Yousse

De l'utilité d'une scie circulaire sur batterie en plus d'une scie plongeante filaire

Bonjour,
Désireux de compléter progressivement mon equipement électro portatif (Je suis menuisier quinquagénaire amateur terminant la 1ère année de cours du soir de menuiserie).
En scie, j'ai une plongeante filaire Dewalt, une scie sous table Dewalt, une scie sauteuse 18V Dewalt.
Je me demandait si une circulaire sans fil compatible rail ne serait pas intéressant (notamment pour tronçonner chez mon fournisseur, les planches qui ne rentrent pas dans la remorque).
Et si oui, 18V ou 54V
Merci
Yousse

?

7 réponses

dneis

En terme d'autonomie, on ne fait pas mieux que ça

A quoi bon acheter de l'outillage électroportatif sur batterie pour une utilisation si occasionnelle ? Et une scie égoïne c'est quand même bien plus sobre en ressources naturelles quant à sa fabrication par rapport à une machine électrique...

Rakotouf
Je suis d'accord

Je triche un peu en votant pour la réponse de dneis mais tu as déjà une scie sauteuse sur batterie, donc suffisante j'imagine pour la plus part des planches et plateaux que tu pourrais acheter chez ton fournisseur. Et effectivement, une scie égoïne te dépannera plus intelligement pour couper les quelques madriers 100x100 qu'il pourrait te rester à couper. Plus intelligement en terme de sécurité, et de sobriété. C'est difficile de répondre efficacement à une envie d'achat par un argument écologique, j'espère que mes arguments connexes l'appuieront 😉

dependancesbois
Je suis d'accord

A une époque j'avais une petite circulaire sur batterie pour faire le débit rapidement chez le fournisseur et finalement pour utiliser une circulaire il faut quand même un poste de travail bien stable pour éviter les coincements de lame ou les retours de machines.
C'est finalement plus dangereux qu'autre chose.
Y a pas mieux que la scie à main !
(Elle peut être à cadre , hein ! 😜)

Yousse
( Modifié )

Hello,
Si j'achète plusieurs plateaux de hêtre non avivé de plus de 50mm d'épaisseur, je me vois mal commencer à les tronçonner (pour qu'ils rentrent dans la remorque) avec une égoïne sur le parking du grossiste . Si j'avais 25 ans de moins et une masse pondérale plus avantageuse, sans doute 😉.

Copeaux And Co
( Modifié )

Perso une fois j'y suis allée avec une tronçonneuse. A mon entrée aucun des bonhomme accoudés au distributeur de café n'a daigné répondre à mon bonjour. Quand ils sont ressortis et que je decoupais mes madriers à la tronçonneuse sur le parking, je crois qu'ils n'ont pas compris la scène! Bref, si c'est pour de gros morceaux et que tu es déjà équipé, la tronçonneuse peut aussi être une solution!

dependancesbois

Yousse alors avec de tel arguments ! 😉
25 ans de moins ? Mais quel est ton âge ?
Je taquine (j'en ai 46 et depuis que je fais tout aux outils à main je n'ai jamais été en aussi bonne forme! Mais ce n'est pas le sujet).
Néanmoins la tronçonneuse peut être une bonne piste et peut-être encore plus une tronçonneuse électrique à batterie.
Ça ne fera pas doublon avec avec d'autres scies et pourra te permettre d'autres travaux. En plus le côté électrique est plus discret d'un point de vue sonore.

benjams

Après honnêtement, tronçonner à la scie a main n'est pas un travail très physique... après si tu as beaucoup a couper tu sera probablement plus efficace a la scie a buches

neophyte

Moi qui suis un boiseux amateur :
Il m'arrive de réserver des lots de bois déclassés, à des prix défiants toutes concurrence.
C'est divers et variés (panneaux, poutres, etc ) jusqu'à des longueurs de 6 métres voir plus.
En arrivant sur place, avec ma remorque de 2.5 métres.
Je découvre le lot "surprise " et je fait le point avec l'employé.
En cas de découpe, il sort la tronçonneuse.
et cela ne choque personne.
Pour les panneaux, ma scie circulaire a accus m'a bien dépannée.

Olivier Vernhettes
( Modifié )

Bonjour Yousse

Dans ma collec d'outils sans fil j'utilise une petite scie circulaire avec lame de 150 qui me sert sur les plateaux, soit chez le détaillant pour faciliter le transport, soit devant l'atelier pour les pre-debit.
C'est du confort mais c'est bien pratique.
Si tu peux, reste chez Dewalt pour utiliser les mêmes batteries que la scie sauteuse

Mis à jour
Boisenformes
( Modifié )
Je suis d'accord

Un petit modèle qui utiliserait les accus existants, pourquoi pas si justifié plus qu'occasionnellement. Les couvreurs ont cela pour les liteaux et la volige pour ne pas avoir un fil à la patte sur les toits.

Wil
Je suis d'accord

Bosch 18v pour moi. C’est quand même bien complémentaire pour couper vite fait.

neophyte

Salut,

Oui c'est pratique si tu bosse sur des ossatures bois, ou de l'aménagement.

Exemple :
tu vient de monter un panneau d'OSB (déjà découpé sur mesure ) dans les hauteurs de ta charpente.
Une retouche est nécessaire :
1) tu redescend le panneau
2) tu tire une rallonge, et monte par l'échelle ta grosse circulaire
3) tu prend ta mini circulaire, a accus, accroché à ton ceinturon.

C'est pratique quand tu pose une toiture, pour de l'aménagement intérieur ( elle te suit dans le sac)

SebD

Ils te les tronconnent pas chez ton fournisseur? J'ai acheté du bois à 4 ou 5 endroits différents et j'ai jamais eu de problème à me faire tronçonner mes bois pour qu'ils rentrent dans la voiture

cocoM

Pour couper "à l'arrache" devant la scierie, la circulaire me semble potentiellement dangereuse.

Perso c'est scie sabre à batterie pour cet usage (elle me sert en remplacement d'une élagueuse le reste du temps, et pour tronçonner le métal sans faire d'étincelles).

Pour moi la circulaire à batterie est plutôt un outil de charpentier : elle permet de retoucher pas mal de choses en hauteur sans avoir de fil à la patte. En dehors de ça, le fil on s'en accommode très bien ; et dès que la circulaire a dépassé sa garantie j'en mets un plus long pour me passer de rallonges.
L'utilité réelle de la batterie sur les outils coupants (circulaire, sabre, sauteuse, multitool) est pour moi très situationnelle, et c'est parfois dommage de ne pas prendre une version filaire qui ferait bien plus pour le même prix ; ou de ne pas chercher une autre solution qui évite l doublon pour répondre à un besoin spécifique.

Yousse

Merci cocoM !

Erebor

Bonjour,

Perso je suis chez Bosch mais effectivement j'ai complété ma plongeante (qu'on peut comparer a un locomotive, sans rail...) par une toute petite circulaire 12v compatible avec le rail.
Alors je ne pourrai pas couper un plateau direct avec (quoi que elle s'en sort très bien jusqu'a 20mm) mais c'est effectivement très pratique et confortable. Après vu mon atelier plus gros aurait pas forcément de sens mais pour répondre à ta question oui c'est une bonne idée et pour la dimension il faut regarder ce que tu travailles et voir en fonction.

BaptisteC
( Modifié )

Bonjour,
en voyant de plus en plus de scies sur batteries, je me suis posé la question : effet de mode ou réelle utilité ? J'en suis arrivé à la conclusion suivante: je suis un amateur et je ne me sers de ma scie circulaire que presque exclusivement dans mon atelier et à mon avis pour cet usage remplacer le fil par du sans fil ne se justifie pas trop (de toute façon ma scie est reliée à mon aspirateur). Je pense que pour un professionnel qui va poser chez ses clients la situation est différente.
Quand je vais acheter du bois j'ai ma tronçonneuse dans le coffre, en scierie son usage ne choque personne mais c'est sûr que sur le parking d'un gsb ça ferait un peu tâche 😅
De plus en plus, j'anticipe, je groupe et je me fais livrer mes commandes de bois. Ce n'est pas si cher et ça m'évite de pourrir ma voiture... (ah, on me dit dans l'oreillette que de toute façon, pour ma voiture c'est déjà trop tard ^^)