DocEmmettBrown

Traverse à queue d'aronde - "pente" ?

Bonjour za tous

Je suis en train de faire un plateau en chêne de 2500 x 900 x 45 (rainures / languettes en cp pour assemblage des lattes) et je vais y mettre des traverses insérées en queue d'aronde pour l'empêcher de tuiler dans le temps et surtout quand il arrivera chez les clients, avec les différences de chauffage / hygrométrie par rapport à l'atelier aussi ;)

Il me semble avoir lu , vu ou entendu quelque part (évidemment je me souviens plus sinon c'est pas drôle) que chaque rainure en Q.A ne doivent pas être //, j'ai déliré ou pas ?
en gros; la rainure est + large à l'entrée qu'à la sortie.

Je suis pas sur d'être très clair... hésitez pas à demander

EDIT :
Vu que mon explication n'est pas claire, des petites images seront surement mieux

du coup comme le montre la 3eme image ma question est :

est-ce que la rainure doit être comme sur la photo 3.

J'espère que c'est plus clair.

Je pense que non, mais vu que ça me triture le cerveau, je préfère poser la question pour lever le doute.

Merci d'avance

Mis à jour
foal
( Modifié )

en gros si j'ai bien compris ,tu demandes si les traverses doivent être en queues d'aronde dans les 2 sens(transversal et longitudinal)?

DocEmmettBrown

je me doutais que c'était pas clair.
Je vais préciser.
Merci

DocEmmettBrown

Je viens de mettre à jour ma demande en espérant être plus clair cette fois

?

10 réponses

Kentaro

C'est beaucoup plus facile à faire rentrer le tasseau dans la longue queue d'aronde si elle est "cônique". Si elle est droite, il y a toujours un risque que le tasseau se bloque en milieu de course, et ensuite, bonbon pour le retirer...

C'est ce que fait Ishitani.

DocEmmettBrown

Je réponds à ma propre question car j'ai retrouvé la source dont je parlais.

C'est une vidéo de BLB Bois qui se trouve ici.

Merci à tous pour vos commentaires et astuces

trente six seb

C'est enfantin avec cette méthode. Merci du partage.

Dronne

Salut,
Je me suis posé la même question il y a peu de temps sur un assemblage similaire.
J'ai tranché en mettant une "pente": Rainures 2mm plus large en entrée et languette 2mm plus large à l'arrière.
Tu peux voir tout ça ici:https://www.lairdubois.fr/pas-a-pas/1129-meuble-en-frene-2021.html
Et en effet, c'est beaucoup plus simple à rentrer, tu n'a a taper au maillet que sur la fin.

DocEmmettBrown

Ah... trop tard... je les ai usinées cet aprem... droites.

Mais les queues rentrent assez facilement. J'ai pas fait un assemblage serré donc ça se rentre/enlève sans trop de difficultés.

Wil

Sans aucun doute il est plus facile de faire des queues d'arondes gainées ! Je te mets une vidéo de ce que j'ai fait pour des volets, ça revient un peu au même que pour ton plateau de table.

Guilh63

Quelque chose que j'ai appris à mes dépens: si tu usines à la main, les QA gainées sont beaucoup plus facile à faire (contrairement à ce qu'on pourrait croire): plus facile à tracer, plus facile à insérer, plus facile de rester propre pendant le montage/démontage à blanc et donc meilleur assemblage à la fin.

Si tu passes un coup de défonceuse, évidemment, c'est peut-être pas la même chanson.

DocEmmettBrown

oula oui, je vais les faire à la défonceuse, autant les males que les femelles !

Guilh63

au moins, tu n'auras pas à t'embêter avec la pente!

Une dernière remarque pour la route: les QA gainées, c'est quand même magique. Ça rentre tout seul, ça tient rien et puis d'un seul coup hop! assemblage mécanique robuste!

trente six seb

Pour un plateau de table, je ne sais pas du tout si faire les QA coniques est utile ou pas.
Ca fait partie des possibilités de montage de contrevents, l'avantage de la conicité, c'est que c'est un système bloquant.
Mais les contrevents ont des contraintes supplémentaires en étant à la verticale et simplement tenus par un côté.

DocEmmettBrown

Salut
Comme le disait philbois et dependancesbois , pas d'intérêt dans ce genre d'ouvrage donc je vais pas me prendre la tête pour rien.
En tout cas, merci de la précision 😉

philbois

Bonjour à tous, ce genre de clés en biseau et queues d'aronde sont utilisées surtout pour les panneaux sculpter pour les empêcher de tuiler ils sont coniques car plus facile a manoeuvrer. Quand on scuplte le panneau on enlève les clés pour que celui-ci porte bien sur l'établi et le soir on remet les clés. Pour un panneau de table une rainure parallèle suffit, bien parafiner la clé et penser a mettre un jeu d'au moins 1,5cm pour ta largeur de 90 cm si tes rainures ne sont pas débouchantes

DocEmmettBrown

Yeah ! Ça c'est de l'explication claire et net !
Merci !

Les rainures ne seront pas débouchantes mais j'ai prévu de laisser de la marge pour la dilatation/retrait, et un ''bouchon'' pour fermer du côté de l'insertion.

J'ai prévu 3cm, je sais c'est large mais je préfère, au moins je dormirais plus tranquille 😉

dependancesbois

Salut,
J'avoue ne pas vraiment voir l'utilité ! Il n'y a pas de contraintes nécessitant que les qa ne soit pas parallèles (a moins de se lancer un défi technique).

DocEmmettBrown
( Modifié )

(a moins de se lancer un défi technique).

J'ai assez de taf pour ne pas en plus me mettre des bâtons dans les roues tout seul

J'avoue ne pas vraiment voir l'utilité !

On est d'accord que tu parle bien du //isme des rainures là ?

A ton avis, elles sont nécessaires ces traverses ?

dependancesbois

Oui quand je dis ne pas voir l'utilité, je veux dire que je ne vois pas pourquoi faire des qa non parallèle (ma réponse prête à confusion, désolé).
Est ce qu'elle sont nécessaires, j'ai envie d dire pourquoi pas. Sans voir le plateau en vrai, difficile à dire et je n'irai pas contredire ton prof qui a certainement plus de bagage que moi.
Et sur 2,5m tu n'as pas de flèche au milieu.

DocEmmettBrown

Nan ta réponse ne prêtait pas a confusion mais je préférais être sur 😁

Encore merci

DocEmmettBrown
( Modifié )

Au passage, tu pense quoi des dimensions de mes traverses et Q.A. ?

La question est bien entendue posée a tout le monde !
Si jamais vous avez un avis, ne pas hésiter !

JPLegno

Bonjour,
il se peut que ce soit sur une des vidéos de Ishitani que tu as vu ça : youtube.com/wa...h?v=x51zMg7roIs
Vers 6’ ; pour faciliter le coulissement jusqu’au bout.
J’espère avoir bien compris...

DocEmmettBrown

c'est un truc dans le style effectivement !

a ce moment de la vidéo, il utilise un montage pour usiner la queue mâle et on entend la fraise usiner seulement sur la fin on dirait , je me trompe ?

JPLegno

Je pense que c’est bien ça.

Il me semble avoir vu une autre vidéo où la méthode était plus détaillée.
Voir ça aussi si ça peut aider : youtube.com/wa...h?v=4AtVFSvHs-M

glaude

si j'ai bien compris des bords de la queue d'aronde femelle ne sont pas parallèles? qui te facilitera l'emboitement.
Je ne sens pas la nécessité d'un tel dispositif, hormis si tes pièces "queues males" sont de forte épaisseur/hauteur (et non largeur, à ne pas confondre). Sinon je pense qu'elles cintreront avec le plateau si celui ci en a décidé ainsi.
Il serait préférable de bien choisir tes pièces de bois pour établir le plateau (bois de quartier, inversement des cernes)

DocEmmettBrown
( Modifié )

le plateau est déjà fait, j'ai bien inversé les coeurs et j'ai un peu de tout (on ne choisit pas à la scierie).

mes traverses font
Longueur : 800
Largeur : 80
Epaisseur : 34

glaude

ce n'est pas une obligation, tu peux les faire parallèles, il te faudra juste mettre un peu de jeu pour entrer tout cela.
Mais je ne comprend pas bien pourquoi tu veut mettre de tels renforts sous ton plateau. Les plateaux de table, pour la plupart, n'en possèdent pas et pourtant ils ne se tuilent pas

DocEmmettBrown
( Modifié )

Certainement... mais la plupart des tables ont des traverses entre les pieds sur lesquelles le plateau se reprend non ?

Et les plateaux ne font pas forcément 45mm d'épais, en chêne (bois super nerveux)

J'ai fais cela sur les conseils de mon ancien prof (pendant ma reconversion) qui a été confirmé par un pote qui avait fait un plateau dans le même style et qui a vrillé.
Après, il n'avait peut-être pas inversé les coeurs et/ou fait de rainure languette... ça je ne sais pas.

Pour la rainure, je vais la faire un peu flottante histoire de ne pas galérer, et coller juste une extrémité.

ce n'est pas une obligation, tu peux les faire parallèles

Quand tu dis ça, c'est que normalement, les rainures sont faites comme j'ai dis ?
Plus grandes au début qu'a la fin ?

glaude

en fait si tu ne veux pas galérer au montage tu fais soit une queue d'aronde avec du jeu , soit non parallèle.
Les traverses d'une table, certes porte le plateau, mais leur premier role est de rigidifié la structure(contreventement).
Sinon un plateau de table qui veut devenir problématique, va le devenir S'il est mal fixé il va se déformer, s'il est trop bien fixé, il va se fendre. D'où des fixations qui permettent un mouvement