capla

Scie sur table Erbauer ou Skil

Bonjour à tous,
Je suis en train de me chercher ma première scie sur table à un prix inférieur à 400€.
J'aimerais vos avis sur la Erbauer ETS2000 et pour ceux qui en on trouvé une la Skil 1340aa.
Un des points que j'aime bien sur ces machines est la petite molette pour bouger le rail et ne pas avoir à toucher au guide parallèle.

Merci d'avance pour vos réponses!

?

5 réponses

capla
Meilleure réponse

Bonjour à tous,

Je reviens sur mon post car la question a été tranchée. J'ai profité d'être relativement proche de la Belgique à Noël (2-3h quand même) pour me faire un beau cadeau et d'aller m'acheter la Skil 1340AA.
J'essaierai de penser à faire un retour après quelques temps d'utilisation pour ceux à qui ça pourra être utile.

Merci beaucoup pour vos réponses.

dBPs

Interressant
Effectivement sauf quelques videos, on ne trouve rien

MathieuLE

Bonjour à toutes et tous,

Scie bien reçu depuis l'achat sur verkter.com/fr...0aa-2000-w.html, livraison rapide et sans pépin.
Très satisfait des quelques essais que j'ai fait depuis !

J'ai créé une fiche outil correspondante pour ceux qui voudrait faire part de leurs retours d’expérience:

Bonne continuation,
M

Artanux

Bonjour tout le monde,

Suite à la lecture de cette question, je me suis penché sur le truc et j'ai commandé une scie table Skil 1340AA chez gamma (en réduction, à 300€).

Je l'ai reçue aujourd'hui et je suis un peu surpris que le moteur fasse des étincelles au démarrage et à l’arrêt. J'ai posé la question là :

Vous avez la même chose ?

Et tant que j'y suis, avez-vous regardé pour ajouter un module "soft start" ?

Merci d'avance

Catlord

Bonjour,
j'ai acheté la Erbauer ETS2000 ce week-end. La skil m'avait bien tapé dans l'oeil mais je n'avais pas ref europenne :/ le comunity manager facebook de skil n'a pas répondu à ma demande de disponibilité, skil France non plus => j'ai cherché autre chose.
La ETS2000 et la skil ont ll'air de sortir de la même usine : EXACTEMENT le même système de pieds blocable, exactement le même pieds de réglage en hauteur au sol.

De base la lame placée à 90 à 0.1° de défaut, ça va c'est pas trop mal :)
Le rail de guidage doit être aligné par contre, léger défaut d'angle (vers la sortie de lame pour ma part donc pas top si on y fait pas gaffe => danger)

Je dois checker le parallélisme de la lame avec les guidages.

Travaux prévus :

  • dispositif zéro clearance imprimé 3D pour améliorer le machin plastique mou qui est autour de la lame. (amélioration rigidité + zéro clearance) J'ai pas trouvé de fichier pour cette scie, je le ferais moi même ^^ (numérisation 3D, CAO et en avant la musique :D)

  • faire un chariot de coupe dans cet esprit là : youtube.com/wa...3x3Custom-Tamar

  • vérifier les roulettes interne des rails qui n'ont pas l'air hyper bien ajustées, un peu comme le défaut dans cette vidéo : youtu.be/NxSV4...t6Ja7&t=325

cosmith
( Modifié )

Bonjour Catlord, qu'en penses-tu après 15 jours ?

Catlord

Je ne l'ai pas encore utilisée :)
Je suis sur des travaux de rénovation peinture /enduits en ce moment.
Je veux déjà la préparer pour qu'elle soit fonctionnelle pour les prochains travaux.

LaurentSQLP
( Modifié )

Bonjour Capla, Je suis dans la même démarche que vous étant en train d'aménager mon atelier. Premier point : je suis 100% d'accord avec vous, le système de positionnement à crémaillère est le seul qui garantis par design le parallélisme du guide dit "parallèle" qui ne l'est pas toujours avec d'autres designs. J'ai vu une excellente review de la SKIL 1340 AA par Mike de la chaine "Projects for All" et j'ai vu la scie ERBAUER de visu chez Castorama. Bien que très ressemblante, la ERBAUER n'a pas certaines fonctionnalités de réglage de la SKIL, notamment celle de réglage du parallélisme de lame. On pourra me rétorquer que la DEWALT, l'inspiratrice de tous ces clones chinois, ne l'a pas non plus, mais chez DEWALT, c'est vérifié et réglé en usine, chose qui est loin d'être le cas pour des produits chinois qui ne sont certes pas au même prix. La SKIL n'est pas commercialisée en France à ce jour, seulement dans des marchés à plus faible volume : Belgique, Portugal, Grèce, ce qui explique le peu de retours sur expérience. Quand SKIL va-t-il enfin se décider à la vendre dans notre pays ? En matière de scie à crémaillère, Il y a une autre alternative : la HIKOKI autour de 500€, parfaite sur le papier, mais trop de vidéos faisant état de soucis de fiabilité sans pouvoir savoir s'ils ont été résolus... Bon, il reste la DEWALT, mais là on n'est plus dans les mêmes prix et il faut sérieusement casser le petit cochon.. Certains diront : le prix s'oublie, la qualité reste ! Affaire à suivre donc....
ERRATUM 12/01/2024 : je suis passé chez Casto ce matin et la scie ERBAUER étant plus accessible, j'ai pu l'observer plus facilement et la déplacer. J'ai constaté que j'avais rapporté un point inexact : la scie ERBAUER a bien le dispositif de réglage de parallélisme à vis et papillon contre-écrou de la SKIL. Ces deux machines sont quasiment identiques.

Mis à jour
MathieuLE

Bonjour,
Je partage largement vos avis et réflexions sur la comparaison Dewalt/Hikoki/Erbauer/Skil sur ce type de machine !
Mon premier choix se porte effectivement sur la Dewalt, mais avec mon utilisation ponctuelle et mon budget limité je me suis rabattu sur la Skil 1340AA que je viens de commander ici:
verkter.com/fr...0aa-2000-w.html
En effet pas évidente à acheter en France, c'est le seul revendeur que j'ai trouvé.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour une fois la scie livrée 🤞 et testée !

LaurentSQLP

Bonjour à tous, heureux de voir que nous sommes un certain nombre à suivre la même logique et démarche ! J'avais vu ce site et serai ravi d'avoir votre retour d'expérience. Pour ma part, je compte intégrer la machine dans un banc de scie, comme Christophe de la chaine "l'Atelier de Chris" a fait pour sa scie Korman et d'y rajouter une défonceuse sous table afin de me constituer une combinée scie-toupie du pauvre. Dommage que Stanley-Black&Decker n'aie pas continué la Dewalt DW745 qui faisait l'unanimité, nous ne serions pas là à faire toutes ces recherches, mais certainement comme disait la pub de Renault : " Pas assez cher, mon fils !!!" Au plaisir de vous lire bientôt quand vous aurez pu travailler avec la 1340 AA, et si vous comprenez l'Anglais, il y a des conseils de réglages très utiles dans la vidéo de Mike ( Projects for all ).

capla
( Modifié )

Bonjour,
Merci pour vos réponses ça m'a rappelé que je devais faire un retour dessus.
Pour ma part je l'ai découvert sur la chaine "731woodworks" et elle m'avait vraiment tapé dans l'oeil.
Je ne comprends pas que cette scie ne soit pas dispo en France alors qu'on peut retrouver d'autres outils électroportatif Skil chez Casto.
Bref, j'ai pu m'acheter la Skil et j'ai bien hâte de la mettre à l'épreuve!

MathieuLE

Bonjour,

En effet nos amis americains ne tarissent pas d'éloges pour l'équivalent US (TS6307) de la Skil 1340AA (contrairement aux reviews que j'ai pu voir ou lire pour la Hikoki CR10J (ce qui m'a convaincu de lâcher l'affaire alors que j'ai une radiale de chez eux, C8FSHGWAZ, très correcte vu le prix). Leurs avis ont bien sûr beaucoup pesés dans ma decision !
Pressé également de voir ce que cela donne en vrai, rdv dans quelques semaines pour le debriefing :)

Bonne journée, et bons copeaux à tous !
M

cosmith

Bonjour MathieuLE je me pose les mêmes questions, avez vous reçu la Skil ? Des retours après quelques semaines ?
Je penche pas mal pour la Hikoki je n'ai pas vu trop de retours négatifs pour le moment

MathieuLE

Bonjour Cosmith,

Oui bien reçu via Verkter en quelques jours et bien emballée. Elle est également dispo en Belgique chez Gamma cf Artanux lairdubois.fr/...l#_answer_37888

Je n'ai encore rien fait d'extraordinaire avec mais tout fonctionne bien, les réglages d'usine et la qualité générale sont plus que correctes de mon point de vue. Le piétement est bien stable et peu encombrant, c'est bien pensé ! Le seul truc pas top c'est le guide de coupe d'onglet, mais que j'ai l'impression que c'est une tradition sur ce type de scie dans ces gammes de prix.
Bref je ne regrette pas mon achat, reste à voir sur la durée. C'est sûr qu'il y a des leviers ou des roulement en plastique qu'on aurait préféré en métal, mais on ne serait sans doute plus sous la barre des 400€ !

Pour la Hikoki j'ai le souvenir d'avoir vu ou lu des retours sur des casse du verrouillage du guide ou autre. J'ai retrouvé cette video youtube.com/wa...DaileyWoodworks . Sur le moment ca m'avait semblé problématique, mais ce n'est peut être pas si courant que ca.

Je reste dispo si vous avez des questions plus spécifiques !
Bons copeaux
M

Artanux

J'essayerai de faire un retour quand je l'aurai vraiment utilisée. Pour l'instant, je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de m'en servir... Mais ça va venir!😉

LaurentSQLP
( Modifié )

Bonjour, il va y avoir ( après Pâques ) sur le marché une nouvelle scie très proche des Skil/Erbauer ( a mon sens c'est même une variante qui sort de la même usine en Chine... ) : l' Evolution R255TBL+ . Une première review est parue sur youtube sur la chaine Small Barn Workshop. Il semblerait que ce soit une base Skil/Erbauer mise à "la sauce" Evolution. A suivre, ça peut être une alternative dans ce choix, vu le nombre de retours positifs sur la Rage 5S
PS : Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue : notre ami Christophe de la chaine "l'atelier de Chris" a publié récemment une vidéo sur la scie Erbauer qu'il vient d'acquérir. Il n'y est pas allé avec le dos de la cuillère pour l'intégrer dans son banc existant : il a fait sauter les pieds à la disqueuse....

0 coup de coeur
1 136 vues