Philippe84

Fabrication vaisselier pour madame

Mesdames, Messieurs,

Je souhaite créer vaisselier pour mon épouse , étant amateur et vu la flambée des prix, quel bois ou panneaux me conseillerez vous ….
Dans l’attente de vous lire , mes remerciements

Mis à jour
dneis
( Modifié )

Il n'y a qu'elle qui utilise la vaisselle ?? 😇

Erebor
( Modifié )

😂 <mauvaise foie : on> peut-être qu'il n'y a qu'elle qui veut qu'elle soit rangée <mauvaise foie : off>

Philippe84

🙂Une grosse majorité de l’année soit 9 mois par an, effectivement…. Vivement la retraite afin de pouvoir partager la vaisselle et autres plaisirs

?

1 réponse

Guilh63

Difficile de répondre: ça dépend (1) de la finition et du rendu souhaité (si peinture, n'importe quel bois pas trop noueux fera l'affaire) (2) des bois que tu peux trouver (scierie locale, le bon coin, récup...)

Par exemple, j'ai la chance d'avoir un vieux stock de volige maison, débitée à partir de chataignier. C'est trop fin, c'est noueux, c'est tordu et même un peu piqué. Mais quand je veux faire un petit panneau qui sera peint ou peu visible, c'est parfait et ça m'évite d'aller acheter un plateau ou panneau.

Dis-toi qu'en amateur, de toute façon, tu gagnes sur le temps passé à l'ouvrage. Surtout si tu compares à un meuble acheté à un artisan, le prix de la matière est relativement marginal.

Pour faire encore moins cher, il reste la solution de trouver un vieux vaisselier en massif et de le transformer (changer la corniche, les portes etc. selon tes goûts).

Erebor
( Modifié )
Je suis d'accord

L'option recyclage est une excellente idée ça permet de se faire la main sans cumuler les erreurs sur l'ensemble du meuble. Tu peux par exemple te dire que tu vas faire les portes si tu aimes pas les moulures, ça permet de se frotter au panneau, aux mortaises et tenons, aux rainures dans des dimensions raisonnables.

Philippe84

J’y avais pensé merci beaucoup. Mais je pense que je vais le faire en contreplaqué de 18 ou 22 mm et ajouter panneau de fibre de bois couleur laqué blanc pour la finition

glaude

tu poses la question mais tu sembles avoir la réponse!
j'avoue avoir un peu de mal à imaginer ton armoire en contre plaqué mais tu as peut être raison dans ton choix.

Philippe84

Je ne sais pas si c’est un bon choix mais a mon niveau, il me semble que c’est une possibilité, j’aurais aimé faire en hêtre car d’après les revues et vidéos c’est un bois facile mais j’ai peur de me lancer dans un projet pharaonique… mais au vue de ta réponse, pourquoi ne pas se lancer… Merci beaucoup

Philippe84

Merci Guilh63 !