Airdrien

Quelle est cette essence de bois ?

Et oui, encore la même question !

J'attaque un projet plus ambitieux que d'habitude et je tape dans mon stock de vieux bois glané en Touraine l'année dernière...

Dans le lot, il y avait plusieurs plateaux a priori d'un même tronc, de diamètre 25 cm en moyenne.

Il y a très peu d'aubier, bien différencié et clair. Le bois est assez dense et lourd. Le veinage va du brun assez foncé au beige en passant par un léger rose rouge. Le fil est assez capricieux au rabotage, difficile de trouver plus d'un mètre de fil droit, tout est en courbes avec des petits noeuds de temps en temps qui compliquent encore la tâche...

Les premières photos sont un peu jaunes, c'est dû à l'appareil photos. Les deux dernières au contraire sont un peu grises. La vérité est entre les deux !

Question subsidiaire : d'après vous, quelle serait la bonne essence complémentaire pour les façades de tiroir et panneaux ?

Mis à jour
?

5 réponses

glaude

trois réponses, trois avis
perso je pencherai pour du robinier, même si l'un de nous a la bonne réponse ta question reste entière

dneis
Je suis d'accord

Robinier aussi

Airdrien

Merci glaude et dneis ! Ça y ressemble beaucoup aussi... Plus qu'à l'orme en fait.
Est-ce qu'il y a un moyen de différencier orme et robinier ?
Je vais faire quelques photos supplémentaires dans la journée...

Airdrien
( Modifié )

J'ai ajouté des photos du bois de bout

riton

Avec le bois de bout je dirais vraiment Orme du coup !

dneis
( Modifié )

moi je crois que je reste sur

A cause de la teinte légèrement dorée et d'un motif absent sur dosse qui le serait pour de l'orme

Je crois que maintenant c'est à Airdrien de trancher, pour cela il faut examiner en bois de bout.

Robinier

Vaisseaux. Vaisseaux présents. Bois à zones poreuses. Zones poreuses du bois inicial multisériées. Disposition des vaisseaux sans disposition particuliêre, vaisseaux accolés, vaisseaux accolements radiaux de 2–3 et accolements en amas (aussi bien dans le bois initial que dans le bois final).

delta-intkey.c...ww/papropse.htm

Orme

Vaisseaux. Vaisseaux présents. Bois à zones poreuses. Zones poreuses du bois inicial unisériées ou multisériées. Disposition des vaisseaux en plages tangentielles ou en files ou plages obliques et,ou radiales (ondulé), vaisseaux accolés, vaisseaux accolements radiaux de 2–3 et accolements en amas (bois final).

delta-intkey.c...ww/ulmul-el.htm

riton
( Modifié )

dneis Effectivement rien de certain dans tout ça ! C'est lLa description de couleur de Airdrien me ferait pencher vers l'orme quand même. Le robinier c'est souvent plus jaune que brun.
Allez, on attend la suite et le pas à pas ;-)

glaude

sans esprit de contradiction et suite aux photos en bois de bout je persiste pour du robinier, même la couleur qui dépend en autre de la station où pousse l'arbre.
Autre détail le robinier est plus lourd que l'orme, si cela peut être une piste, mais pas l'odeur car les deux sentent pas très sympathiquement

Airdrien

En zoomant pour comparer avec les images de delta-intkey...

Airdrien

Au plus près du bout !

Airdrien

en comparant avec cette photo (merci dneis pour cette bonne ressource!), ça ressemble bien à du robinier.

dneis

Airdrien 👍 bien travaillé, merci pour la photo macro qui permet effectivement de trancher pour Robinier !

AntoineDom70
( Modifié )

Pour moi c'est acacia, aussi appelé faux robinier !

Airdrien

🙃

Tarazhilt

c'est l'inverse: robinier ou faux-acacia!

AntoineDom70

Tarazhilt Oups 🤣

NPdesign
( Modifié )

au photo j'aurais aussi dit de l'acacia (robinier) mais ca devrais plutôt tiré sur le jaune gris que le rose rouge.
l'acacia est un bois dure et désaffutant avec de mémoire une masse volumique de 700-800kg/m3

Airdrien

Désaffutant je confirme !
C'est assez jaune orange, parfois plus foncé/brun ou clair/beige...

glaude

la couleur n'est pas un critère constant

philbois

Robinier pour moi aussi

Etign

pour moi c'est de l'orme

Airdrien
( Modifié )

Merci etign !
Je n'y avais pas pensé. Pourtant en fouillant, ça y ressemble fort. Dans la xylothèque on peut lire le beau commentaire de Eric54 sur l'ormeaux / orme champêtre .
Finalement je ne vais peut-être pas jouer le contraste et plutôt faire tout le meuble avec, je devrais en avoir assez pour le plateau, les façades de tiroirs et les panneaux.
Bientôt dans un pas-à-pas (ça risque de prendre un peu de temps!).

riton
( Modifié )

Je connais l'orme ça y ressemble, les petits rayons médullaires sur la dernière photo, le morceau du haut.
Ça pourrait ressembler aussi à du chataignier, mais je n'en ai jamais travaillé.

A quand la fonction odorama sur l'air du bois pour les questions sur les essences ??? Ça aiderait fortement :-D

Tarazhilt

Du robinier, sans hésiter!

Eric54

Je penche vraiment pour de l'orme.
Je joins quelques photos complémentaires.

Tarazhilt

La photo que je voie montre du robinier et j'en suis tellement certain que j'en mettrais une de mes planches à couper!
Sur une des premières photos, on voie un noeud en "patte de mouche" très caractéristique du robinier.

dneis

lairdubois.fr/...entaires/334461

Eric54 En fait, on trouve en bois de bout une disposition des vaisseaux en file pour l'Orme et pas pour le Robinier. Voir les détails dans mon commentaire ci dessus

Eric54

Pour avoir travaillé les deux, ce n'est pas facile d'en être sûr. La nature est complexe. Peut-être que Airdrien, pourra nous le faire confirmer par un de ses proches.
Une autre photo (montage), mince c'est un PDF, je ne sais pas faire

Tarazhilt

La traverse tenonnée est sans conteste du robinier!
Il est vrai que le bois de bout peut laisser penser à de l'orme. Pour confirmer, une photo, bien éclairée d'un plat et d'un chant rabotés permettra de trancher.
Le soucis dans cet exercice tient dans le mélange des "échantillons" et photos. Une des premières photos montre des petits bois, sales, non rabotés. Y aurait-il dedans un petit orme???? Une autre photo mal éclairée pourrait montrer de l'orme, mais. et d'autres photos montrent sans conteste du robinier! Peut-être pour éviter toute confusion, serait-il judicieux de faire des repéres au feutre sur les bois.

Eric54

Je remets la photo avec le nom de l'essence, sans aucuns doutes.
Et oui, ça ressemble sous certains angles à de l'acacia.

Tarazhilt

D'où provient cette photo montrant en bout,des carrelets collés à plat joint, posés sur une traverse avec semble-t-il un tenon percé?
Ces 2 pièces différentes existent-elles encore? Une photo montrant le plat des uns et le bout de l'autre m'agréerait!

Eric54

Bonjour,
Je n'y voit pas le robinier, pas le châtaignier, mais de l'orme. Manque l'odeur pour confirmer.

Etign

c'est ce que je pensais au depart mais c'est fort possible que ça soit du robinier. la faible presence de "vague de point" caracteristique en bois de fil et le bois de bout.
surement pas du chataignier ça c'est sûr.

Airdrien
( Modifié )

Complément d'info, j'ai pesé un petit carrelet bien sec (un bout de de pied de la future coiffeuse 😜) :

  • section 60x60mm, longueur 137mm
  • masse : 349 g

Soit une masse volumique de l'ordre de 700 kg/m3.

Mais pas sûr que ça aide, toujours d'après delta-intkey :

  • orme : Densité 0.44–0.64–0.82 g/cm3
  • robinier : Densité 0.54–0.74–0.87 g/cm3.

dneis tu peux confirmer ce que signifie les 3 valeurs ? (min - moy - max peut-être).

Je remets encore quelques photos pour aider à trancher...

dneis
( Modifié )

Pour moi c'est certain, c'est du Robinier, à la fois sur la vue en bout et la maillet fine sur quartier.

Pour la densité, voir la définition ici :
delta-intkey.c...r/www/chars.htm

#14. Densité <moyenne, fourchette>/
g/cm3/

C'est moyenne et gamme/fourchette. Donc comme tu dis.

Bon, vu les fourchettes pour l'orme et le robinier, ce n'est pas ce qui va permettre de départager !

Airdrien

dneis merci !
As-tu un conseil sur la finition du robinier? Il est possible que sur ce projet je me laisse séduire par Rubio... Jamais essayé. Je donnerai des détails dans le pas-à-pas à venir mais en gros ce sera un meuble coiffeuse avec tiroirs et panneaux / rainures, j'hésite encore à tout faire dans la même essence ou contraster. J'ai du poirier en pagaille, du noyer, du frêne bien blanc ou bien rose, un peu de chêne aussi, du pin du coin (montagne), et d'autres trucs qu'il va falloir identifier aussi !

Eric54

dneis Pas certains, pour avoir travaillé les deux, je penche fortement sur l'orme blanc!
Manque l'odeur, au sciage (surtout quand ça brule un peu), les 2 odeurs sont uniques et prononcées.

Dreo

Au vu des photos je dirais du châtaigner. Mais je ne suis jamais sûr...
Pour la question subsidiaire... Les contrastes de matières ou de couleurs font toujours leur petit effet mais c'est une affaire de goût !

Airdrien

Merci Dreo ! Le châtaigner étant courant, je vais essayer de comparer.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

pourquoi c 'est Adrien qui doit trancher ,il est en demande , on ne peu être juge et partie
le bon sens

Airdrien

Merci etiennedesthuilliers, j'avoue que je préférerais un avis franc et unanime par plus expert que moi (c'est pas difficile!)

Airdrien

Ceci-dit, en regardant de plus près le bois de bout et en comparant à ce que dneis a publié plus haut en référence sur delta-intkey : cette photo, il semblerait bien que ce soit du robinier !