DocEmmettBrown

Finition plan de travail (chêne ? châtaignier ?) semi abrité

Bonjour za tous

Je dois faire un plan de travail pour un pool-house. Le plan de travail ne sera pas directement soumit aux intempéries mais 2 murs ouverts lui permettront de bronzer et de prendre quelques gouttes quand il pleuvra (en fonction du vent bien sur).

Je voulais partir sur du robinier mais je n'en trouve pas, seulement de l'acacia a 1200€HT/m3 donc je vais rester sur du chêne je crois bien...

->> Déjà, vous opteriez plus pour du chêne ou du châtaignier ?
c'est du pareil au même, non ?

J'ai parcouru pas mal de questions sur le sujet (finition) mais je dois vous avouer qu'à force, je ne sais plus...
Je pensais mettre une lasure teintée chêne clair pour que les pigments protègent mieux que de l'incolore, mais le coté humidité piégée dans le bois que j'ai pu lire dans certaines réponses m'inquiète un peu je dois dire.

Je pensais à celle-ci, vous auriez des retours d'utilisation éventuellement ?
lasure-environnement-biosource

lasure-hps

Si jamais vous en avez d'autres à conseiller, je suis bien évidemment preneur.

A vot'bon coeur ...

RBM

Je vais suivre les réponses de près car mon voisin m'a demandé de lui faire la même chose et je me pose les même questions du coup ça m'évitera de remettre le sujet dans quelques mois.

fredaug

le châtaigner est moins chère, le chêne a de plus beaux motifs pour l’extérieur c'est classer pareil, bien que le châtaigner soit peut être un peut plus "imputrescible" mais pour de l’extérieurement abritée les deux sont très bien, reste le cout et l’esthétique.

Ceruse
( Modifié )

Chataignier gerce bien en bois de bout au soleil...J ai fais des tables pour des conditions identiques...3 couches de vernis marin à reprendre après 3 ans

DocEmmettBrown

pour le bois je vais partir sur du chêne effectivement.

Par contre, pour la finition.........

3 couches de vernis marin à reprendre après 3 ans

reprise a cause du vernis ou des gerces du châtaignier ?

Ceruse

Usage restauration avec désinfection plusieurs fois par jour donc ça attaque la protection.
Par contre y a vernis marin et vernis marin...J avais le biopin bien et k ai racheté Mauller...nul.
Je prends surtout Blanchon le reste du temps.

Ceruse

Les gerces sont légères mais sur le plateau chêne moins de problèmes.

?

1 réponse

fredaug

vernie extérieur, ou traitement soft, huile... c'est un choix personnel,
par contre pour le chêne (et autres) bien purger l'aubier est très important en extérieur!