DocEmmettBrown

Porte meuble extérieur en châtaignier, rainure traverse basse

Bonjour za tous

Je vais faire un meuble avec 3 portes en châtaignier qui se trouvera sur une terrasse
Porte somme toute banale avec panneau à plates bandes.

Concernant la traverse basse, je sais qu'il faut un panneau qui évite que l'eau ruisselle dans la rainure de la traverse basse, mais je me demandais si en perçant la traverse basse avec des trous verticaux et en lasurant l'intérieur de la traverse , ça ne pourrait pas fonctionner aussi ?

Z'en pensez quoi ?

Merci d'avance

J'ai vu dans >> ce commentaire << de la Porte coulissante d une salle de réception de Stef64 qu'il a fait ce que je voulais faire en fait du coup, vu le niveau du bonhomme , je me dis que je dois pas être complètement dans les choux

Par contre, je n'ai pas d'outil a rainer incliné à 20 degrés, c'est grave si le fond de rainure est plat ?

Mis à jour
?

1 réponse

Bonbonveronbi

Bonsoir,
Les trous dans une traverse pour évacuer l'eau sont un peu une utopie. ils servent essentiellement à assécher la rainure et empêcher la condensation si il y a du vitrage.
Alors ils sont utiles certes mais ils ne servent pas à canaliser l'eau.
Non l endroit du travail est de l'empêcher de rentrer , regarder les portes de nos anciens
: ouvrage extérieur panneau table saillante ou inverser l'assemblage languette à la place de la rainure. Les panneaux plates bandes ne sont pas adaptés sur un ouvrage exposé aux intempéries du moins en partie basse .

DocEmmettBrown
( Modifié )

Salut et merci de ta réponse

J'ai remarqué que sur la création dont je parle, les lattes qui composent le panneau de la porte sont à l'horizontale (et les rainures languettes surement inversées aussi)

Stef64 explique le coup de l'eau qui s'infiltre plus facilement par les chanfreins des lattes

Si tu met les lames a la verticale tu as un point faible d étanchéité a chaque chamfreins.

Stef64

Salut DocEmmettBrown
La conception que tu cite n ai pas sans defaut. En effet j ai du composer avec pas mal de pb, le premier étant le poid de la porte ainsi que sa manœuvrabilité.
Dans l absolue je rejoins entièrement les conseils de Bonbonveronbi .
A noter que le chamfreins est sur le haut de la traverse et non en fond de feuillure. De plus les lames ne rentrent pas entièrement dans les rainures, lames de 20mm et rainures de 10mm elles recouvrent donc le bord de la rainure.
J espère que cela pourrait t aider.

DocEmmettBrown

ok ok ok... j'y vois un peu plus clair maintenant

Et si je fais un design comme sur les photos, ça vous semble "correct" (ou plutôt moins mauvais) ?

panneau central en rainure languette (rainure vers le haut) avec un petit chanfrein sur l'arête de la face avant

Vu que c'est un caisson sous évier qui se trouvera sur une terrasse, c'est pour ça que je veux rester dans un design assez "simple" et ne pas partir comme pour une porte d'entrée.