Maquett

Comment réaliser simplement des cadres/montants pour des porte vitrées en bois (récupération)?

Bonjour à tous. Question assez urgente car il faut que je boucle enfin le projet et finisse la construction complète de l'ossature avec les longues belles journées d'été.

Construction pièce d’entraînement danse en bois RDC fond jardin avec en majorité matériaux de récupération /occas /déstockage etc.
Récupérées sur le trottoir 3 jeux de portes fenêtres vitrées en bois double vitrage
Récupérée LeBonCoin 1 porte d’entrée vitrée un battant en bois double vitrage, très lourde.
La menuiserie et le vitrage des portes sont en bon état, ainsi que les ferrures.

Pas de machine outil etc, juste le matériel courant, dont une petite défonceuse grand public et une scie circulaire.
Budget proche de zéro.
Pas de formation de menuisier, mais pas mauvais bricoleur, j’ai fait des recherches en histoire de l’art - architecture etc; donc habitué aux plans, 3d etc., je ne suis pas à mon premier travail avec bois charpente, autoclave etc. Et qui ont bien vieilli sur 15 ans.

Structure des parois globalement de type ossature.
Je pense utiliser en montants simplifiés les madriers d’ossature (50x150?) ou des poteaux carrés rectangulaires de dimensions suffisantes (75mm) mais je trouve la solution madrier plus simple et solide. Il faut que côté intérieur, la porte puisse en position ouverte se plaquer jusqu'à la paroi pour dégager l'espace de danse.
J’ajouterai des joints et il faudra sans doute rapporter une pièce de bois supplémentaire pour la bonne applique.
Plus la paroi intérieure.

Nous ne sommes pas dans le cadre d’une maison habitée en permanence mais d’une pièce en bois d’usage irrégulier, chauffée que pendant l’entraînement en hiver, et dont l’étanchéité totale à l’air n’est pas un prérequis majeur. Les portes seront ouvertes en cas de chaleur estivale (en plus, j’ai aussi une double fenêtre, avec son cadre celle-là!)

Problème pour les double portes, pas de montants/cadres, manque des fiches mâles pour une double porte mais cela doit se trouver.
1 jeu sur les 3 a ses cadres cassés et incomplets et n’est pas utilisable tel quel, je récupère les fiches, mais les double vitres sont impec et seront directement insérées en vitres fixes dans la structure - question faut-il des joints ou autres entre le cadre de bois et la double vitre?
Autre question - simple curiosité je ne comprends toujours pas pourquoi sur cette double porte démontée les fiches (d’origine, peintes et repeintes etc.) sont des mâles sur les portes, et la tige tournée VERS LE HAUT - comment ça pouvait tenir ??? (photo)

Problème 1 pour la porte entrée, le reste d’un montant avec fiches mâles, mais montant inutilisable car abîmé lors du démontage, et peut être pas le bon (la porte s’ouvre vers l’intérieur et vers la droite depuis l’intérieur, le montant semble être celui d’une autre porte) - photo
Problème 2 pour cette porte il faut que le montant accepte la fermeture 3 points (photo) - il manque le barillet de la porte, mais c’est facile à remplacer.

Quels forets utiliser pour le perçage afin de visser correctement ces fiches à double pas de vis ? (photo)

Je prévois de monter à plat le cadre avec la porte et leurs fiches, de décrocher les portes, fixer le bloc cadre dans l’ossature lors de l’assemblage des parois, puis de poser les portes (le poids est ingérable pour un homme seul, à moins de trouver un truc, basculer, ripper, galère)

Merci à vous Beau dimanche

mofran

c'est plus un accompagnement projet que tu cherches ? par ce que pour une question, c'est un peu beaucoup, vaut mieux questionner sur un point précis , une idée, une config, bien documentée (plans?) bien avancée (déjà décapée?) bref te lancer

Maquett

J'ai besoin d'une réponse sur ce type de cadre pour finaliser le plan de l'ossature et au besoin acheter les pièces de bois.

?

2 réponses

fredaug

les dormants simple c'est pas très compliqué à faire, des longueur avec une feuillure. pour faire les feuillures mettre la circulaire sous table est simple et efficace ou le faire a la def mais plus de taf et grosse fraise, grosse def, plus de perte de matière..
pour assemblage des dormants tourillon, vis, ravancement de feuillure ...possibilité de faire ca en pièces rapportée en collant bien avec une colle adaptée.
les madriers et poteaux sont trop gros pour ça avec souvent le cœur pas loin, ca travail trop, a l'achat le bois de construction n'est pas assez sec pour faire de la menuiserie il est important que le bois travailler soit à une hygrométrie proche de celle qu'il aura une foi poser.
 mettre une scie circulaire sous table est très pratique pour délignée, mètres tes bois à section voulu, attention aux doigts avec des montage artisanaux.
Amusez-vous bien.

spherve2

Bonjour,

150x50 c'est riche pour une ossature.

En Nouvelle Zélande, ce pays où il y a 20000 tremblements de terre par an, et où la pluie tombe quasiment à l'horizontale, les ossatures de maisons sont en 4x2" (i.e. 100x50 mm moins le rabotage).

En espérant que ça aide un peu ;)

Maquett

Merci. 1) 100x50 pas dispo en stock (sauf peut être circuit pro ossatures) et au prix du bois flambant, donc en grande surface j'ai pris du 150x50x3m et des 63x175 3 et 4 m (moisées en plus) pour les grosses portées charpentes (5x6m au sol, toit très faible pente, je sais que ça tient). Je veux une structure qui vibre le moins possible, car plancher pour danse avec frappe pieds (danse indienne classique). De toute façon, le prob n'est pas cette petite ossature sans étage, mais des cadres costauds faits maison pour y fixer ces portes de récup (en bon état, juste petit ponçage et peinture nouvelle), et permettant une fermeture correcte.