques minimales pour une cnc qui tienne la route:

  • Structure en profilés de bonnes dimensions (80x80 mini, 80x160 idéal)
  • Structure en caniveau, avec portique le plus bas possible (pas de bras en girafes sur les cotés).
  • Rails supportés 20 mm
  • Entrainement par Vis à billes 16 ou 20 mm
Mis à jour
mokozore
( Modifié )

Merci Kentaro ! ah tiens, intéressant CNC14, je connaissais pas.

Sinon, oui les Braxes sont pas données en effet. J'aime bien ton expression CNC Plat de nouille, c'est parfaitement ça...

Mais tiens du coup, la CNC14, ça reste un truc à courroie quand même, mais les guidages paraissent plus costaud... bon... en fait, mon pb, c'est l'adage: on peut que choisir que deux items parmi rapide/pas cher/de qualité.... et je suis d'une flemme atomique en ce moment, mais pas Crésus non plus... mais ça va finir que je vais bricoler tout ça, c'est sur...

Kentaro

mokozore Oui, la cnc14 est avec courroie... Mais si cela ne marche pas, on peut facilement changer pour des vis à billes.

L'avantage de la cnc14, c'est que c'est un kit, que l'on assemble pendant 3 jours de stage. C'est normalement en allemand, mais il y a surement des gens qui parlent anglais.

Sinon, le concept est facilement copiable et réalisable chez soi.

0 coup de coeur
340 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi