gbertault

Comment rénover une charpente ancienne

Bonjour,

je suis en train d'aménager les combles de ma maison, pour réaliser des chambres pour nos 2 enfants, et il y a cette superbe ferme en mélèze assez ancienne (la maison date du 18e siècle) :

Notre projet est de monter une cloison le long du faitage, et cette ferme séparerait les chambres en 2 parties. Nous avons prévu que les enfants enjamberaient pour passer d'un côté à l'autre de la chambre, ce qui leur plaît beaucoup. Pour info, la largeur de la ferme est de 8m environ, et la hauteur au faitage sera après travaux de 2m15.

Au niveau structurel, la charpente est en bon état, le charpentier qui a fait les travaux nous a même dit que la section était surdimensionnée. En revanche, sa surface a subi les ravages du temps, avec des fissures relativement profondes et nous ne voulons pas que nos enfants risquent de se blesser.

Dans la mesure du possible, nous voulons laisser la ferme apparente et ne pas la coffrer, hormis le poinçon qui se retrouvera dans le mur de séparation des chambres.
Comment pourrions-nous rénover et protéger cette ferme ? Vu la profondeur des fissures, je n'envisage pas de poncer, et j'ai peur du résultat en remplissant avec de la pâte à bois.
Est-ce qu'il existe des produits de finition adaptés ?

Merci par avance pour vos conseils !

?

2 réponses

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Comme Etienne, pas grand chose à faire maintenant que les doublages sont fait !

Pour les bois, brosse métallique, puis ponçage gros grains afin d'enlever les grosses echailles, ( le ponçage afin de polir un peu !)

aspiration et cire ou huile siccative en finition .

Mis à jour
gbertault

Merci pour votre réponse.
Nous essaierons cette solution : brosse métallique + ponçage + aspiration + huile.
Guillaume

etiennedesthuilliers

boujour
a quoi sert le tuyau si près du poinçon si c 'est une cheminée ou le tuyau du poêle même isolé je me pose des questions
je passerais un coup d aspirateur sur les poutres , un coup de cire liquide et puis c est tout
au sujet de l entrait a enjamber je me pose des questions mais si cela vous convient laisser ainsi
étant je pense un bon charpentier je réfléchirai au sujet
etienne desthuilliers le charpentier et autre

gbertault
( Modifié )

Merci pour votre réponse.

Le tuyau est la sortie du poêle que nous avons fait installer au RDC. Il est assez proche du poinçon, à une vingtaine de cm mais il s'agit d'un tuyau à triple paroi, qui fait qu'il reste tiède au toucher dans les combles. Je ne suis pas spécialiste mais le charpentier et le cheministe sont intervenus en même temps cet hiver et aucun n'a remis en cause sa décennale après avoir vu le travail de l'autre :-).

En ce qui concerne l'entrait à traverser, nous avons souhaité le garder. Tout d'abord pour éviter d'avoir à refaire toute la toiture (nous devons avoir l'accord des ABF), et parce nous aurons 2 chambres de 35m2 au sol chacune, nous pensons que la moitié située avant la ferme serait déjà suffisante pour des enfants de 3 ans, la moitié après la ferme est un petit plus.

Mais cette solution d'enjamber l'entrait ne nous convient pas non plus à 100% et si vous avez des idées, je suis preneur.

Guillaume

etiennedesthuilliers

bonjour
il ni a pas besoin de démonter une ferme pour la modifier
ni de découvrir et a ce moment la les abf non pas a intervenir
il suffit de modifier la statique de la ferme en renforçant les arbalétriers et de créer un tirant pour relier l' entrait coupé
nous modifions des charpentes a paris pour rendre habitable des chambres de bonnes en les transformant en appartement nous modifions les fermes et souvent nous les supprimons carrément.
pour passer au dessus de la poutre, réaliser deux marches une de chaque coté cela évitera de se raboter les jambes et mettez une planche sur le dessus de l' entrait
le charpentier de service qui possède la qualification 221 et la 211
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

je vous ai parlé du tuyau car sur les photos il semblait proche du bois il faut 16 cm entre le feux et le bois soit un demi pied
les garantis décennales n'on rien avoir avec des prescriptions du code civil et des règlements de sécurité
cela voudrait dire qu'a la onzième année la maison brule et que l' assureur va rembourser , j 'en doute
regarder le procès des balcons et vous verrez que les garantis décennales sont passées depuis bien longtemps et que certains risquent la prison qu'même
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

pour la qualif 221 la numérotation a changé lire 2312
etienne

gbertault

etiennedesthuilliers
Je n'ai pas mesuré mais je pense que c'est bon d'autant plus que le cheministe a raboté le plancher sous la dalle agglo qui était trop près du conduit.
Quand je parlais des décennales, c'était un abus. Je voulais dire que si le conduit avait présenté un risque pour la charpente, le charpentier nous aurait certainement parlé du non respect des consignes par le cheministe ; si un problème survient dans les combles dans les prochaines années, nous nous retournerons en priorité vers lui.

gbertault

etiennedesthuilliers
Merci pour votre idée des marches :-).
Et merci pour votre idée de remplacer l'entrait par un tirant. Je n'y avais pas pensé mais ce pourrait être une solution si la ferme est trop contraignante.
Pour le moment, nous souhaitons la garder. En fait, nous habitons une vieille maison que nous avons entièrement rénové. Cette maison a vécu plusieurs vies (prieuré, mairie de village, école, presbytère), et quelque part nous ne sommes que de passage par rapport à son histoire. Bref, sans rentrer dans les détails, nous avons conservé au maximum les menuiseries et moulures de la maison, et j'aurais aimé faire la même chose pour cette ferme, mais nous verrons à l'usage.

etiennedesthuilliers

il vaut mieux vérifier de suite que attendre un jour ou il y aura un pepin ce sera trop tard l entrepreneur aura disparu et il ni a pas d assurance pour les fautes professionnelle
je comprend votre souci de garder la structure d origine , mais si l'on fait des modifications d utilisation on est souvent obligé de faire certaines modifications de structure
du fait de certaines de mes fonctions je suis pointilleux sur certaines règles de sécurité
etienne desthuilliers