VonZurich

Comment les artisans protègent leur propositions ?

Bonjour
Cette question s’adresse aux pros :
Si un client vous demande de faire un meuble, une cuisine ou un agencement,
Comment faites vous pour proposer vos idées ?

  • Vous envoyez un dessin? Une 3d? Un plan?
    Si le client accepte le projet facturez vous les documents ?
    Si le client au final refuse le projet ( pour x raisons) c’est votre idée qui part et l’étude n’est pas payée ?

Je demande ça car je fais de la 3d et je trouve très pertinent d’offrir ce support a un client. Cependant c’est un travail en amont qui nécessite du temps mais qui peut passer direct à la poubelle.
Ce qui ne veut pas dire que le client n’aime pas ce qu’on a fait.

?

6 réponses

cocoM

perso c'est à la tête du client :
_si je sens que le client vient me voir moi parce qu'il a envie de bosser avec moi et pas pour faire la chasse aux devis, je prends le temps de faire une étude gratuite avant de valider le devis, et si l'étude commence à faire des allers/retours sans être finalisée, je leur dis que soit il faudra payer pour approfondir encore, soit on arrête là. Jusqu'à maintenant les clients ont toujours compris et fini par valider le projet in fine et payer un forfait d'étude dans la facture finale ou dans l'acompte.
_si je sens le chasseur de devis, ou le client hyper pointilleux qui va vouloir valider la moindre vis avant de signer le devis, je présente un "pré-devis" gratuit avec une fourchette de prix (à peu près 1h d'étude en dehors du RDV sur place avec le client); et je leur annonce que pour pousser l'étude il faudra payer d'avance un forfait (autour de 100€ pour un meuble), et que chaque aller/retour du projet sera facturé en plus. Généralement ça fait le tri direct : ceux qui chassent le devis le moins cher ne donnent pas suite du tout, ceux qui sont vraiment sérieux comprennent la démarche, et sont d'autant plus précis dans leurs demandes qu'il savent qu'il faut minimiser le nombre d'allers/retours de l'étude.

VonZurich

Merci cocoM !

VG06
Je suis d'accord

l'étude de conception à valider avec le client vient après le devis

Oak
( Modifié )

Salut.

Je fais des dessins pour presque toutes les réalisations. Des perspectives à la main.

Pour moi ça fait parti de la conception, ça justifie mes tarifs. Ça me permet de concevoir, de penser, de ne rien oublier donc c'est une condition sine qua non.

C'est inclu dans mes prix de journée.

En gros la conception c'est presque un tiers du boulot à mon sens. Du coup j'ai calculé mon prix de journée et je l'ai augmenté de sa moitié. Ça donne un tiers de mon prix attribué à la conception, et dans ma manière de concevoir il y'a le dessin. c'est ma manière de construire les choses, y'a pas qu'une méthode, y'en à une par artisan. (ex: prixdejournéepréalable = 100€ / prixdejournéefinal = 150).

Évidemment c'est ajustable selon un tas de facteurs.

Pour l'instant j'en suis là.

Mis à jour
Wil
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis assez d’accord avec le deuxième paragraphe. Mes perspectives ne sont pas à la main mais avec sketchup, et elles me permettent d’essayer de ne rien oublier et de chiffrer facilement les matériaux.

VonZurich

Ok

trente six seb

Idem que Wil : les plans me permettent de pallier une expérience encore trop modeste et donc de bien finaliser l'étude technique du projet.

VonZurich

Merci Oak !

dubois30

je suis d accord avec la plupart de ce qui a été dit plus haut.
Perso je réalise toujours une vue 3d cotée(qui me sert aussi pour la fabrication) une fois le devis initial validé
les clients me la retourne signée également comme ça tout le monde est d accord...
Le prix du travail est inclus dans la globalité
trier ces clients est essentiel tout comme percevoir un acompte

TissS

Je travaille généralement avec des croquis à la main ou sous Inkscape, et des photos d'inspiration.
Je fais un plan définitif quand le devis est signé.
Pour l'instant, il n'y a qu'un seul projet où j'ai compté des heures pour la réalisation des plans. C'est certainement une erreur de ma part.
Pour ce qui est de la 3d, on m'a conseillé de faire payer en plus lorsque les clients ont le besoin d'avoir une vue 3d. Je trouve que c'est beaucoup de boulot quand tu veux avoir quelque chose de sympa à montrer.

VonZurich

Peut-être que la 3d est mieux adaptée pour des vues « technique «  plus qu’esthétique ?
Aujourd’hui on voit de la 3d partout c’est peut-être pas tant une valeur ajoutée pour un artisan.
Combien de temps en moyenne vous passez sur une etude avant de proposer votre devis?

TissS

Je travaille souvent par itération. Je propose des croquis, j'en rediscute avec les clients. Lorsqu'une idée est choisie, je fais le devis. Le devis lui même peut comporter des options (essence de bois, finition, quincaillerie...)
Selon les projets, je passe une heure ou plusieurs soirées à la recherche d'idées et aux croquis. Ça dépend vraiment du projet.

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Et j'ajouterai pour répondre à la réponse de VonZurich qu'effectivement, les dessins à la mains ont d'excellents retours, la 3D n'est pas forcément ce qu'attend le client.

VonZurich

Merci du retour

Vianney - VICA

Ma réponse qui n'est pas la solution, me posant aussi les mêmes questions !
Aujourd'hui je fais toujours un plan 3D pour tous les projets d'agencement qui me sert aussi à faire mon devis.
Avec l'expérience, j'y passe de moins en moins de temps. Le dernier dressing, 3 placards, des tiroirs, j'ai sorti le plan en moins de 2h, plus 1h pour le devis.
J'ai des composants dynamique pour gagner du temps.

Mon 3D me permet de chiffrer le nb de panneaux, de temps de découpes, la quincaillerie à la louche.

Comme les autres commentaires, maintenant de plus en plus, pour éviter de perdre du temps, je tri les potentiels clients :

  • ceux qui viennent par le réseau, sont les plus motivés et font peu la chasse au devis. ils viennent car connaissent la qualité du travail, et au final le bon rapport qualité/prix. Ceux là, après une visite et échange avec estimation du budget, je pars sur 3D, puis validation global du plan puis devis. => 90% de validation
  • ceux qui envoient un mail tout fait, j'attend qu'ils me relance (1 ou 2 fois) avant de bouger. Là c'est estimation par mail et ensuite 3D rapide + devis.
  • et enfin, il y a ceux qui te relancent plein de fois, semblent hyper motivés, et au final après avoir passé bcp trop de temps te sortent une excuse à la con... Je viens de me faire avoir, après un gros travail 3D (3 plans différents) en janvier et un autre il y a 15 jours.

Donc mon objectif est de clarifier la chose en travaillant 1 voir 2 plans en 3D et si ils veulent plus ils payent.

VonZurich
( Modifié )

Merci Vianney - VICA !
Je vois, il faut être blindé de scripts pour gagner du temps et en faire plein.

Vianney - VICA

le plus long, c'est de faire les composants dynamique.

En gros j'ai un caisson, et je renseigne les cotes, le nb et type de portes, étagères, avec fond ou pas, avec dessus ou pas, hauteur des pieds, plinthes, épaisseur des différents panneaux.
Un autre composant avec les tiroirs bois ou tiroirs casserolier.
Avec ça je fais une grosse partie du travail.
Il y a toujours moyen d'améliorer, et d'en faire des nouveaux (porte et fenêtres pour ajouter à l'environnement du meuble)

Kentaro
( Modifié )
  • Combien de temps passes-tu sur les vues 3D ?

  • A 50 € l'heure passée, cela représente quel % du prix total de la commande ?

  • Quel est le % de commandes supplémentaires générées par des propositions faites en 3D ? Est-ce un réel avantage commercial ? Tu penses que cela t'apporte plus de commandes, mais est-ce la réalité ?

Tout cela est un calcul économique, avantage vs coût.

Personnellement, je ne passerais pas commande parce que l'artisan me montre de belles vues 3D, mais parce que j'ai l'impression qu'il va bien travailler. Et si les vues 3D me laissent supposer qu'il maîtrise le dessin 3D, elle ne me convainquent pas a priori qu'il va bien travailler...

Mis à jour
VonZurich

Personnellement, je ne passerais pas commande parce que l'artisan me montre de belles vues 3D, mais parce que j'ai l'impression qu'il va bien travailler. Et si les vues 3D me laissent supposer qu'il maîtrise le dessin 3D, elle ne me convainquent pas a priori qu'il va bien travailler...

C’est pareil pour un croquis un plan ou une 3d ce sont des supports pour des idées.

A mon avis le prix/temps d’une 3d doit être le même que pour un croquis/plan.
C’est juste une question d’esthétique.

Pour questionnement se penchait plus sur comment gérer du travail avant un devis qui sera peut-être refusé.

Vianney - VICA
( Modifié )

J'avais un prof lors de mon CAP qui nous disait que entre deux menuisiers, celui qui est très bon techniquement, mais ne gère pas l'informatique et la 3D et en face un mec moins bon, qui sort un pur 3D, c'est ce dernier qui remportera le chantier. Mon but est donc d'être bon des 2 cotés.
Coté client, l'avantage du 3D est de pouvoir se projeter au mieux, de voir les détails pour ceux qui s'en soucient.
De mon coté, pour tous mes projets d'agencement, 50% du taf est fait lors de la 3D. Après c'est juste de la réalisation sans besoin de réflexion.
Enfin, il existe 3D simple qui est mon outil de travail et rendu 3D qui pour le coup est du temps passé :

Kentaro

Vianney - VICA C'est bien ce que je disais... Quelqu'un qui me fait une belle représentation 3D, je vais tout de suite me méfier... Il risque fort d'être comme dans l'exemple de ton prof, "celui qui sort un pur 3D, mais est moins bon" ensuite... 😆

Folgansky

Kentaro Sauf que c'est pas le prof qui passe commande.

Kentaro

Folgansky Ben justement... 😛

Folgansky

Kentaro Je vois l'idée. Elle s'assume.

VonZurich

Kentaro la 3d n’est pas le meuble fini certes mais quand on voit une 3d, on voit en presque vrai de que l’on achète.
Quand on voit un plan 2d on s’imagine ce que l’on va avoir.
On ne le sait pas vraiment.

Pour toi il faudrait qu’un 3diste montre dans sa propal quelque chose de plus technique ?

Kentaro
( Modifié )

VonZurich Je suis de ces gens qui ont été éduqués de manière à penser de manière abstraite et à imaginer les choses à partir d'un simple croquis. Je suis de cette génération qui était encore capable de lire et comprendre un plan.

Pas un gamin qui n'est plus capable de faire autre chose que regarder de belles images sur son téléphone ou sa tablette.

Pour moi, un type qui vient me montrer un truc 3D, je me dis, ok, très bien, ça claque, mais ensuite ? Il sait faire autre chose ?

Le temps qu'il a passé sur le machin 3D, il ne l'a pas passé à bosser. Donc, problème...

Pour moi, si un artisan vient me montrer de belles images 3D sur sa tablette, cela fait tilt avec un gros message "attention, vendeur de savonettes!"

Ou alors, j'aurai tendance à penser que c'est un informaticien qui s'est converti à la menuise...😛

Mon choix se portera donc en fonction:

  • de la réputation de l'artisan,

  • des réalisations qu'il a déjà effectuées et le retour des clients. Son book m'importera plus que tout le reste.

  • Ce qui primera, ce sera la capacité de l'artisan à traiter les détails, le fignolage, la "belle réalisation". Et je jugerai sur pièce, sur ce qu'il a déjà réalisé, pas sur le machin 3D.

  • Je demanderai donc ses références, et je prendrai contact avec les clients pour voir "en vrai", ce qu'il a déjà réalisé.

Je sais que cela peut faire "has been" ou "boomer", mais ce n'est pas parce que je ne pense pas comme les 80% des "gamins", que j'ai tort... 🙃

Kentaro
FBang

Kentaro après quand t’embauche quelqu’un, en général il te montres quelques photos de meubles ou d’agencement qu’il a déjà réalisé… ça permet d’apprécier un peu mieux le niveau technique du gars même si on ne photographie que rarement les défauts.
Je peux difficilement donner mon avis en menuiserie c’est vraiment pas mon boulot. Mais en scénographie, la 3D est surtout un outil pour faire présenter et faire valider des choses au client. C’est aussi un outil parfait pour collaborer avec d’autre corps de métiers ( décorateur, éclairagiste…). Je pense que c’est pareil en menuiserie, cà reste un outil, donc pas besoin de chiader les ombres et les textures, a moins de vouloir jeter de la poudre au yeux du client ( ou se faire plaisir).
Nota que ma réflexion n’est pas propre a la 3D, un beau dessin à la main avec des ombres de ouf, ça épate beaucoup plus le client ( mais c’est pas plus utile qu’une belle 3D).

VonZurich

Haha je dis pas que vous avez tort.
Si vous voulez on communique par courrier postal 😁.
3d ou pas vous vous méfiez car vous êtes une personne qui travaille dans le bois ou dans l’artisanat depuis des années et que vous avez une certaine habitude, une certaine expérience.
Les outils numériques font exactement la même chose qu’un papier et un stylo peut-être meme faire les choses plus rapidement encore.
Mais bon sent chez vous une petite pointe de mépris pour les « gamins » a tablettes. 😀