PascaleG

Quel recours sur des poutres qui fissures

Bonjour à tous

Les poutres d'une terrasse (posée il y a moins de 6 mois par une entreprise) sont déjà en train de fissurer et la résine sort de tous les côtés (Mélèze avec 2 couches de lasure Sikkens)
Ci-joint quelques photos

La résine sort également du garde de corps et de la main courante.

Pourquoi ??
est-ce que ça va dégrader encore plus ? et quel recours puis-je avoir ?
Je suis très déçue, car c'était tout de même un budget important et l'entreprise soit disant spécialiste en construction bois

Merci de votre aide

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour rien de bien grave cela est tout a fait naturel les bois se gercent , exsudent un peu ceci est dans l'ordre des choses, regarder autour de vous les poutres en bois suivent la même chose depuis que le monde est monde , il faut dire que les élévations de température et l exposition au soleil accélère ce genre de chose mais cela fini par se stabiliser
le bois n est pas du plastique et il continu a sécher, au vue des photos le travail me parait correct
maintenant il faut le laisser vieillir et prendre une autre teinte
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

GillouSpitzbuewe
( Modifié )
Je suis d'accord

etiennedesthuilliers à tout dit, absolument rien d'anormal dans tout ça.
Et oui effectivement, cela va probablement prendre encore un peu d'ampleur pour se stabiliser après quelques saisons.

GillouSpitzbuewe

Et ne vous en faites pas celà ne fragilise en rien l'intégrité de la structure

campion

je suis tout à fait d'accord avec etienne desthuilliers .Pour certaines gerces,vous pouvez percer un trou de 5mm de la profondeur de la gerce, au départ et à la fin de la fente.Cela fonctionne comme un joint de dilatation et cela peut stopper l'avance de la gerce.

sylvainlefrancomtois
Je suis d'accord

+1 le bois reste vivant !

Kentaro
( Modifié )

Le bois utilisé est un résineux. Il est normal que la résine ressorte. Pour ne pas avoir de résine, il fallait prendre du chêne... (un peu beaucoup plus cher).

Quand aux gerçures, c'est normal. Le bois travaille. Ce n'est pas du plastique ou du métal. D'autre part, vous avez dû remarquer que les conditions climatiques en ce moment sont (un peu) extrêmes... Humidité au printemps, et forte sécheresse en été. Cela impacte le bois.

D'autre part, même avec la lasure, le bois va rapidement griser, et perdre sa couleur clair/jaune. La encore, c'est normal. Aucun protection n'empêche le bois de griser.

Donc, tout est normal, pas de raison d'être déçue. Profitez-bien de votre terrasse, et dormez bien la nuit.

Si vous n'êtes toujours pas contente, vous pouvez toujours assigner l'entreprise en justice. Vous en aurez pour 5000 € d'avocat. Un expert indépendant sera nommé par le tribunal, qui dira que tout est normal et que la terrasse a été réalisée selon les règles de l'art. Vous aurez alors à payer en plus les frais de justice, les frais de l'expert et les frais d'avocat de l'entreprise. Plus de 10 000 € en tout.

Mis à jour
etiennedesthuilliers

bonjour
monsieur le juge confirme

sylvainlefrancomtois
Je suis d'accord

complètement d'accord !

daho12

l'avantage en dépensant 10 000€ vous aurez en main un rapport d'expertise judiciaire qui confirmera que vous avez une terrasse bien faite au cas où vous en doutiez encore.
Autrement dit, ce qui est écrit par d'autres membres de l'ADB, est parfaitement juste.

Santé !
Je suis d'accord

bien dit avec une fin dans le pur style Kentaro :)

Oak

Bonjour.

Rien à en redire, comme les autres le bois est une matière vivante, elle varie et evolue.

D'autres materiaux d'une empreinte ecologique desastreuse permettent de ne pas voir ces desagréments.

Mais sont ils plus solide dans le temps ? Je ne crois pas.

stefchrys
( Modifié )

Je vous invite à lire les Singularités du bois d'oeuvre
Pour la résine: le matin quand il fait frais, gratter le surplus avec un cuter ou une spatule, puis frotter avec un chiffon imbibé d'essence de terebentine, ca enleve le côté collant. Repeter jusqu'a ce qu'il n yai plus de resine qui sort (ca peut durer plusieurs saisons)

Mis à jour
glaude

tout à fait normal